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serrage vis volant moteur


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35m/kg..Aucun problème avec une bonne clé et une bonne rallonge en y mettant un peu de son poids au serrage. Il existe aussi des découpleurs de force en vente chez les revendeurs de pièces VW, ça sert aussi au serrage des écrous de tambours arrière...

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35m/kg peut aussi se lire 35kg pour 1 mètre.

pour effectuer un serrage au couple sans clé dynamomètrique conséquente tu peux utiliser une barre d'un mètre et un peson que tu tires à 35kg.

ou une barre de 2 mètres et tirer à 17,5 kg...

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Bonjour,

Moteur monté sur support moteur d'atelier fixé soit sur établi, soit sur pied fabrication maison pour ma part (suffisamment costaud, bien sûr).

N'ayant pas confiance au deux seul bras du support d'origine, personnellement je lui ai ajouté la possibilité de fixer le moteur par trois point ou quatre point.

Pas de probléme pour le serrage du volant moteur.

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Il y a 1 heure, Cricritaz a dit :

Merci, 

c’est pas le souci de serrer , le souci c’est de bloqué le moteur pour pouvoir serrer à ce couple là ?

slt,

... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?

 

pour ma part :

moteur au sol,

une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol

pour être encore plus à l'aise,

une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo

avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge

 

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

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la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

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Il y a 12 heures, tetic a dit :

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net cette méthode.
Moi, j'ai le torque dude", mais ce sont les copains du club qui s'en servent plus que moi.
Quand on me l'a offert, il coûtait le prix d'une cravate un peu chicos; j'ai préféré le torque à la cravate. ?

Mais je en comprends pas ton argument qui dit que le bloque volant vendu chez les pro transmettent l'effort sur les coussinets (en fait sur le dernier coussinet). Avec ce système, le volant moteur est solidaire du bloc, et le couple final est de 39 Nm (sans doute x 1.5 ramené sur l'axe du moteur, mais je n'ai pas envie de me relancer dans le calcul des vecteurs et couples ?)

@ Cricritaz: tu habites où, en Belgique?

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Le torque Dude est un excellent investissement.
Il permet de travailler en toute sérénité, de ne pas forcer comme un âne et risquer de se blesser.
Quand on fait un réglage de jeu de vilo avec les trois rondelles et qu'on multiple les serrages/désserrages, on se rend vite compte de l'utilité d'un tel outil.

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Le 04/05/2018 at 07:12, Loic a dit :

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Bonjour Loic, 

pouvez-vous me dire à quel couple de serrage doit-on serrer avec ce réducteur pour obtenir le le serrage de 350 nm ? 

merci

bav,

Christian

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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