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Bonjours à tous.

Gnagnagna, vortex, economie d'energie, poudre de perlinpinpin, etc ... quoi que perlinpinpin existe ... sisi.

Bref, ce n'est pas pour créer une polémique sur truc ou machin, c'est juste pour essayer un truc.

La base, moteur 2l d'origine sur un bay de 76, donc 2 carbu.

Le but ... heuuu ... comme ça en passant il y avait de la lumière ...

La matière pour le vortex, tôle alu 1mm.

Particularité : Vortex "plat",  2 pour 2 carbus.

Comment faire : Prendre le diamètre du carbu à la jonction carbu/filtre à air.  Tracer sur la tôle, le cercle, dessiner les pâles (j'en ai fait huit en tout, c'est le plus simple).  Couper le cercle.  Découper les pâles dessinée (vous les faites de la forme que vous voulez.  Les former (les tordres quoi, plus ou moins un angle de 45°), monter le bazard (voir les photos). Faire le trou au centre en dernier (pourquoi percer au centre, heuu, je sais pas, en principe pour laisser passer plus d'air, il ne faut pas asphyxier le moteur non plus).

Voir photos : (perso, moi ça me parle plus ... amuser vous bien .. ou non ...

J'ai donné un coup de clef tout à l'heure pour démarrer, sans faire de réglage ou quoi que ce soit, wahou, il ronronne et tient bien le ralentit même à froid, reste à voir à l'usage, mais ça c'est une autre histoire, peut étre des réglages à peaufiner par la suite mais pour l'instant, c'est roule ma poule.

A plus.

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Re coucou.

Je viens de faire 15 km, le moteur est tiède 70° environ, le son du moteur me semble un peu plus rauque, et je suis pied levé en 4ème à 50km/h, il file vraiment sur un filet de gaz, chose que je ne pouvait faire avant moteur froid.

A la sortie du village, j'ai remis les gaz progressivement, et il est monté pépère jusqu'à 100km/h, en souplesse.

Pas de raté ou de ratatouille, le moteur me semble un poil plus souple.

A plus.

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Hello,

C'est cool. Apparemment c'est effectivement un des avantages qu’avait mis en avant Loic sur le vortex : améliorer la souplesse, plus que baisser significativement la conso.

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Hy, si ça améliore la souplesse, par conséquent, on tape moins dedans donc moins de conso.

Petite précision mon bay est un westy d'origine donc, un peu plus de 2T en mode léger et le moteur à 167000 km d'origine aussi.

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Je n'ai jamais utilisé ce type de vortex et je ne pense pas , peut être à tort, ?  qu'il soit efficace en puissance maxi

Laisser un passage central me semble plus bénéfique et donc avoir les ailettes sur "l'extérieur" du diamètre avec un passage intégralement libre au milieu.

Attention le Vortex a un effet sur le choix des gicleurs et il devient alors intéressant de tester des diminutions de gicleurs.

 

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

avec le système en amont et en aval >> le système en amont est plus simple de mise en place  (avec diminution bien souvent des gicleurs)

je susi resté sur des 8 pales mais beucoup d'autres ont de très bons résultats avec plus ou moins de pales.

Retour d'expérience intéressant mais en général c'est un système déjà bénéfique sur l'agrément et bien souvent sur la conso.. donc à tester.. juste quelques heures à passer!

 

 

 

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Salut loïc, ça fait un baille grand sorcier ...

Pourquoi, à plat et de cette forme, parce que ça m'a pris sur un coup de tete et moins de 2h pour les fabriquer. Et j'ai vu je ne sais plus ou cette solution.

Reste à testé sur une grande route.

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je l'avais fait aussi à l'époque sous les carbu weber 36 dans la pipe d'admission, souplesse effectivement par contre comme je n'ai jamais roulé sans les AVEC je n'ai pas pu comparer

bonne route et donne nous ton feedbak

 

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