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bonjour,

Est-ce que vous avez des informations sur les rampes de culbu Sig Erson 1.4  en axes vissés ? Est-ce que ce sont de bon produits, certes dans la branche vintage des pièces perfo ?

Est-ce qu'il y a un intérêt à les utiliser aujourd'hui ? en terme de qualité de fabrication, géométrie et matériaux utilisés ? C'est pour un 1600 SA avec échappement Cyclone et carbu central Zenith32.

comment on pourrait les monter et les interfacer avec des éléments modernes ? notamment  quel AAC en dual lobe ? C'est compatible avec des manton thin wall Alu HD ? ou il vaut mieux monter avec des tiges chromo Sig Erson en 10.643 inches de long (270,3322 mm)

ou alors c'est plus intéressant de partir sur un AAC L&G dual lobe 280/270 avec un set moderne d'axe de culbu vissés 1.1 origine ?

 

Merci de votre aide

Jérôme

 

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Bonjour,

Les rampes de culbuteurs Sig Erson ne sont pas top au niveau qualité,.... c est bien,... mais pas mieux que des 1.4:1 premiers prix actuelles !

L intérêt est uniquement d utiliser un produit vintage, ce nest pas dénué de sens si tu rerstes sur du soft en simple ressorts renforcés.

idem le Zenitn NDIX est vintage mais présente lavantage de bien focntionner en central en buses de 24 mm.

Les rampes ont des vis de réglages "inversées" cest à dire que la "coupelle" est sur la tige et non pas sur la vis de réglage, donc avec les vis de réglage sur les rampes dorigine les Manton classiques ne conviennent pas.

 

ce sera plus simple avec un L&G V280/270 en culbus 1.1...

 

 

 

 

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Merci Loïc pour tes super conseils. Autre question. Les culasses sont des petites 1300 SA. J’aurais voulu les faire préparer sérieusement. Est-ce que ça vaut le coup de les garder comme base de préparation ou vaut-il mieux passer sur des culasses de 1500-1600 pour la preparation ? 

Jerome

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Salut Jejerome

Les 1300SA sont de bonnes bases en fonction de l année et déterminé pas les numéros de fonderie 113-, , ,

Le mieux s est de contrôler l' usure des guides, les échappements sont le plus souvent à remplacer vers 120000Km

ésuite tu peut retravailler les conduits et ouvrir au diamètre du joint cuivre écrasé et optimiser le bossage autour du guide d échappement comme le counduit dernière le siège d admission vers le centre de la culasse

Pour finir rectifier les Sieges de soupapes en 2 ou 3 angles pour passer en 35,5/32

Le fait d'usines le puit de cylindre en 94mm dans la culasse va t augmenter ton RV pour un meilleur rendement

Tu pourra ajuster le volume des chambres autour des Sieges pour optimiser le flux

S est ce que je fais pour ceux du club qui veulent rester en SA

De mémoire tu trouve pas de SA en neuf, que des reconditionnées 

Alain

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    • Salut Fred, pour te donner un ordre d'idée, en ce moment sur mes 40drla je suis en 52/140/190 avec des buses de 30 sur un 1600 avec un web119 et plus de 9 de rv, donc passé en gicleur plus gros ne me choque pas, ton afr sur le cruising est identique au mien (13/13,5), en pleine charge je suis entre 12 et 12,5 suivant le régime. Pour ton huile, passe en 15W50, et si tu peux en motul 300V, je ne mets plus que ça dans tout mes véhicules. Elle possède une tenue en pression incroyable à chaud . Sinon la motul classique en bidon noir de 2l vendue dans presque tout les shops convient très bien à ton utilisation.   Content pour toi que ça roule bien !
    • merci, je vais prendre le temps de regarder.
    • tu l'as monté sur quelle cylindrée ? quand tu dis ça fonctionne bien, c'est en bas comme en haut ?
    • Ah ok, j'avais quand même permuté les gicleurs... Je vais me replonger dans la RTA mais c'est pas facile car souvent ils parlent en écart par rapport à l'année précédente, et quand on a une 77, ça fait beaucoup d'années à remonter ! Si je peux rouler avec ce carbu, je pourrai réviserai le carbu d'origine. Néanmoins avec les 2 carbus j'ai le même souci de ralenti : qu'il ne soit pas optimisé je comprends, mais il devrait tenir le ralenti... Quand j'étais jeune je permutais les carbus de cox sans me poser de questions entre 1200 et 1300 sans rien changer et ça marchait très bien !...
    • Absolument pas interchangeables, celui d'origine est d'après 75 avec prise de dépression pour le filtre à air sur le devant et montage avec allumeur SVDA (mixte centrifige et dépression à petite capsule. L'autre n'a pas de prise de dépression pour le filtre à air sur le devant et est prévu pour montage avec un allumeur à dépression à grosse capsule. Tu auras noté que les gicleurs sont de calibres très différents. Tout est clairement décrit dans la RTA...  
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