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Bonjour, je voulais savoir si certains d entres vous on deja monté des injections de type moto sur des flat 4. Je possede un t3 avec un 2.0 cu. Il est actuellement en pleinr refection: usinage 3 angles des sieges de soupapes et soupapes neuves, guides neufs, kit cylindres pistons en 96, arbres a cam web cam 86 avec poussoirs web cam meca, tout les coussinets sont neuf. Un 4 en 1 empi avec un echappement titan ( pot de moto en attendant un joli pot inox qui ne fera pas kéké) , allumeur 009 et 2 carbus de 36 del. Je sais que des t3 avec le 2,1 sont en injections mais elles sont peu performantes et gloutonnes. Je ne veut pas d un fourgon de course mais avoir un moteur plus coherent et sobre. On trouve facilement des injections de motos a 60 euros avec des faisceaux et des calculateurs de type power commander facilement programable.  Quand pensez vous.

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Il me semble que le T3 2 litres type 4 exporté au USA était équipé d’une injection.

Les Porsche 914 qui utilisait cette base moteur étaient en injection également.

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Oui tout a fait mais elles sont gourmandes ou peu adapter( 914) . Quand on voit le prix des carbus , tringlerie et autres pour des resultats approximatifs 50 cv litre sur un popo , je me dis qu une injection de 1000 bicylindre ferait peut etre mieux. Il existe des boitiers programable pour moto et les injections plus faisceaux sont super abordable. 

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Tu as quoi comme obljectif niveau conso pour ton T3 ?

Pour le pot de moto ca serait issue de quelle moto ? Tu vas avoir une cylindrée de 2.0 derrière pas de 1L

Tu as quoi comme conso et comme config ? Ils sont bien pourtant ces 36 sur un 2L ? Tu as de l'expérience en injection ou c'est ton premier montage ?

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Salut Mat. L idee m a trotée dans la tete depuis que j ai vu un montage de moteur de 2cv avec une injection. Les carbus c est bien sur une cox pour un plaisir de conduite a l ancienne mais le popo qui est gourmand en kerozene(13l) , le but serait d avoir une conso a 10l ou moins. Je ne suis pas un reveur qui pense faire du 5 litres au cent avec 100cv. Je me demande simplement si en injection avec les differentes prepas qu il existe on ne pourrais pas avoir un meilleur rendement. Ca reste un popo, c est bien plus lourd qu un t2 . Quel est la conso des combis avec la meme prepa que moi? 

Ps: je sais que j ai un peu le pied lourd mais quand meme.

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13 litres avec le pied lourd c'est pas déconnant, avec un réglage carbu et allumage optimisé par rapport au sans plomb et un peu de modération sur ton pied droit ton objectif de 10 litres est dans les clous.

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Il y a 2 heures, Doudou29 a dit :

 Ca reste un popo, c est bien plus lourd qu un t2 . Quel est la conso des combis avec la meme prepa que moi? 

Ps: je sais que j ai un peu le pied lourd mais quand meme.

Non les T3 ne sont pas BIEN PLUS LOURD que des T2 loin de là. Un T3 westy est assez proche d'un T2 westy. Si tu as les connaissances, le matos, etc... pourquoi pas ca peut être un projet intéressant. Mais financièrement... ca ne va pas être rentable à mon avis vu le boulot qu'il va y avoir à faire derrière.

Si tu veux rouler beaucoup tu as pensé à le passer en bioéthanol ? Tu arriveras à un prix de conso équivalent à ton objectif et ca te coutera quelques gicleurs et des durites seulement :D

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L'injection que tu as vu est celle de Damien je suppose, il fait de l'auto-cross d'où le choix de l'injection.

La première question à se poser serait: vas tu vraiment moins consommer en passant en injection ? Cela dépend vraiment d'où tu roules >> à la montagne l'auto adaptabilité d'une injection "closed loop" (qui analyse les gaz pour corriger le temps d'injection) est intéressante à cause des changements d'altitude par exemple.

A contrario j'en parlais encore hier soir avec un ami fan et utilisateur de deux roues de grosses cylindrées, ses dernières motos à injection consomment plus ou pas moins en roulant plus cool (l'age et la répression routière ayant tendance à rendre raisonnables) en comparaison des ses anciens 4 cylindres/ 4 carbus.

Donc pourquoi pas tenter l'injection mais tu peux aussi tester des solutions comme l'optimisation de l'allumage et de son réglage, la pose d'insert type A.V.E.C en testant des gicleurs adaptés, réchauffer l'air d'admmission, etc...

Rien que ton avance à l'allumage non asservie à la charge moteur n'aide pas à la conso quand tu roules à vitesse constante sur un filet de gaz >> vers 3000 rpm tu pourrais avoir 10-12° d'avance supplémentaire et utiliser une plus grande partie du carburant pour faire avancer ton T3 en en brulant une moins grande partie dans l'échappement.

 

 

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  • Mat je ne pensais pas au bioethanol, mais pourquoi pas. Au fait , suite au calcul de mon rv avec Yannis autocomp, ma config change un peu. Avec mes 36 del, le web cam 86, les poussoirs meca web cam,  le 4 en 1, les soupapes et guides qui sont neufs, les ressorts renforcés et les coupelle type1 , le kit cylindre passe en 96 pistons plats. Avec des carbus 40 j aurais plus de puissance et de couple mais plus de tunes. Les cullasses ont beneficiers d un usinage 3 angles. Je ne connais pas trop la puissance de ce genre de moteur mais je sais qu il faut que j ameliore un  peu mon refroidissement. On verras plus tard pour l injection!

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    • Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F.  Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil?  Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse. https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17    
    • Si tu colles quelque chose directement, prends une matière texturée qu acceptera les imperfections de collage comme de la laine bouillie par exemple, la finition n'en sera que meilleure...Tu trouves ça au mètre assez facilement...
    • Oui, c'est possible...en carte grise collection...  
    • Merci pour vos retours. En parlant de RTA, ou est-ce que ça se trouve svp ? Et avez-vous des liens vers des tutos ?
    • Bon dites voir, j'ai quitté la VW depuis pas mal d'année mais est-il possible aujourd'hui d'impoter d'allemagne une 83-85 ? Parce que si mes souvenirs sont bons c'était la m#### car le modèle n'était plus homologué en France à cette période   L'idée c'est que j'ai trouvé une Special Bug 1983 LP9V Schwarz metallic et que ça me botte bien de faire une Oettinger Replica (mais pas niveau moteur)
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