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Tuto moteur "neuf"


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Bonjour,

Je vais bientôt finir mon moteur (1641cc, CB 2232, culbu 1:1 rotulés, coussinets, cylindres, pistons neuf, carbus kadron, alumeur 009 (ignitor 3), 4/1 + mondo (à court terme).

Ma question concerne le rodage: combien d'étapes? Durée des étapes? Quel type d'huile? Additif?

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min). Mais après rodage sur route? A quel moment vidanger? 

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

J'attend vos retours,

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Salut, pour le rodage aac tu as tout bon, apres pour le rodage sur route chacun à sa technique mais perso je suit celle de Loïc qui dit d'éviter les régimes constant et préconise les charges, surtout les 30 premiers km 

 

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Il y a 10 heures, dada16 a dit :

Quels sont les erreurs à éviter pour assurer une bonne longévité à un moteur neuf?

ca!

 

Il y a 11 heures, dada16 a dit :

Je sais qu'il faut d'abord roder l'AAC (3000tr/min 20min).

au demarrage,ne pas depasser un regime de 1800 tours/min pendant 30 minutes.

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1800 trs/min,c est le minimum.apres,on va pas chipoter pour 100 ou 200 trs mais 3000,c est quand meme excessif!

a partir du moment ou ils sont montes et regles correctement,je ne discute pas,mais force est de constater que c est rarement le cas.

un ami vient de flinguer son 1600 tout neuf apres un rodage a 3800 trs(diagnostic en cours).j ai appele plusieurs pros pour verifier par rapport au rodage et il est interessant de noter que tous avaient des reponses differentes.

j en viens a me demande si le regime de rodage ne serait pas lie a la qualite du montage...

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Pour mon 1800 rodage aac démarrage et directement 25 minutes a plus de 2500 trs.ensuite arrêté sans passer par le ralantis,j ai laissé refroidir au moin une nuit et reprise des jeu aux soupapes a froid.

vidange de l huile moteur et depose de la crepine pour inspection de debris et netoyage,repose et remporté a la 20w50 minerale.

remise en route et reglages des carbus (synchronisation et tringlerie) et allumage (reglage avance en dynamique a 3000trs) 

je recontrole la pression de lub a chaud avec la 20w50 et a 3000trs pour etre sûr ,les fuites éventuellement et montage dans l insecte,je revisangerais et echange du filtre a huille dans 2000 kms avec controle des jeux aux soupapes,voila

 

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Bon le moteur est sur le banc de démarrage. Cependant les poulies de vilo et d'alternateur ne sont pas alignées. J’espère avoir la livraison de mes rondelles de calage rapidement.

Peut on faire le 1er démarrage et rodage sans entraîner la turbine de refroidissement, sachant que sur le banc le moteur est "hors charge"? Je calerai dés la livraison du matériel.

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Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

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Le 10/05/2018 at 22:33, Mysfit a dit :

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, je vais bientot monter un1776.
Meme interrogation sur le rodage mais en charge...regime min 1800 ok, regime max ?
Sur combien de kms ? Vidange qu bout de 2500?5000kms?

Mon dernier 1776 assemble chez un pro n'a pas passe le cap des 8000kms...

 

 

Pour le régime max, pas plus de 11 500. ?

Met-toi à 2000-2500 et ça ira très bien.

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Perso , rodage vers 2500tr/min environ aprés quelque seconde que le moteur tourne bien sur tous ces cylindres pendant 20-25min

1ere vidange vers 500-1000km, tu pourrais même vidanger après là 1ere session de roulage bien en charge après 100km.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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