Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour

je dois effectuer la première vidange de mon moteur (2020 sur bw)

ce sera avec de la 300v

j'ai bien compris que cette huile est bien pour éviter le pitting (gros pourcentage de zddp) mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas de synthèse car elle évite l’échange de chaleur et la 300v est 100% synthèse

quelle est l'explication que cette huile convienne si bien malgré tout

je ne remet pas en doute tout ceux qui la conseille mais je souhaite comprendre

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rxmen04 a dit :

mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas de synthèse car elle évite l’échange de chaleur et la 300v est 100% synthèse

Bonjour,

Cette histoire de chaleur spécifique est une des "carabistouilles" du monde VW, avec "le chauffage qui fait rouiller les longerons" . 

Plus sérieusement, l'huile synthétique est plus pure que la minérale, qui contient encore, malgré les progrès de la distillation, des éléments indésirable. L'huile minérale contient encore, par exemple, des bitumes, ce qui donne la couleur jaune à la minérale.

La synthétique est une huile fabriquée sur mesure, beaucoup plus pure. On peut donc lui ajouter plus de "miel", qui étend sa plage d'utilisation, et plus d'additifs divers. En synthétique, tu as par exemple de la 0 W 50 SAE, avec donc 50 unités SAE de différence. Avec la minérale tu as 30 unités SAE de différence maximum, avec la 20 W 50.
Et puis, on ajoute du colorant jaune à la synthétique, parce que pour les clients, l'huile est jaune, tout comme les tomates sont rouges.

Alors, en ce qui concerne la capacité de refroidissement, la chaleur spécifique d’une huile auto est de 0.7 à 0.8 Calorie par gramme et °C (Cal/gr/°C). Elle ne varie pratiquement pas selon qu’elle soit minérale ou synthétique.

Et le jour ou ON te prétend qu’une minérale refroidit mieux, demande-lui la fiche technique de l’huile. Au chapitre « chaleur spécifique », tu auras la valeur, mais en joules. Et 1 joule = 0.24 Cal.
Ca nous donne une plage entre 2.92 et 3.33 J/gr/°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair

une autre question pour ma culture perso les huiles moto 300v factory ou autre ; quelles sont les differences avec nos huiles auto?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×