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Vortex A.V.E.C pour les nuls


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Bonjours à tous.

Gnagnagna, vortex, economie d'energie, poudre de perlinpinpin, etc ... quoi que perlinpinpin existe ... sisi.

Bref, ce n'est pas pour créer une polémique sur truc ou machin, c'est juste pour essayer un truc.

La base, moteur 2l d'origine sur un bay de 76, donc 2 carbu.

Le but ... heuuu ... comme ça en passant il y avait de la lumière ...

La matière pour le vortex, tôle alu 1mm.

Particularité : Vortex "plat",  2 pour 2 carbus.

Comment faire : Prendre le diamètre du carbu à la jonction carbu/filtre à air.  Tracer sur la tôle, le cercle, dessiner les pâles (j'en ai fait huit en tout, c'est le plus simple).  Couper le cercle.  Découper les pâles dessinée (vous les faites de la forme que vous voulez.  Les former (les tordres quoi, plus ou moins un angle de 45°), monter le bazard (voir les photos). Faire le trou au centre en dernier (pourquoi percer au centre, heuu, je sais pas, en principe pour laisser passer plus d'air, il ne faut pas asphyxier le moteur non plus).

Voir photos : (perso, moi ça me parle plus ... amuser vous bien .. ou non ...

J'ai donné un coup de clef tout à l'heure pour démarrer, sans faire de réglage ou quoi que ce soit, wahou, il ronronne et tient bien le ralentit même à froid, reste à voir à l'usage, mais ça c'est une autre histoire, peut étre des réglages à peaufiner par la suite mais pour l'instant, c'est roule ma poule.

A plus.

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Re coucou.

Je viens de faire 15 km, le moteur est tiède 70° environ, le son du moteur me semble un peu plus rauque, et je suis pied levé en 4ème à 50km/h, il file vraiment sur un filet de gaz, chose que je ne pouvait faire avant moteur froid.

A la sortie du village, j'ai remis les gaz progressivement, et il est monté pépère jusqu'à 100km/h, en souplesse.

Pas de raté ou de ratatouille, le moteur me semble un poil plus souple.

A plus.

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Hello,

C'est cool. Apparemment c'est effectivement un des avantages qu’avait mis en avant Loic sur le vortex : améliorer la souplesse, plus que baisser significativement la conso.

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Je n'ai jamais utilisé ce type de vortex et je ne pense pas , peut être à tort, ?  qu'il soit efficace en puissance maxi

Laisser un passage central me semble plus bénéfique et donc avoir les ailettes sur "l'extérieur" du diamètre avec un passage intégralement libre au milieu.

Attention le Vortex a un effet sur le choix des gicleurs et il devient alors intéressant de tester des diminutions de gicleurs.

 

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

avec le système en amont et en aval >> le système en amont est plus simple de mise en place  (avec diminution bien souvent des gicleurs)

je susi resté sur des 8 pales mais beucoup d'autres ont de très bons résultats avec plus ou moins de pales.

Retour d'expérience intéressant mais en général c'est un système déjà bénéfique sur l'agrément et bien souvent sur la conso.. donc à tester.. juste quelques heures à passer!

 

 

 

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    • J'utilise principalement des "sans ressorts" car ils sont plus légers  (fatigue moins les synchros et les passages de vitesse sont un peu plus rapides) et plus solides aussi (mais sur un 1600 stock ça n'a pas d'importance sur ce dernier point) Mais un rigide peut être moins progressif quand on conduit tous les jours ,...cependant des fabriquants comme Daikin-Exedy ont trouvé depuis longtemps la parade avec un disque flexible en alliage entre les deux garnitures pour avoir un engagement progressif et obtenir le meilleur compromis:, progressivité, masse moindre et fiabilité et cerise sur le gâteau le coefficient d'adhérence est meilleur sur le Daikin autorisant un couple plus élevé du moteur sans patiner (sur un moteur performance ou un bus qui tracte par exemple) J'ai des clients qui préfèrent cependant les disques amortis et de fait un modèle de grande marque va bien mais c'est plus lourd et sur les moteurs un peu plus puissant moins fiable. Sur un 1600 stock les deux choix sont plausibles et justifiés.
    • Quel est l'intérêt d'un modèle avec amorti comme l'origine ? ou sans ?  
    • J’ai récupéré un Solex 30pict3 mais je ne sais pas quel gicleur utiliser pour le 1200 Actuellement le gicleur vers l’arrière est un 55(celui de biais) le gicleur vers l’avant est un 50 le gicleur principal est un 120 Je n’ai pas encore essayé 
    • Pour rester si possible conforme à l'esprit de la restauration fait en 1999 dans les règles de l'art avec les ajustement à l'étain. Je viens bien en phase avec vos réponse décollement = support à décaper et traiter selon ce qu'on trouve dessous. Mais je n'ai pas la réponse à ma question est-ce faisable sur une carrosserie peinte ? Tous les cas d'étamage que je trouve sont fait sur une caisse complètement refaite donc avant après et peinture.
    • Sans connaître l’origine du véhicule, et sans connaître Tonio25, c’est le genre de véhicule que je fuis…….    .
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