Aller au contenu

serrage vis volant moteur


Recommended Posts

35m/kg..Aucun problème avec une bonne clé et une bonne rallonge en y mettant un peu de son poids au serrage. Il existe aussi des découpleurs de force en vente chez les revendeurs de pièces VW, ça sert aussi au serrage des écrous de tambours arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35m/kg peut aussi se lire 35kg pour 1 mètre.

pour effectuer un serrage au couple sans clé dynamomètrique conséquente tu peux utiliser une barre d'un mètre et un peson que tu tires à 35kg.

ou une barre de 2 mètres et tirer à 17,5 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur monté sur support moteur d'atelier fixé soit sur établi, soit sur pied fabrication maison pour ma part (suffisamment costaud, bien sûr).

N'ayant pas confiance au deux seul bras du support d'origine, personnellement je lui ai ajouté la possibilité de fixer le moteur par trois point ou quatre point.

Pas de probléme pour le serrage du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cricritaz a dit :

Merci, 

c’est pas le souci de serrer , le souci c’est de bloqué le moteur pour pouvoir serrer à ce couple là ?

slt,

... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?

 

pour ma part :

moteur au sol,

une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol

pour être encore plus à l'aise,

une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo

avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge

 

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tetic a dit :

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net cette méthode.
Moi, j'ai le torque dude", mais ce sont les copains du club qui s'en servent plus que moi.
Quand on me l'a offert, il coûtait le prix d'une cravate un peu chicos; j'ai préféré le torque à la cravate. ?

Mais je en comprends pas ton argument qui dit que le bloque volant vendu chez les pro transmettent l'effort sur les coussinets (en fait sur le dernier coussinet). Avec ce système, le volant moteur est solidaire du bloc, et le couple final est de 39 Nm (sans doute x 1.5 ramené sur l'axe du moteur, mais je n'ai pas envie de me relancer dans le calcul des vecteurs et couples ?)

@ Cricritaz: tu habites où, en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le torque Dude est un excellent investissement.
Il permet de travailler en toute sérénité, de ne pas forcer comme un âne et risquer de se blesser.
Quand on fait un réglage de jeu de vilo avec les trois rondelles et qu'on multiple les serrages/désserrages, on se rend vite compte de l'utilité d'un tel outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 at 07:12, Loic a dit :

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Bonjour Loic, 

pouvez-vous me dire à quel couple de serrage doit-on serrer avec ce réducteur pour obtenir le le serrage de 350 nm ? 

merci

bav,

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...