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Huile boîte de vitesse


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Bonjour à tous,

En vue de la vidange de boîte de vitesses de ma Cox 1200 de 1974, que faut-il regarder pour choisir l'huile, hormis que ce soit une API GL4 ?

Que mettez vous dans vos boîtes ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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il y a 13 minutes, KG31 a dit :

Motul HD SAE 80W90 huile minéral API GL4/GL5.

Bonjour,

Idem, d'une autre marque, mais c'est sans grande importance.
Par contre, je reste fidèle à la GL4.
"ON" raconte qu'il pourrait y avoir des soucis avec de la GL5.
Je ne crois jamais ON, car ON raconte souvent des bêtises.

Mon cher frère, docteur en sciences, et qui a consacré sa vie à l'étude et aux développement des huiles, me suggère la GL4.
"C'est suffisant pour une cox". Dont acte.

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La GL5 peut être corrosive pour certains alliages utilisés dans des boites de vitesses anciennes, mais une cox de 74 est "moderne" et supporte la GL5 sans problème. L'important est de choisir une viscosité 80W90 (voir 75W90) mais surtout pas 75W80...

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Alors que j'avais pris l'habitude de mettre de la 80w90, j'ai privilégié la 75w90 après avoir lu les conseils des docteurs de ce site ;)  (possible avantage sur la conso ....) Et j'ai pris la marque générique de chez Carter Cash (ARECA ... l'usine est "din min coin" ) sans ressentir de différence (ce qui n'est d'ailleurs pas étonnant :P ) car je pense que plus que le modèle et la marque et s'il faut bien choisir la viscosité (75w90 ou 80w90), l'important est de renouveler l'huile ;)

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, je rebondis sur le sujet, juste pour une précision.

j'ai bien compris que le plus sur pour un moteur et une boite déjà âgés était d'utiliser de l'API GL4 80w90

J'ai trouvé de l'huile Motul hd 80w90 qui semble convenir, mais dans les caractéristiques techniques de l'huile il est précisé :

"NORMES : API GL4 et GL5 - MIL-L-2105D"

est-ce ok  ? comment une huile peut elle être à la fois GL4 et GL5 ?

je sais que c'est une question  penguin bap GIF................ mais - s'agissant de ma première vidange de boite, je ne voudrais rien faire d'irréparable

 

Merci de vos réponses

François

HD_80W-90_(F).pdf

 

 

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Pour ceux qui aiment la lecture documentée..

Je remet un lien paru plusieurs fois sur flat4ever: c'est un lien vers un forum sur lequel un article a été très bien fait sur les huiles de transmission.

Il date de 2009 et est toujours disponible "en ligne", donc.. autant en profiter.

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=3145

 

Je met de la synthétique GL5 en 75w90 depuis très longtemps.

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  • 11 mois plus tard ......

Bonjour Orelien.

Je ne vais pas mettre mon grain de sel pour ce qui est des qualités des huiles, les cadors s'en sont chargé.?

Je vais juste répéter encore et encore une fois, PENSES A DÉMONTER LE BOUCHON DE REMPLISSAGE SITUE SUR LE COTE EXTÉRIEUR DE LA BOITE AVANT DE VIDANGER.

Çà t'évitera de gros soucis si tu fais l'inverse et que tu te retrouves avec une boite vide que tu ne peux pas remplir parce que ce bouchon de remplissage est bloqué et n'oublies pas non plus qu'il s'agit d'un conique (sans joint donc) qu'il ne faut pas serrer comme un gros bourrin.

Voilà pour le "conseil".

Bon courage.?

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Le 16/05/2020 à 06:52, ibsen a dit :

Bonjour Orelien.

Orelien avait posté en Avril 2018 ;) mais je trouvais les questions/réponses du sujet intéressantes

Le 16/05/2020 à 09:08, lucas a dit :

Une clé Alen de 17, une clé plate de 17 itou, et un marteau pour débloquer les bouchons récalcitrants...
Et ça marche!

Merci du conseil ;) 

Guillaume

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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