Aller au contenu

Tuto moteur "neuf"


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais bientôt finir mon moteur (1641cc, CB 2232, culbu 1:1 rotulés, coussinets, cylindres, pistons neuf, carbus kadron, alumeur 009 (ignitor 3), 4/1 + mondo (à court terme).

Ma question concerne le rodage: combien d'étapes? Durée des étapes? Quel type d'huile? Additif?

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min). Mais après rodage sur route? A quel moment vidanger? 

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

J'attend vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le rodage aac tu as tout bon, apres pour le rodage sur route chacun à sa technique mais perso je suit celle de Loïc qui dit d'éviter les régimes constant et préconise les charges, surtout les 30 premiers km 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dada16 a dit :

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

ca!

 

Il y a 11 heures, dada16 a dit :

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min).

au demarrage,ne pas depasser un regime de 1800 tours/min pendant 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1800 trs/min,c est le minimum.apres,on va pas chipoter pour 100 ou 200 trs mais 3000,c est quand meme excessif!

a partir du moment ou ils sont montes et regles correctement,je ne discute pas,mais force est de constater que c est rarement le cas.

un ami vient de flinguer son 1600 tout neuf apres un rodage a 3800 trs(diagnostic en cours).j ai appele plusieurs pros pour verifier par rapport au rodage et il est interessant de noter que tous avaient des reponses differentes.

j en viens a me demande si le regime de rodage ne serait pas lie a la qualite du montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 1800 rodage aac démarrage et directement 25 minutes a plus de 2500 trs.ensuite arrêté sans passer par le ralantis,j ai laissé refroidir au moin une nuit et reprise des jeu aux soupapes a froid.

vidange de l huile moteur et depose de la crepine pour inspection de debris et netoyage,repose et remporté a la 20w50 minerale.

remise en route et reglages des carbus (synchronisation et tringlerie) et allumage (reglage avance en dynamique a 3000trs) 

je recontrole la pression de lub a chaud avec la 20w50 et a 3000trs pour etre sûr ,les fuites éventuellement et montage dans l insecte,je revisangerais et echange du filtre a huille dans 2000 kms avec controle des jeux aux soupapes,voila

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le moteur est sur le banc de démarrage. Cependant les poulies de vilo et d'alternateur ne sont pas alignées. J’espère avoir la livraison de mes rondelles de calage rapidement.

Peut on faire le 1er démarrage et rodage sans entraîner la turbine de refroidissement, sachant que sur le banc le moteur est "hors charge"? Je calerai dés la livraison du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 at 22:33, Mysfit a dit :

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

Pour le régime max, pas plus de 11 500. ?

Met-toi à 2000-2500 et ça ira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , rodage vers 2500tr/min environ aprés quelque seconde que le moteur tourne bien sur tous ces cylindres pendant 20-25min

1ere vidange vers 500-1000km, tu pourrais même vidanger après là 1ere session de roulage bien en charge après 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...