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Tuto moteur "neuf"


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Bonjour,

Je vais bientôt finir mon moteur (1641cc, CB 2232, culbu 1:1 rotulés, coussinets, cylindres, pistons neuf, carbus kadron, alumeur 009 (ignitor 3), 4/1 + mondo (à court terme).

Ma question concerne le rodage: combien d'étapes? Durée des étapes? Quel type d'huile? Additif?

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min). Mais après rodage sur route? A quel moment vidanger? 

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

J'attend vos retours,

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Salut, pour le rodage aac tu as tout bon, apres pour le rodage sur route chacun à sa technique mais perso je suit celle de Loïc qui dit d'éviter les régimes constant et préconise les charges, surtout les 30 premiers km 

 

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Il y a 10 heures, dada16 a dit :

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

ca!

 

Il y a 11 heures, dada16 a dit :

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min).

au demarrage,ne pas depasser un regime de 1800 tours/min pendant 30 minutes.

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1800 trs/min,c est le minimum.apres,on va pas chipoter pour 100 ou 200 trs mais 3000,c est quand meme excessif!

a partir du moment ou ils sont montes et regles correctement,je ne discute pas,mais force est de constater que c est rarement le cas.

un ami vient de flinguer son 1600 tout neuf apres un rodage a 3800 trs(diagnostic en cours).j ai appele plusieurs pros pour verifier par rapport au rodage et il est interessant de noter que tous avaient des reponses differentes.

j en viens a me demande si le regime de rodage ne serait pas lie a la qualite du montage...

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Pour mon 1800 rodage aac démarrage et directement 25 minutes a plus de 2500 trs.ensuite arrêté sans passer par le ralantis,j ai laissé refroidir au moin une nuit et reprise des jeu aux soupapes a froid.

vidange de l huile moteur et depose de la crepine pour inspection de debris et netoyage,repose et remporté a la 20w50 minerale.

remise en route et reglages des carbus (synchronisation et tringlerie) et allumage (reglage avance en dynamique a 3000trs) 

je recontrole la pression de lub a chaud avec la 20w50 et a 3000trs pour etre sûr ,les fuites éventuellement et montage dans l insecte,je revisangerais et echange du filtre a huille dans 2000 kms avec controle des jeux aux soupapes,voila

 

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Bon le moteur est sur le banc de démarrage. Cependant les poulies de vilo et d'alternateur ne sont pas alignées. J’espère avoir la livraison de mes rondelles de calage rapidement.

Peut on faire le 1er démarrage et rodage sans entraîner la turbine de refroidissement, sachant que sur le banc le moteur est "hors charge"? Je calerai dés la livraison du matériel.

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Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

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Le 10/05/2018 at 22:33, Mysfit a dit :

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

Pour le régime max, pas plus de 11 500. ?

Met-toi à 2000-2500 et ça ira très bien.

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Perso , rodage vers 2500tr/min environ aprés quelque seconde que le moteur tourne bien sur tous ces cylindres pendant 20-25min

1ere vidange vers 500-1000km, tu pourrais même vidanger après là 1ere session de roulage bien en charge après 100km.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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