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Avance max bridée avec ignitor et 009


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Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne m'explique pas quelque chose.

Après avoir monté un module ignitor dans mon allumeur 009, j'ai remarqué que l'avance centrifuge était bridée.

Avec les rupteurs j'ai une avance max de 30-32°, avec calage au ralenti à10°. Alors qu'avec l'ignitor, l'avance max est de 22-24° avec le même calage au ralenti.

Je ne m'explique pas pourquoi. L'axe n'est pourtant pas bridé dans sa rotation, j'ai juste remarqué que le doigt d'allumeur était plus haut de 4 mm, avec l'ignitor. Auriez vous déjà rencontré ce genre de problème.

Merci.

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4 mm me semble beaucoup.

je pense que la bague noire n’est pas assez descendue sur l’axe de l’allumeur.

Tu devrais appercevoir le haut du chanfrein correspondre avec le haut de la bague. Est elle bien axée avec les cames de l’axe ?

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Il y a 15 heures, Loic a dit :

As tu essayé de diminuer exagérément, la vitesse de ralenti afin de voir si l'avance à l'allumage au ralenti diminuait ?

 

Merci Loic, j'ai effectivement pensé à cela et j'ai du mettre entre 850 et 900tr/mn. Normalement sur le mien, l'avance décolle vers 1000tr/mn. Il me semble que mon calage statique et dynamique au ralenti était semblable. Il faut que je vérifie à nouveau Mais tu me donne une idée...Je vais effectivement baisser exagérément la vitesse de ralenti pour voir. C'est comme si cette bague plastique comportant les aimants, agissait comme des masselottes supplémentaires, mais dans ce cas tous le monde aurait le soucis....je vais confirmer tous ça par un essai.

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Il y a 15 heures, Aircooled a dit :

4 mm me semble beaucoup.

je pense que la bague noire n’est pas assez descendue sur l’axe de l’allumeur.

Tu devrais appercevoir le haut du chanfrein correspondre avec le haut de la bague. Est elle bien axée avec les cames de l’axe ?

Merci Aircooled, je te fais une photo pour comparer avec la tienne, au prochain montage...je suis revenu au rupteur après essai, car en ce moment pas le choix, le combi doit m'emmener au boulot tous les matins...:).

Oui j'ai bien respecté le placement de la bague plastique noire sur les cames de l'axe d'allumeur.

Ce module m'a rendu service pendant une dizaines d'années, il date des années 90. Mais je n'avais pas à l'époque de lampe strobo à déphasage. Je n'ai donc pas pu vérifier, à l'époque, cette histoire d'avance max. Entre temps je suis revenu au rupteur....histoire de jouer avec angle de dwell etc...et puis là que je veux le remonter, et bien je m'aperçois de cette histoire d'avance max bridée.

A suivre..je vous tiens au courant..

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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