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Côté qui chauffe plus qu’un autre


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Bonjour,

je suis en train de tester le moteur que j’ai fini d’assembler, un 1678cc aac cb2232 ecoboost pipe Hugh flow et allumeur 123 tune programmable.

en testant le moteur dans la voiture (cox 1302 boîte courte), je me rends compte de deux problèmes.

1- le côté des cylindres 1-2 semble chauffer beaucoup plus que l’autre, est-ce normal ? Et d’où pourrait venir cela ?

2- malgré un ralenti assez haut 1100rpm, le moteur cale si je n’accélère pas au moment où je relâche l’embrayage en 1ère. Et que j’accélère je rencontre un gros trou en charge autour des 1000rpm. 

Auriez-vous une idée de la cause ?

merci d’avance !

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Moteur au ralenti essaie de:

*déconnecter les fils de bougie des cylindres gauches 1 par 1 afin de voir si il y a bien une chute de régime

*pulvériser du nettoyant frein en aérosol afin de t'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau de la liaison collecteur/ culasse et collecteur/ pipe dadmission

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Bonjour, as tu vérifié si pas hasard il n'y aurait pas une prise d'air, surtout vers les cornes ? Ta pipe hiflow est elle bien ajustée en longueur ? Si les cornes touchent le corps de pipe elles ne plaquent pas sur le plan de joint côté culasse et donc génèrent une prise d'air. 

Je viens d'avoir le même soucis sur un 1584 avec un web 119, la pipe hiflow trop large touchait les cornes à l'intérieur du coup au serrage les cornes ne plaquaient pas.

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Il y a 18 heures, Loic a dit :

Moteur au ralenti essaie de:

*déconnecter les fils de bougie des cylindres gauches 1 par 1 afin de voir si il y a bien une chute de régime

Oui moi je mise une bière sur un cylindre qui ne donne pas :D 

Au ralenti tes vis de réglages du carbu ont bien un effet sur le moteur ? Je suppose que oui si tu dis que tu as réglé ton ralenti à 1100tr.

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Et bien tu peux sortir le décapsuleur :)

Merci Loïc tu as vu juste ! J’ai débranché les fils de bougies côté gauche et quasi pas de changement et en pulvérisant du nettoyant frein sur le manchon pipe/collecteur ça prenait des tours... un simple resserrage et le voilà vigoureux de nouveau ! J’ai également changé la courbe d’allumage sur les conseils de carbman. J’ai maintenant un bon ralenti calé à 950 et aucun trou en charge, le moteur monte bien dans les tours. 

Merci pour vos conseils, je n’aurais pas eu l’idée d’aller vérifier ce point là sans vous !

A+

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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