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16° d'avance sur un 009 ?


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Bonjour,

J'ai un trou à l'accélération sur ma cox 1200.

Il faut régulièrement donner un petit coup d'accélérateur pour donner quelques tours au moteur avant de repartir après un stop par exemple, et un peu aussi une sensation d'étouffement moteur en passant de la première vitesse à la deuxième si j'accélère trop vite par exemple. Il y a un temps d'arrêt, et puis après ça part.

Je cherche donc à résoudre ce comportement, ou au moins le réduire le plus possible.

Le moteur est un 1200 équipé d'un carburateur SolexH30/31 Brasil et un allumeur Bosch  Brasil 009. Le carbu et l'allumeur date d'il y a 15-20 ans mais ont passé de très longues années dans des cartons.

En prenant des mesures d'avance sur mon allumeur avec une lampe stroboscopique (une Gunson), j'obtiens les valeurs suivantes :

Au ralenti à 950 tours environ : 10°, et en charge à 3000 tours : 26°

Je lis souvent que pour un 009, il faut plutôt régler l'avance maxi entre 28 et 32. Mais dans ce cas,  j'aurai une avance au ralenti entre 12 et 16°. N'est ce pas de trop ? Quelle incidence aurait une avance au ralenti trop élevée ? L'allumeur est il à changer ?

Quelques infos pour compléter  :

Côté moteur, j'ai installé un faisceau bosch silicone, des bougies NGK, une bobine BERU, et j'ai installé un filtre à bain d'huile avec système de réchauffage pris sur la boite de chauffage de gauche.

Côté circuit d'essence, j'ai installé un régulateur de pression d'essence King (j'ai en amont une pompe à essence Mistsuba sous le réservoir). La pression n'est pas encore réglée, c'est pour le weekend prochain. J'ai nettoyé il y a quelques mois le carbu à la mano (pinceau et essence). Il est en configuration d'origine pour les gicleurs. J'envisage d'ailleurs de tester un gicleur principal un peu plus gros pour réduire le trou à l'accélération.

Merci pour votre aide

 

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Pour ton allumeur, tu devrait avoir un variation de 24°, donc si tu regles à 10° à 950tr/min tu devrait avoir 34° au delà de 2500tr/min.

Pour ton trou à l'accéleration vérifie que ton signale de pompe de reprise se fait bien dés le depart de la commande de gaz.

Je ne suis pas trés fan de ce carbu et encore moins du 009. Je me dirigerai plutot sur le carbu d'origine avec son allumeur.

 

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+1 avec doudou61, ton couple carbu allumeur "adaptables" seraient plus adaptés sur une motopompe que sur une auto.

trouves toi des périphériques d'origine et tu retrouveras les chevaux et l'agrément de conduite qui te font défaut actuellement.

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Cale l'allumeur sur l'avance maxi à 30-32° avant PMH, même si l'avance de ralenti est élevée cela ne posera pas de soucis avec les carburants actuels et le rapport volumétrique trop bas des moteurs d'origine.

Pas de risque de cliquetis sur un moteur 1200 stock qui tourne avec du 95sp même avec 15° d'avance au ralenti

Cela va augmenter la vitesse de ralenti qu'il faudra donc reprendre en diminuant le débit d'air sur le carburateur.

Au niveau carburateur vérifie les gicleurs actuellement montés et leur emplacement.

Actuellement un 55/ g55 de ralenti est souhaitable (côté droit du carburateur, gicleur  incliné à 45° vers l'arrière environ)

Cela ne remet pas en cause le fait qu'un ensemble allumeur et carburateur d'origine soit souhaitable.

 

 

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Merci à chacun pour vos réponses.

Je pense aussi que repartir en configuration d'origine serait la meilleure solution à terme.

Pour un 1200 de 69, c'est un 28 PICT-2 sauf erreur,  mais pour l'allumeur j'arrive pas à être sûr. Est-ce bien un 111 905 205 L ?

Par contre, je réfléchis à faire évoluer un peu plus tard ce 1200 vers un 1400 en gardant un carburateur central lors d'une prochaine réfection... Rien de fait pour le moment mais quitte à investir, autant essayer d'anticiper. A priori c'est plutôt un couple carbu 30 PICT-3 avec un allumeur 205K ? Est ce qu'ils pourraient aller sur le 1200 d'aujourd'hui, et être bien pour le 1400 de demain ?

Sinon , dans l'immédiat je vais essayer d'améliorer le comportement de mon moteur. Ok Loïc pour augmenter l'avance maxi à 30-32°. Il me semble par contre que j'ai un G65 dans l'angle 45° vers l'arrière et que le G55 est plus sous la pompe de reprise. Je vérifie ça demain.

Doudou61, pour le contrôle du signal de pompe de reprise, dès que je bouge un peu la commande des gaz, il faut que je vérifie si j'ai bien un jet d'essence immédiat qui sort par le bec de pompe de reprise ? Est ce bien la bonne démarche ?

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Bonjour

Après vérification j'ai bien un gicleur de 65 dans l'angle (le plus à l'arrière de la Cox) et un gicleur de 50  à la perpendiculaire (le plus à l'avant de la Cox).

En cherchant sur le net si je n'avais pas inversé les gicleurs après nettoyage du carbu, je me rends compte que c'est pas clair pour beaucoup de personnes et qu'il y a de tout comme réponse. Certains disent que c'est bon comme ca, d'autres disent que c'est l'inverse.

Ce weekend je vais donc augmenter l'avance maxi à 30-32. J'inverserai ensuite les gicleurs pour voir par moi même si c'est mieux ou pire. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après controle des gicleurs du Solex Brosol H30/31 monté sur ma cox, j'ai un gicleur principal de 120, ajutage 125, gicleur de 65 dans l'angle (le plus à l'arrière de la Cox) et un gicleur de 50  à la perpendiculaire (le plus à l'avant de la Cox).

J'ai réglé l'avance à 30° à 3000 tours, puis j'ai repris le réglage du ralenti en dessous des 1000 tours.

Après plusieurs essais, je n'ai plus du tout de trou à l'accélération ! L'agrément de conduite est là, j'avais oublié ce que c'était :-) Je ne sais pas encore si tous les chevaux sont là mais c'est déjà beaucoup mieux.

Merci pour les conseils pour améliorer la situation actuelle, et les conseils d'évolutions futures.

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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