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Montage allumage electronique sur allumeur origine type 1

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Bonjour,

Je possède une coccinelle type 1 1200 de 1959 à Cuba passée en 12V.

L'allumeur est d'origine référence BOSCH 0 231 115 040 référencé ici : https://www.flat4ever.com/allumeurs-table-des-correspondances-et-ref-de-remplacement/

un module d'allumage electronique (artisanal...voir photo ci dessous) a été monté par le propriétaire précédent mais est HS et le proriétaire ne m'a pas laissé le jeu de vis platinées.

Je souhaite donc monter un module d'allumage electronique, mais souhaiterait etre sur qu'il sera compatible avec mon allumeur.

Sur les sites marchands, ils disent que le compufire ou l'ignitor "Ce module ne convient pas pour les allumeurs d'origine en 6V des modèles 1200 jusque ->1973 (corps bas)."

Est ce que le fait d'être en 12V me permet d'utiliser malgré tout ce type de système? Quelle référence je pourrais acheter? 

Merci d'avance à tous,

 

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Il te faudrait le kit 2843 chez Pertronix pour un Ignitor1, rien à voir avec le kit courant pour allumeurs récent que l'on trouve chez tous les revendeurs, mais sur le net tu trouveras le 2843 sans problème. Sur ton allumeur, je vois par contre que la capsule de dépression n'est pas reliée au carburateur comme à l'origine par une durite rigide, du cou ton moteur doit fonctionner mais mal. A voir pourquoi le système a été condamné, capsule HS ou autres...

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Bonjour,

je sais pas si ma réponse pourra t'aider mais moi je suis passer sur un allumage électronique type 123 ignition sur le 1600 de mon KG (avec ou sans depression c'est comme veux il faut juste commander la bonne ref) et je trouve ça vraiment bien. 16 courbes de réglage d'avance, plus besoin de lampe strombo pour le réglage de l'avance et en terme de démarrage et de performance c'est le jour et la nuit. il y a même un modèle Bluetooth pour se connecter dessus avec ton smartphone et je crois que ça fonctionne même en 6 V

Apres c'est effectivement bien moins authentique que celui d'origine

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il y a une heure, kads a dit :

Il te faudrait le kit 2843 chez Pertronix pour un Ignitor1, rien à voir avec le kit courant pour allumeurs récent que l'on trouve chez tous les revendeurs, mais sur le net tu trouveras le 2843 sans problème. Sur ton allumeur, je vois par contre que la capsule de dépression n'est pas reliée au carburateur comme à l'origine par une durite rigide, du cou ton moteur doit fonctionner mais mal. A voir pourquoi le système a été condamné, capsule HS ou autres...

Merci beaucoup kads pour la réponse, je vais tester la capsule.

Pensez vous que le fonctionnement (ou non) de la capsule peut affecter le fonctionnement de ce kit ? Faut il que je la répare pour que ce kit fonctionne?

J'ai encore des doutes sur deux choses :

- Quand vous dites le "kit 2843 pertronix pour un ignitor 1", il s'agit seulement d'acheter le kit 2843, je n'ai rien besoin d'autre? (il coute déjà 150$...)

- Vu le prix du kit ne serait ce pas intéressant de revenir sur un système à vis platinées ? Quand je vois des systèmes complets bobine + allumeur + fils à bougie pour 100 euros...

Merci d'avance,

 

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Non, la capsule, c'est pour l'agrément de fonctionnement du moteur. Pour le passage aux vis platinées ou l'adaptation d'un module électronique, difficile à dire ce qui est possible .Un allumage électronique a été précédemment adapté , mais impossible de savoir à distance ce qui a été modifié à l'intérieur de l'allumeur...

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    • Me revoilà!  Bon bah après plusieurs tests de différents Gicleurs de ralenti ( 55 origine, 40, 42,5 et enfin 45 ) et des trous dans le papillon (4mm et 3,2mm)  et bien pas de répercussions sur ma conso au quotidien.  J’ai perdu de l’agrément en diminuant le Gicleur de ralenti ( qui est normal je pense ) et je n’ai pas gagné en conso. Je pense repasser en 55 afin de retrouver l’agrément magique de la pipe ProBoost.   Petit rappel de ma config:  1600 stock, carbu solex 34pict 3, pipe ProBoost. @+ 😉👍🏻😉  
    • J'ai soulevé un intéressant débat d'experts... 🙄 Je ne connais pas grand-chose en cox, mais par expérience j'ai pu voir des échanges de carbus plus ou moins similaires sans réelle incompatibilité  : certes ça joue sur l'optimisation (puissance, reprises, conso...) mais ça fonctionne... Surtout au ralenti... J'en déduis que si je n'arrive pas à le régler sans qu'il cale, c'est que le carbu a un problème. On verra ensuite pour optimiser  : test dans la semaine... 
    • Alors ce n'est pas une plaque "sandwich". j'ai un support alu qui remplace le filtres avec une entrée et une sortie. un support de filtre déporté avec une entrée et une sortie aussi et le radiateur. Pour commencé j'ai fait comme sur le T2 d'un ami pas de thermostat. Là... sur le montage de mon T3, avec peut être trop d'inclinaison... Maintenant ca chauffe pas assez. Je vais donc mettre un cache sur le radia pour l'hiver ou y installer un thermostat en effet. Je vais te donner le nom de mon pro en Mp. Il aura toute la liste complète avec le prix avec même les frais de ports et la longueur de durite. il m'a fait un kit complet jusqu'aux colliers... comme ca aucun doute à l'arrivée.
    • Sur un kit de ce genre, on peut le passer directement comme ca en turbo ? On peut souffler à combien en toute tranquilité. Est-ce que c'est réellement "plug n play" ou alors il y a quand même des usinages/bricolages ?
    • Salut Loïc, quand on connait la (im)précision du signal dépression des capsules, ça devrait marcher, non?
      C'est plutôt du genre on/off, quoi qu'en disent les beaux graphiques de la RTA.
      Je dis ça parce qu'un jour j'ai testé le signal dépression dans une école technique qui avait conservé le banc de test. C'était pas triste. Il faudrait que je regarde dans mon foutoir, mais je dois avoir un carbu de la série 320, que j'ai transformé, et avec lequel j'ai roulé. J'avoue que je n'ai pas senti beaucoup de différences.
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