Aller au contenu

Recommended Posts

j'ai testé en direct le moteur et résultat il tourne que dalle.....misere.

cela exclus pour le moment la partie relais du solenoide.

donc faut j'ouvre de nouveau la bête et que je regarde d'ou cela peu provenir....une idee peu etre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le démarreur 6 V fonctionne bien avec du 12V, mais il ne faut pas trop insister.

Et puis, la nuit porte conseil...
Sur la vidéo, les rares fois où le moteur tourne, il le fait par à-coups. 

Il tourne, donc le rotor n'est pas en cause. Vérifie de toute façon qu'aucune piste ne soit en contact avec la masse (test de continuité).
Mais s'il tourne par à-coups, cela veut dire que le champs magnétique généré par le stator ne couvre pas 360, mais 180°. Donc que la moitié seulement des 4 solénoïdes sont alimentés. et le moteur tourne "carré", comme ont dit dans le jargon.
De mémoire, les solénoïdes du stator sont par paire, 2 séries en parallèle. (je ne démonte pas un démarreur tous les jours ;))

Tout cela ne sont que des hypothèses, bien sûr, mais tu n'échapperas pas à un nouveau démontage.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si le rotor est ok il faut le passer sur un grognard.

mais j'ai plutôt l'impression que le moteur est hésitant, peut être un manque d'intensité provenant du solénoïde (contacts encrassés), alimente directement le moteur sans passer par le solénoïde et tu sauras.

le pignon ne s'avancera pas mais le moteur tournera normalement si il est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

pour savoir si le rotor est ok il faut le passer sur un grognard.

C'est ça, un grognard?

en fait, il faut arrêter de bricoler et confier le démarreur à un professionnel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucas a dit :

C'est ça, un grognard?

en fait, il faut arrêter de bricoler et confier le démarreur à un professionnel? 

oui c'est tout à fait ça, c'est la seule façon de savoir si un induit est intègre, sauf si visuellement on peut déjà se faire une idée si des fils sont cramés, arrachés ou si des pistes sont bleues ou on amorcées.

ça se fait en deux étapes pour détecter les ruptures comme sur la vidéo et pour détecter les court circuits en reliant les pistes des charbons avec un fil de cuivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lucas a dit :

C'est ça, un grognard?

en fait, il faut arrêter de bricoler et confier le démarreur à un professionnel? 

Je tente quelques mesures pour ma connaissance perso et mettre le doigt sur le probleme puis je pense que ca va finir par "bosch car service"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fonfon a dit :

oui c'est tout à fait ça, c'est la seule façon de savoir si un induit est intègre, sauf si visuellement on peut déjà se faire une idée si des fils sont cramés, arrachés ou si des pistes sont bleues ou on amorcées.

ça se fait en deux étapes pour détecter les ruptures comme sur la vidéo et pour détecter les court circuits en reliant les pistes des charbons avec un fil de cuivre.

 

merci de l info c'est bon a savoir :)

sinon l'induit se répare ou se change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Oui, le démarreur 6 V fonctionne bien avec du 12V, mais il ne faut pas trop insister.

Et puis, la nuit porte conseil...
Sur la vidéo, les rares fois où le moteur tourne, il le fait par à-coups. 

Il tourne, donc le rotor n'est pas en cause. Vérifie de toute façon qu'aucune piste ne soit en contact avec la masse (test de continuité).
Mais s'il tourne par à-coups, cela veut dire que le champs magnétique généré par le stator ne couvre pas 360, mais 180°. Donc que la moitié seulement des 4 solénoïdes sont alimentés. et le moteur tourne "carré", comme ont dit dans le jargon.
De mémoire, les solénoïdes du stator sont par paire, 2 séries en parallèle. (je ne démonte pas un démarreur tous les jours ;))

Tout cela ne sont que des hypothèses, bien sûr, mais tu n'échapperas pas à un nouveau démontage.

Bon courage!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kads a dit :

Tout dépend d'ou vient le problème, il peut être réparable ou non. Si il n'est pas réparable, il faut changer de démarreur...

ah oui effectivement, après si cela vient de l'induit cela se change surement ?

mais j'y pense aussi a devoir le changer mais vu le tarif je tente le tout pour le tout :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kads a dit :

Après, il m'est déjà arrivé de remonter un démarreur correct à partir de 2 ou 3 démarreurs d'occasion mais c'est un peu la loterie...

c'est pas bête, je regarde sur LBC des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...