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16° d'avance sur un 009 ?


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Bonjour,

J'ai un trou à l'accélération sur ma cox 1200.

Il faut régulièrement donner un petit coup d'accélérateur pour donner quelques tours au moteur avant de repartir après un stop par exemple, et un peu aussi une sensation d'étouffement moteur en passant de la première vitesse à la deuxième si j'accélère trop vite par exemple. Il y a un temps d'arrêt, et puis après ça part.

Je cherche donc à résoudre ce comportement, ou au moins le réduire le plus possible.

Le moteur est un 1200 équipé d'un carburateur SolexH30/31 Brasil et un allumeur Bosch  Brasil 009. Le carbu et l'allumeur date d'il y a 15-20 ans mais ont passé de très longues années dans des cartons.

En prenant des mesures d'avance sur mon allumeur avec une lampe stroboscopique (une Gunson), j'obtiens les valeurs suivantes :

Au ralenti à 950 tours environ : 10°, et en charge à 3000 tours : 26°

Je lis souvent que pour un 009, il faut plutôt régler l'avance maxi entre 28 et 32. Mais dans ce cas,  j'aurai une avance au ralenti entre 12 et 16°. N'est ce pas de trop ? Quelle incidence aurait une avance au ralenti trop élevée ? L'allumeur est il à changer ?

Quelques infos pour compléter  :

Côté moteur, j'ai installé un faisceau bosch silicone, des bougies NGK, une bobine BERU, et j'ai installé un filtre à bain d'huile avec système de réchauffage pris sur la boite de chauffage de gauche.

Côté circuit d'essence, j'ai installé un régulateur de pression d'essence King (j'ai en amont une pompe à essence Mistsuba sous le réservoir). La pression n'est pas encore réglée, c'est pour le weekend prochain. J'ai nettoyé il y a quelques mois le carbu à la mano (pinceau et essence). Il est en configuration d'origine pour les gicleurs. J'envisage d'ailleurs de tester un gicleur principal un peu plus gros pour réduire le trou à l'accélération.

Merci pour votre aide

 

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Pour ton allumeur, tu devrait avoir un variation de 24°, donc si tu regles à 10° à 950tr/min tu devrait avoir 34° au delà de 2500tr/min.

Pour ton trou à l'accéleration vérifie que ton signale de pompe de reprise se fait bien dés le depart de la commande de gaz.

Je ne suis pas trés fan de ce carbu et encore moins du 009. Je me dirigerai plutot sur le carbu d'origine avec son allumeur.

 

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+1 avec doudou61, ton couple carbu allumeur "adaptables" seraient plus adaptés sur une motopompe que sur une auto.

trouves toi des périphériques d'origine et tu retrouveras les chevaux et l'agrément de conduite qui te font défaut actuellement.

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Cale l'allumeur sur l'avance maxi à 30-32° avant PMH, même si l'avance de ralenti est élevée cela ne posera pas de soucis avec les carburants actuels et le rapport volumétrique trop bas des moteurs d'origine.

Pas de risque de cliquetis sur un moteur 1200 stock qui tourne avec du 95sp même avec 15° d'avance au ralenti

Cela va augmenter la vitesse de ralenti qu'il faudra donc reprendre en diminuant le débit d'air sur le carburateur.

Au niveau carburateur vérifie les gicleurs actuellement montés et leur emplacement.

Actuellement un 55/ g55 de ralenti est souhaitable (côté droit du carburateur, gicleur  incliné à 45° vers l'arrière environ)

Cela ne remet pas en cause le fait qu'un ensemble allumeur et carburateur d'origine soit souhaitable.

 

 

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Merci à chacun pour vos réponses.

Je pense aussi que repartir en configuration d'origine serait la meilleure solution à terme.

Pour un 1200 de 69, c'est un 28 PICT-2 sauf erreur,  mais pour l'allumeur j'arrive pas à être sûr. Est-ce bien un 111 905 205 L ?

Par contre, je réfléchis à faire évoluer un peu plus tard ce 1200 vers un 1400 en gardant un carburateur central lors d'une prochaine réfection... Rien de fait pour le moment mais quitte à investir, autant essayer d'anticiper. A priori c'est plutôt un couple carbu 30 PICT-3 avec un allumeur 205K ? Est ce qu'ils pourraient aller sur le 1200 d'aujourd'hui, et être bien pour le 1400 de demain ?

Sinon , dans l'immédiat je vais essayer d'améliorer le comportement de mon moteur. Ok Loïc pour augmenter l'avance maxi à 30-32°. Il me semble par contre que j'ai un G65 dans l'angle 45° vers l'arrière et que le G55 est plus sous la pompe de reprise. Je vérifie ça demain.

Doudou61, pour le contrôle du signal de pompe de reprise, dès que je bouge un peu la commande des gaz, il faut que je vérifie si j'ai bien un jet d'essence immédiat qui sort par le bec de pompe de reprise ? Est ce bien la bonne démarche ?

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Bonjour

Après vérification j'ai bien un gicleur de 65 dans l'angle (le plus à l'arrière de la Cox) et un gicleur de 50  à la perpendiculaire (le plus à l'avant de la Cox).

En cherchant sur le net si je n'avais pas inversé les gicleurs après nettoyage du carbu, je me rends compte que c'est pas clair pour beaucoup de personnes et qu'il y a de tout comme réponse. Certains disent que c'est bon comme ca, d'autres disent que c'est l'inverse.

Ce weekend je vais donc augmenter l'avance maxi à 30-32. J'inverserai ensuite les gicleurs pour voir par moi même si c'est mieux ou pire. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après controle des gicleurs du Solex Brosol H30/31 monté sur ma cox, j'ai un gicleur principal de 120, ajutage 125, gicleur de 65 dans l'angle (le plus à l'arrière de la Cox) et un gicleur de 50  à la perpendiculaire (le plus à l'avant de la Cox).

J'ai réglé l'avance à 30° à 3000 tours, puis j'ai repris le réglage du ralenti en dessous des 1000 tours.

Après plusieurs essais, je n'ai plus du tout de trou à l'accélération ! L'agrément de conduite est là, j'avais oublié ce que c'était :-) Je ne sais pas encore si tous les chevaux sont là mais c'est déjà beaucoup mieux.

Merci pour les conseils pour améliorer la situation actuelle, et les conseils d'évolutions futures.

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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