Aller au contenu

Changement de pompe à huile : vidange nécessaire ?


Recommended Posts

Bonjour,

je vais monter une pompe cb perf maxi2 avec filtre à huile sur ma 1500 de 68 et je voulais savoir si je dois au préalable vider le carter ? Car j’ai fait la vidange il y a 3 mois.....

peut-on remplacer une pompe sans avoir toute l’huile au sol ?

qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vidange d’abord, si tu veux vraiment garder ton huile, tu peux nettoyer le dessous du moteur et vidanger donc un bac propre pour la remettre ensuite.

Le risque est de mettre des débris de joint ou autres saletés dans le moteur en réutilisant cette huile.

Vu le risque je ne pense pas que ça en vaille la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

déjà la dépose de l'ancienne, 
ça peut-être "sympa" et agrémenté de noms d'oiseaux  :D
 
il y a d'ailleurs un outil, ex :
ou
et d'autres annonceurs
 
@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herrbern a dit :

OK merci. Je vais faire ça. Petite question, la nouvelle pompe à huile s’installe facilement ? On la pousse à la main ou il faut la presser dans le bloc moteur avec un outil ?

Salut, 

si le moteur est et reste en place, tu peux diminuer la pression des demi-carters sur la pompe, en dévissant les écrous de 10 (c'est du M6, je crois) qui serrent les demi carter aux environs de la pompe.

Attention de ne pas forcer latéralement, car tu risques la déformation des demi-carters, et le décollement de la pâte-joint.
L'outil en question est franchement embêtant, car il tourne si tu serres. mais faute de mieux... Tu as la méthode de la RTA, les arraches-pneus, ce qui m'a permis de foutre une pompe en l'air.

Après avoir gentiment repoussé la nouvelle pompe en place, tu resserres au couple. Je l'ai fait, et les fuites d'huile n'ont pas augmenté.
Mais la prochaine fois, je tombe le moteur pour pourvoir mieux manœuvrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Salut, 

si le moteur est et reste en place, tu peux diminuer la pression des demi-carters sur la pompe, en dévissant les écrous de 10 (c'est du M6, je crois) qui serrent les demi carter aux environs de la pompe.

Attention de ne pas forcer latéralement, car tu risques la déformation des demi-carters, et le décollement de la pâte-joint.
L'outil en question est franchement embêtant, car il tourne si tu serres. mais faute de mieux... Tu as la méthode de la RTA, les arraches-pneus, ce qui m'a permis de foutre une pompe en l'air.

Après avoir gentiment repoussé la nouvelle pompe en place, tu resserres au couple. Je l'ai fait, et les fuites d'huile n'ont pas augmenté.
Mais la prochaine fois, je tombe le moteur pour pourvoir mieux manœuvrer.

OK Merci Lucas. Je vais essayer ta technique de déserrage. En ce qui concerne les goujons, d’origine ils sont trop courts pour la nouvelle pompe. Je    comptais mettre des goujons plus longs. Comment faire pour que les nouveaux ne rentrent pas trop dans le bloc et n’aillent toucher l’arbre à cammes ? Principalement quand je viendrai serrer avec mes boulons ? Faut-il les goujons  fixer avec une colle de serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herrbern a dit :

OK Merci Lucas. Je vais essayer ta technique de déserrage. En ce qui concerne les goujons, d’origine ils sont trop courts pour la nouvelle pompe. Je    comptais mettre des goujons plus longs. Comment faire pour que les nouveaux ne rentrent pas trop dans le bloc et n’aillent toucher l’arbre à cammes ? Principalement quand je viendrai serrer avec mes boulons ? Faut-il les goujons  fixer avec une colle de serrage ?

Bonjour,

Ca, je ne sais pas.

Quand Loïc a rectifié mes demi-carter, il m'a aussi vendu une pompe gros débit, mais je n'ai pas vu de différence au montage.
Attention aussi au démontage des gougeons sur les carters. Quand ça casse, on éprouve soudainement un grand moment de solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

Ca, je ne sais pas.

Quand Loïc a rectifié mes demi-carter, il m'a aussi vendu une pompe gros débit, mais je n'ai pas vu de différence au montage.
Attention aussi au démontage des gougeons sur les carters. Quand ça casse, on éprouve soudainement un grand moment de solitude.

J’imagine que ça doit faire bizarre. J’ai donc enlevé les goujons avec la technique des deux écrous et ça va super bien.

J’ai aussi suivi ton conseil de déserrer les écrous au tour de la pompe et elle est rentrée sans problème en mettant la plaque d’origine devant et en serrant en croix pour répartir la force de serrage et la faire rentrer sans problèmes. Merci du conseil. J’aivais pensé adopter la technique du froid en mettant la pompe au congélateur si ça ne passait pas.

J’ai décidé au final d’utiliser les boulons du kit de CD Perf pour fixer le couvercle de la pompe et ça va bien. Je dois encore vérifier le couple de serrage, mais ça se monte bien.J’ai juste le corps du support du filtre qui touche la tôle de la poulie et par conséquent, ça reposse cette tôle contre la poulie. Je crois que je vais meuler un peu une des arêtes pour mieux positionner la tôle. Quelqu’un l’a déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il faut modifier la tôle voir un peu le corps de pompe pour que tout passe comme il faut, rien de bien méchant, juste un peu d'ajustement  ;) 

A l'époque j'avais été obligé de faire une découpe au dremel pour faire passer le coin du corps de pompe  qui pousser l'ensemble, mais la mienne n'était pas une cb perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'ai meulé les ailettes sur le support de filtre. J'ai du meuler pas mal pour que tout soit lisse et que ca ne touche plus.

Attention aussi a l'echappement avec le tuyau de rechauffage. Dans mon cas j'ai du racheter un nouvel Echappement avec le tuyau de l'autre cote pour pouvoir monter le filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...