Aller au contenu

Vortex A.V.E.C pour les nuls


Recommended Posts

Bonjours à tous.

Gnagnagna, vortex, economie d'energie, poudre de perlinpinpin, etc ... quoi que perlinpinpin existe ... sisi.

Bref, ce n'est pas pour créer une polémique sur truc ou machin, c'est juste pour essayer un truc.

La base, moteur 2l d'origine sur un bay de 76, donc 2 carbu.

Le but ... heuuu ... comme ça en passant il y avait de la lumière ...

La matière pour le vortex, tôle alu 1mm.

Particularité : Vortex "plat",  2 pour 2 carbus.

Comment faire : Prendre le diamètre du carbu à la jonction carbu/filtre à air.  Tracer sur la tôle, le cercle, dessiner les pâles (j'en ai fait huit en tout, c'est le plus simple).  Couper le cercle.  Découper les pâles dessinée (vous les faites de la forme que vous voulez.  Les former (les tordres quoi, plus ou moins un angle de 45°), monter le bazard (voir les photos). Faire le trou au centre en dernier (pourquoi percer au centre, heuu, je sais pas, en principe pour laisser passer plus d'air, il ne faut pas asphyxier le moteur non plus).

Voir photos : (perso, moi ça me parle plus ... amuser vous bien .. ou non ...

J'ai donné un coup de clef tout à l'heure pour démarrer, sans faire de réglage ou quoi que ce soit, wahou, il ronronne et tient bien le ralentit même à froid, reste à voir à l'usage, mais ça c'est une autre histoire, peut étre des réglages à peaufiner par la suite mais pour l'instant, c'est roule ma poule.

A plus.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou.

Je viens de faire 15 km, le moteur est tiède 70° environ, le son du moteur me semble un peu plus rauque, et je suis pied levé en 4ème à 50km/h, il file vraiment sur un filet de gaz, chose que je ne pouvait faire avant moteur froid.

A la sortie du village, j'ai remis les gaz progressivement, et il est monté pépère jusqu'à 100km/h, en souplesse.

Pas de raté ou de ratatouille, le moteur me semble un poil plus souple.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est cool. Apparemment c'est effectivement un des avantages qu’avait mis en avant Loic sur le vortex : améliorer la souplesse, plus que baisser significativement la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé ce type de vortex et je ne pense pas , peut être à tort, ?  qu'il soit efficace en puissance maxi

Laisser un passage central me semble plus bénéfique et donc avoir les ailettes sur "l'extérieur" du diamètre avec un passage intégralement libre au milieu.

Attention le Vortex a un effet sur le choix des gicleurs et il devient alors intéressant de tester des diminutions de gicleurs.

 

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

avec le système en amont et en aval >> le système en amont est plus simple de mise en place  (avec diminution bien souvent des gicleurs)

je susi resté sur des 8 pales mais beucoup d'autres ont de très bons résultats avec plus ou moins de pales.

Retour d'expérience intéressant mais en général c'est un système déjà bénéfique sur l'agrément et bien souvent sur la conso.. donc à tester.. juste quelques heures à passer!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loïc, ça fait un baille grand sorcier ...

Pourquoi, à plat et de cette forme, parce que ça m'a pris sur un coup de tete et moins de 2h pour les fabriquer. Et j'ai vu je ne sais plus ou cette solution.

Reste à testé sur une grande route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...