Aller au contenu
Lou33

AMÉNAGER SON COMBI : L’HOMOLOGATION

Recommended Posts

Bonjour, 

je viens à vous aujourd'hui en espérant trouver des réponses à toutes mes questions concernant l'aménagement intérieur de mon combi.

Voilà, je suis propriétaire d'un combi T2A de 1968 de type tolé (utilitaire) n'ayant pas la mention "collection". je souhaite le remettre en état afin de l'aménager et de pouvoir sillonné notre belle planète (dans la mesure du possible), mais comme vous le savez déjà de nouvelles normes vont bientôt rentrer en vigueur concernant le réaménagement intérieur de van ou fourgon.

"Afin de pouvoir passer le contrôle technique et être aux normes lorsque le véhicule est réaménagé, le propriétaire doit homologuer son véhicule en « VASP »."

Savez-vous comment doit t'il être aménagé pour qu'il puisse recevoir cette homologation?

Les choses à faire et a ne pas faire pendant la restauration du combi?

Dois-je le faire passer en collection pour faciliter l'acceptation des modifications?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

la solution pour être en règle c'est de ne pas avoir de circuit 220v ni de circuit gaz fixe.

en 12v tu peux acheter un frigo à compresseur, une batterie auxiliaire et éventuellement un appoint avec un panneau solaire.

le frigo à compresseur est bien plus économe qu'un trimix nécessitant le 12v, 220v et gaz, mais il est aussi bien plus cher.

pour le réchaud un modèle autonome à cartouches par exemple, t'évitera d'avoir une installation gaz fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et juste ça? ça me rassure j'avais cru comprendre que s'était bien plus compliquer

et concernant le nouveau CT, on doit forcément passer en véhicule de collection pour pouvoir l'avoir sans problème ou je peux le garder avec une carte grise normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba encore une fois tant qu'il n'est pas là on ne sais pas vraiment.. Déjà l'actuel si on devais respecter le texte il est draconien et dans les faits ... Pas du tout!

 

Brf tu peux rester en normal car ça restera un contrôle simplifier en adéquation avec l'année du véhicule donc pas de problème! Si ce n'est que tu passera tout les ans/ 2 ans contrairement à 5 ans en collection.

Contrairement à la norme VSAP qui si tu veux le faire homologué en 2018 tu dois répondre aux normes de ... 2018.. Donc idem à un camping-car neuf.. ça se fait très bien mais faut avoir un budget conséquent et l’utilité surtout...

 

Oui je sais il va encore y avoir un débat du "ok tu met rien de fixe comme ça tu démonte pour le ct mais en attendant si tu as un accident avec le matos c'est la merde".. ou pas.. Brf lol

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééé oui c'est le soucis, je ne veux pas de démontable parce que c'est bien de réussir à avoir le CT OK en démontant tout mais moi je veux quand même pouvoir être assuré et être en règles si un accident ou autre ce produit (c'est on jamais). 

en tout cas merci beaucoup de vos réponses, je vais de ce pas essayer de trouver les normes de 2018 des camping car! ;) 

et autre petite question 

j'ai vue que pour le faire homologuer en camping il y a 2 contrôles nécéssaire :

- la cellule habitable (donc là c'est OK)

- et la partie roulante fait par la DREAL 

Etant donnée que je rénove moi même mon combi (carrosserie, mécanique ....) cela risque de poser problème que cela ne soit fait par un pro?

Notamment pour la carrosserie, j'ai, comme beaucoup de vieux véhicule, des partie de carrosserie bouffé par la rouille (perforante), ce qui m'oblige, soit a changer la pièce entière, soit découper les partis pourri pour ressouder des neuf. Notamment le toit qui est totalement bouffé au niveau du par-brise, je pensais découper à hauteur de la moitié et ressouder la partie avant (une moitié de toit est plus facilement trouvable et surtout bien moins cher).

est ce que le fait de toucher et modifier la carrosserie comme pour cet exemple pourrais posé problème lors du contrôle effectuer par la DREAL?

Bien évidement je ne touche pas au châssis et langerons (qui eux sont intacte) c'est juste une question de tôles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba à partir du moment ou tes réalisations sont bien faite et que tu ne modifie pas les caractéristiques d'origines non tu n'aura pas de problèmes... Le contrôle des travaux avant / aprés réparation se fais dans le cas d'une procédure RSV par exemple. Là à partir du moment ou il n'y à aucuns historique sur ton véhicules pas de problème si fait correctement.

Tu n'auras pas de mal à trouver des sujet sur le passage à la dreal (reçent) n'hésite pas à aller voir du coté du monde des Popo (T3).

