Aller au contenu

Recommended Posts

Ce n'est pas une nouveauté.

Difficile de trouver des pièces de qualité autours d'un élément essentiel, l'allumeur/ allumage.

On sait qu'il n'est pas simple de trouver rupteur, rotor, condensateur, tête distributrice, bougies ou même faisceau de qualité suffisante mais qu'en serait il des allumeurs en 2018?

J'ai effectué bon nombres de tests ces derniers mois sur quelques allumeurs.

Tous ont pour point commun la piètre qualité des rupteurs, même si le reste fonctionne> dans une moindre mesure la qualité des rotors est à mettre en cause.

Par  contre le point qui me fait éditer ce post:

Les avances centrifuge sont surtout du n'importe quoi: entre celles qui ne sont pas stables au ralenti ou ceux qui a contrario ne montent pas assez vite en avance (gros soucis sur les modèles asiatiques qui créent des hésitations en sortie de ralenti et des moteurs peu agréables)

ET la grosse surprise vient des angles d'allumage tant que l'on reste en rupteur/ vis platinées.. mes derniers relevés présentent des différences de 8 à 9° d'avance d'un cylindre à l'autre .. A quoi bon soigner son point d'avance à 8° avant PMH sur le cylindre #1 si celui du #2 ou du #3 sont à 0° ou à 17° d'avance ?

Cela n'empèchera pas le moteur de démarrer, mais en terme d'optimisation nous sommes loin du résultat escompté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc c'est vrai pour le coup c'est un constat que je fais en ce moment même car je remet au "propre" un ancien moteur. Mais justement où trouver de la qualité?! Pour le moment je me débrouille avec mon mécano du coin pour les faisceau, durite ect .. Mais pour les pièces dont il n'a pas de fournisseur je suis coincé avec les annonceurs... Et là c'est au PIF ... D’ailleurs je suis moi même surpris dans le bon sens de "rares" fois.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces écarts d'angle d'allumage sont ils liés aux vis platinées ou à des problèmes inhérents à l'allumeur lui-même ?

Quelle alternative alors, Loic ? 

Les allumeurs origine ? Reconditionnés comme les carbus ? 
Les allumeurs "perfo" type Magnaspark, Pertronix, MSD, Mallory ... ?
Les vis platinées NOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lié directement à l'allumeur et non pas aux vis/ rupteurs.

A la limite même ce type d'allumeurs aux cames mal usinées pourraient retrouver un fonctionnement correct avec un module , qui lui même ne sera plus dépendant de l'usinage des cames qui est le soucis d'origine. >> cela ne changerait pas le soucis de vitesse de moné en avance mais au moins l'écart des points d'allumage entre les 4 cylindres

Il existe encore des allumeurs de qualité satisfaisante cependant; l'allumeur reconditonné/ controlé peut aussi être une bonne alternative.

Les allumeurs perfos peuvent être des solutions intéressantes, 123 ignition, Magnaspark, Perrtronix,  ou l'adaptation  avec les allumeurs Bosch d'origine modifiés (non vw airrcooled)

 

Pour les rupteurs à ce jour la seule alternative vraiment intéressante reste le N.O.S. de 20+ années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un allumage de qualité, tu parles également parfois de CDI (Boitiers à décharges capacitive).

Ma référence documentaire : https://www.flat4ever.com/optimisation-de-lallumage-les-boities-a-decharge-capacitive/

Chez les annonceurs de droite et pour ceux qui en propose, cela tourne entre MSD et Mallory qui sont vendu pour de l'équipement Hi-perf, auquel il faut rajouter la bobine ad hoc et l'allumeur Hi-perf  (€€€)

N'y a t'il pas plus approprié comme CDI pour un moteur stock ou routier, qui ne prendra pas plus de 4500 rpm? Seuil à partir duquel ces ensembles Hi-perf semblent faire la différence...

Dans un but d'agrément/conso/pollution,  soit les "performances" recherchées aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Slide Performance

    Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...