Aller au contenu

Tuto Kit allumage transistorisé Velleman K2543 : Cool !


Recommended Posts

Je voulais simplement vous présenter le kit d'allumage transistorisé Velleman. B)

C'est un petit kit avec circuit imprimé et les composants. Si vous souhaitez supprimer votre condensateur, bricoler un peu (fer à souder) et ne pas payer cher, il est fait pour vous ! Il est vendu entre 15 et 20€.

Il peut être monté sur véhicule en 6V ou 12V, il faut pour cela souder des résistances différentes suivant le voltage choisi, tout est expliqué en français sur la notice et les résistances pour chacune des configuration sont fournies ! :) il ne manque que les câbles en minimum 1mm2  et des cosses. Je l'ai placé dans une boite pour le protéger. Attention le radiateur ne doit pas être enfermé/couvert et ne doit pas être en contact avec la masse. J'ai donc fait un trou dans la boite pour que le transistor sorte un peu afin de pouvoir fixer le radiateur en dehors. J'ai placé le module sur l'équerre de capot moteur.

 

J'avais avant ça acheté un module GrandLaurent qui a grillé. Ma cox ne voulait pas démarrer après montage. Mes branchements étaient bons et le SAV n'a rien voulu savoir. Je reste certain que leur module avait un soucis. Malheureusement ils n'ont pas l'air de les tester avant expédition.

Le kit Velleman fonctionne parfaitement, démarrage au 1/4, par de ratés etc et pas d'usure des vis sauf du patin si vous avez des vis platinées récente "made in je sais pas où"... et l'allumeur pas bien graissé ! :) il va de soit que votre moteur doit être intégralement réglé comme il se doit, le module n'est pas une solution miracle si vous avez des soucis moteur.

La boite : 

20180403_183752.thumb.jpg.e33acfaf6ac26ed5567a265f80959bff.jpg

le module une fois assemblé : 

20180401_102810.thumb.jpg.11e20cb7a670d14bf98e53a6558715de.jpg

Dans sa boite et fixé sur l'équerre de capot pour qu'il soit bien ventilé :

20180403_125550.thumb.jpg.31ee2cc45b40d6d66226d38ad3b29dc0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les allumages transistorisés c'était bien avant, quand les modules à effet hall adaptables n'existaient pas et que les rupteurs étaient encore de bonne qualité.

maintenant je préfère mettre 75 € dans un ignitor et me passer carrément des rupteurs que 20 € dans un transistorisé et toujours être emmerdé par des rupteurs de qualité déplorable.

de plus l'ignitor est totalement invisible si ce n'est deux fils qui vont à la bobine au lieu d'un.

pour celui qui roule peu ça peut être un bon compromis, même si il est plus simple et plus sûr de rester avec des rupteurs de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un allumeur un peu usagé, il est tout de même préférable d'utiliser un modèle d'assistance d'allumage comme le Velleman. Les modules à effet Hall type Ignitor ont besoin d’une rotation très régulière de l'allumeur pour éviter qu'un arc électrique un peu plus fort que les autres n'endommage voir ne grille le module. Sur un allumeur neuf ou en excellente état sans jeu, l'Ignitor est parfaitement recommandable. Oui, pour le module d'assistance d’allumage, il faut utiliser des vis platinées neuves mais de très bonne qualité, c'est à dire provenant d'un stock ancien obligatoirement. Après elles ne s'usent plus avec le module donc pas de problème. Je n'aime pas le Velleman car le montage n'est pas fiable dans le temps .Les composants sont soumis à la chauffe et aux vibrations du moteur contrairement à un montage sérieux ou 'ensemble est figé dans la résine. En neuf, on peut toujours acheter le MPA Multic pour une centaine d'euros . L'assemblage est sérieux et vraiment durable dans le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si kads, même des rupteurs neufs provenant de stock anciens s'useront, plus les contacts des rupteurs bien sûr mais le toucheau en bakélite en frottement continu sur les cames même si elles sont correctement graissées s'usera.

sur une auto qui fait 2000 bornes par an il est vrai que ça tiendra 20 ans, mais sur un daily driver autant passer direct en ignitor.

pas de soucis à avoir du jeu sur l'allumeur avec un ignitor, avec un compufire ou autre utilisant un disque effectivement il vaut mieux avoir un allumeur nickel sans jeu.

j'ai passé les 100 000 bornes avec l'ignitor, pourtant l'allumeur a trop de jeu et les cames sont trop usées pour utiliser des rupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu n'auras jamais la courbe d'origine adaptée au carbu/moteur et pour moins de 100 € l'allumeur complet faut pas espérer avoir de la deutch qualitat...

pour moi c'est du poignon jeté par les fenêtres, pour moins de 100 € tu as un module à effet hall à monter à la place des rupteurs et un allumeur d'origine top qualité déniché en bourse.

monter ce genre d'allumeur c'est comme monter des freins de vélo sur un train pour l'arrêter... pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a les module g cartier qu on trouve en casse a 5€, je rejoint fonfon et kads j ai rouler avec un 009 et compu fire sur un 1200 c etais pas adapté (alumeur) je l ai démonté car j avais des hésitations a l accélération et j ai remis un alumeur d origine en etat avec un module g cartier 2346 ,bon demarrage ralentis stable mais visses continue a s usées,je pensse que l alumeur d origine pour un moteur d origine il y a rien de mieux avec un module effet hall tout en ayant un alumeur prêt dans la boite à outils en cas de galère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des vis de qualité (vieux stock neuf de plus de 20 ans) correctement graissées avec un toucheau en bakélite (et pas en plastique simple), il est possible de faire 40 000 km avec un module d'assistance d'allumage sans rien toucher. Impossible avec les fabricatiosn actuelles, c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello.. j'ai voulu trouver un module Cartier ou consort, afin de conserver mon distributeur en configuration origine, avec ses rupteur et cablage d'origine en backup... 

C'est la folie !! Ces modules de 30ans d'âge se vendent maintenant près de 40€ sur lbc, et sans garantie de durée de vie (sachant qu'un dwell mal réglé peut les fusiller rapidement)

 

J'ai donc regardé la solution type pertronix dont parle fonfon.

On trouve maintenant des kits de remplacement de vis platinée, sur base capteur effet Hall, à moins de 25€ ! Ça se montre direct dans votre allumeur adapté a votre moteur... 

 

Je vais tenter et vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Il y a 5 heures, lafrele a dit :

Salut, tu as un modèle pour moins de 25 euros ? C'est performant ou jetable ?

 

Dans cette époque j'en ai jeté pas mal (à 25 euros et beaucoup plus.......) Un transistor doit toujours être refroidi , ce qui n'arrivera jamais à l'intérieur d'un allumeur sans modification  spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...