En générale il en ressor.. :

-Pas de soucis si tu fais tout les règles etc mais chère long et administratif final pas toujours évident

-Vas directement voir un équipementier.. C'est leur taff il le font très bien et c'est la seul meilleur façon d'être sur d'être dans les règle et sans te faire ch**** c'est un budget mais si ta priorité c'est d'avoir un camper et en règle à 100% alors ça vaut le coup (en cas de revente aussi!)

-Fini ton projet profite un peux sans trop te prendre la tête , revend-le et achète un westy lol ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord dis nous quelle utilisation tu veux faire de ton camper.

si c'est pour vivre dedans les weekends et quelques semaines de vacances par an, as tu besoin du 220v et d'une installation au gaz fixe ?

avec mon frigo à compresseur pas besoin du 220v, je n'utilise que la batterie auxiliaire et ça tient une semaine, en prime j'ai les glaçons pour l'apéro et pas eu besoin de découper le coté du combi pour les aérations et l'évacuation des fumées du frigo.

pour plus d'une semaine je prend un petit chargeur de batterie, un coup de charge une nuit dans un camping et c'est reparti pour une semaine peinard.

possible aussi de poser un panneau solaire sur le toit et t'es autonome.

pareil pour faire cuire des nouilles et faire le café, un petit gaz autonome suffit amplement, comme ça pas d'installation fixe.

tout ça sans soucis de VSAP ou de problème d'assurance en cas de pépin, ça revient au même que d'avoir un camping gaz et une glacière électrique dans le coffre de la 4L pour passer la journée à la pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le mobiler ils ne t'embêtent pas dans ce cas ?  C'est juste le gaz et l'elec le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pour prévenir des électrocutions et des anoxies que l'installation doit être conforme.

ils vérifient l’installation de gaz combustible, les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude, les dispositifs de ventilation et d’aération, l’installation de combustibles liquides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les meubles sont vérifiés aussi. Je suis passé avec le mien 2 fois devant les bureaux veritas qui font la partie cellule; élec - gaz - ventilation etc comme l'a dit fonfon, et aussi les meubles. Logique, il ne faut pas que le matériel dedans tombe en roulant. Le plus pénible a été le 220 v (nécessité de mettre un disjoncteur différentiel quadriponaire) et le gaz ( la pas de solution toute faite)

Ensuite direction la DRIRE de Moirans...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les meubles doivent avoir les rebords arrondi aussi pour éviter les accidents. 

Savez vous si c'est compliqué d'avoir une autorisation du constructeur en cas de dépassement des limites fixé par la notice du véhicule (poids, dimensions) ? 

J'ai une rehausse en dur de fixer sur mon titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je pense que ça devient un peux compliqué oui? Mais à moins que ta rehausse soit en ferraille et là en dehors de l'autorisation ça cas méchamment balancer... Tu ne devrais pas dépasser le poids autorisé...

Encore une fois regarde sur les forum et T3 de nombreux sujet avec toutes tes réponses. Mais que tu le fasse ou pas je te conseil d'aller voir un accessoiristes pour avoir plus d'info (Même si c'est sur que lui te dira que c'est impossible sans passé par lui) mais tu pourrais être étonné du rapport prix/pas d'emmerde ..

Après si tu compte aller au SuperFest du Mans il y à 2 ans il y avais 3-4 boites qui étaient présente.. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me souviens que la norme qui s'applique est la 56-200. Un lien utile :

http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php

Pour les poids et hauteur, (et autre) j'avais moi-même fait faire la plaque d'ID chez un cordonnier, les poids ... mis un peu au pif d'après ce que j'avais vu sur Internet (pas de pesée...) ; la réhausse : ben j'ai dit que c'était une Westfalia; les meubles dont la plaque Westy était cachée sous un vinyl : ben j'ai dit que c'était des Westfalia (le gars  de la DRIRE m'a juste dit de me procurer un autocollant de la marque et de le coller plus tard...bon j'ai décollé le vinyl quelques années après et mis au jour la belle plaque Westy :rolleyes:; les vitres de la réhausse en verre sécurit : ben j'ai dit que c'était comme ça à l'époque...

Suis-je tombé sur le seul mec cool de la DRIRE ? Nonnnn ! Des fois faut pas trop chercher à être plus royaliste que le roi, ça se passe bien.....

Quant à la norme 56-200, je la cite à titre indicatif; quand j'ai vu tout ce qu'il y avait dedans, je ne l'ai plus jamais regardée....

