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serrage vis volant moteur


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35m/kg..Aucun problème avec une bonne clé et une bonne rallonge en y mettant un peu de son poids au serrage. Il existe aussi des découpleurs de force en vente chez les revendeurs de pièces VW, ça sert aussi au serrage des écrous de tambours arrière...

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35m/kg peut aussi se lire 35kg pour 1 mètre.

pour effectuer un serrage au couple sans clé dynamomètrique conséquente tu peux utiliser une barre d'un mètre et un peson que tu tires à 35kg.

ou une barre de 2 mètres et tirer à 17,5 kg...

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Bonjour,

Moteur monté sur support moteur d'atelier fixé soit sur établi, soit sur pied fabrication maison pour ma part (suffisamment costaud, bien sûr).

N'ayant pas confiance au deux seul bras du support d'origine, personnellement je lui ai ajouté la possibilité de fixer le moteur par trois point ou quatre point.

Pas de probléme pour le serrage du volant moteur.

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Il y a 1 heure, Cricritaz a dit :

Merci, 

c’est pas le souci de serrer , le souci c’est de bloqué le moteur pour pouvoir serrer à ce couple là ?

slt,

... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?

 

pour ma part :

moteur au sol,

une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol

pour être encore plus à l'aise,

une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo

avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge

 

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

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la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

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Il y a 12 heures, tetic a dit :

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net cette méthode.
Moi, j'ai le torque dude", mais ce sont les copains du club qui s'en servent plus que moi.
Quand on me l'a offert, il coûtait le prix d'une cravate un peu chicos; j'ai préféré le torque à la cravate. ?

Mais je en comprends pas ton argument qui dit que le bloque volant vendu chez les pro transmettent l'effort sur les coussinets (en fait sur le dernier coussinet). Avec ce système, le volant moteur est solidaire du bloc, et le couple final est de 39 Nm (sans doute x 1.5 ramené sur l'axe du moteur, mais je n'ai pas envie de me relancer dans le calcul des vecteurs et couples ?)

@ Cricritaz: tu habites où, en Belgique?

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Le torque Dude est un excellent investissement.
Il permet de travailler en toute sérénité, de ne pas forcer comme un âne et risquer de se blesser.
Quand on fait un réglage de jeu de vilo avec les trois rondelles et qu'on multiple les serrages/désserrages, on se rend vite compte de l'utilité d'un tel outil.

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Le 04/05/2018 at 07:12, Loic a dit :

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Bonjour Loic, 

pouvez-vous me dire à quel couple de serrage doit-on serrer avec ce réducteur pour obtenir le le serrage de 350 nm ? 

merci

bav,

Christian

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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