C'est aussi une question de bon sens, mais les écueils à éviter son le gaz, car là ce n'est pas vraiment possible, ou très dur de faire homologuer une installation quand on est un particulier... Même le disjo différentiel que le gars des bureaux Véritas m'a fait ajouter (120 euros le quadripolaire quand même), et bien je l'aurais câblé n'importe comment , voire factice, sans le câbler, et bien ça passait... Le gars l'a regardé de loin et m'a dit : "le différentiel... OK"

J'ai été presque déçu qu'il ne vérifie pas mon câblage :D

Bref un peu tout dans le même genre... peut-être que depuis 2002 ça a évolué mais je n'en suis pas si convaincu, à l'époque ça me faisait flipper avant de l'homologuer le combi....

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop angoisser non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2018 at 12:35, Lou33 a dit :

et juste ça? ça me rassure j'avais cru comprendre que s'était bien plus compliquer

et concernant le nouveau CT, on doit forcément passer en véhicule de collection pour pouvoir l'avoir sans problème ou je peux le garder avec une carte grise normal?

Moui, j'ai lu dans le lien donné par @combimaison "En clair, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car" .... et pas de distinction entre CT normal et CT collection => les critères de contre-visite ne diffèrent pas selon que l'on est en CGN ou CGC. Donc aucun intérêt de le passer en CGC ...

Donc on fait quoi si on a un combi CTTE aménagé en camping car ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Serial Kombi

    Classic Store

    Highway Import

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bug Art

    Vintage Speed

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier
  • Messages

    • @ Dduck,  je ne comprends pas ton histoire de décalage ? Sur les photos retouchées par Loic et Familyteam, ils ont précisé le fil de bougies correspondant au cylindre 1 en l'entourant et avec des numéros, normalement je ne suis pas sensé me tromper... J'ai bien compris que la tête d'allumeur coïncidant avec l'encoche = PMH du cylindre 1, ce que je pensais c'est que le départ du fil de bougie 1 se faisait de cet endroit  ce qui n'est as le cas puisque Loic et Familyteam m'ont indiqué le plot d'avant. Si tu parles du décalage entre le doigt d'allumeur et l'encoche allumeur c'est parce que j'ai pris la photo une fois l'allumeur réglé à 10°.   
    • as tu démonté les marches pieds , en general c est parlant ... Le problème est de trouver des pieces de repro de qualité , j ai changé le bas de caisse gauche et la semelle de longeron et je peus te dire que l epaisseur de la tole m a laissée perplexe c est limite pas soudable au MIG . j ai finalement découpé partiellement et fait du covering , alors pour le plancher de coffre arriere ça ira mais faut reflechir a 2 fois avant de decouper surtout quand ça touche a la structure comme par exemple les longerons ...
    • T'as plusieur type de ressort aussi dans un msd ? Ils sont peut etre beaucoup trop raide
    • Ce sont des culasses de moteur 1600 Inutile de changer les caches culbuteurs, un bon nettoyage et des joints neufs de bonne qualité seulement Au niveau des conduits ça arrive souvent  quand on éteint le moteur, soit en agissant sur la pompe de reprise, soit à cause de la pression résiduelle qui a tendance à faire couler du carburant quand le moteur a terminé de tourner. Remonte le jet de reprise en le tapotant bien dans son logement avec un chasse goupille au niveau de la collerette > tu peux mettre une goutte de scelle roulement mais attention de ne pas en mettre dans le conduit !  
    • J'interviens sans certitude mais surtout car tes photos et les réponses que j'ai mis au dessus m'ont mis le doute un instant vu les réponses de Loïc et de family team, j'avais zappé un gros détail que tu as peut être omis toi même ...   T'es tu rendu compte que tes deux photos n'ont pas la même orientation ??? Loic et family team s'en sont rendus compte mais pas mal et ça peut forcément être une explication si tu as décalé sans t'en rendre compte ... As tu donc bien pris en compte l'orientation des photos de ces deux derniers ? Le cylindre 1 est celui ou il y a l'encoche, donc quand tu regardes ton moteur, celui de droit coté turbine ... Je préfère te le dire pour rien car j'ai un temps pensé que Loïc et family team te montraient celui de gauche en ne me rendant pas compte de l'orientation différente par rapport à une de tes deux photos... Et j'ai failli perdre mon "latin" VW   Deuxième chose, personnellement je règle quasi toujours ce "point d'allumage" avec l'encoche sur le PMH donc à 0 ... Et là je fais peut être une erreur mais ça a toujours marché.   en espérant avoir aidé ^^
  • Évènements à venir

×