Jump to content

Avance max bridée avec ignitor et 009


Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne m'explique pas quelque chose.

Après avoir monté un module ignitor dans mon allumeur 009, j'ai remarqué que l'avance centrifuge était bridée.

Avec les rupteurs j'ai une avance max de 30-32°, avec calage au ralenti à10°. Alors qu'avec l'ignitor, l'avance max est de 22-24° avec le même calage au ralenti.

Je ne m'explique pas pourquoi. L'axe n'est pourtant pas bridé dans sa rotation, j'ai juste remarqué que le doigt d'allumeur était plus haut de 4 mm, avec l'ignitor. Auriez vous déjà rencontré ce genre de problème.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

As tu essayé de diminuer exagérément, la vitesse de ralenti afin de voir si l'avance à l'allumage au ralenti diminuait ?

 

Merci Loic, j'ai effectivement pensé à cela et j'ai du mettre entre 850 et 900tr/mn. Normalement sur le mien, l'avance décolle vers 1000tr/mn. Il me semble que mon calage statique et dynamique au ralenti était semblable. Il faut que je vérifie à nouveau Mais tu me donne une idée...Je vais effectivement baisser exagérément la vitesse de ralenti pour voir. C'est comme si cette bague plastique comportant les aimants, agissait comme des masselottes supplémentaires, mais dans ce cas tous le monde aurait le soucis....je vais confirmer tous ça par un essai.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Aircooled a dit :

4 mm me semble beaucoup.

je pense que la bague noire n’est pas assez descendue sur l’axe de l’allumeur.

Tu devrais appercevoir le haut du chanfrein correspondre avec le haut de la bague. Est elle bien axée avec les cames de l’axe ?

Merci Aircooled, je te fais une photo pour comparer avec la tienne, au prochain montage...je suis revenu au rupteur après essai, car en ce moment pas le choix, le combi doit m'emmener au boulot tous les matins...:).

Oui j'ai bien respecté le placement de la bague plastique noire sur les cames de l'axe d'allumeur.

Ce module m'a rendu service pendant une dizaines d'années, il date des années 90. Mais je n'avais pas à l'époque de lampe strobo à déphasage. Je n'ai donc pas pu vérifier, à l'époque, cette histoire d'avance max. Entre temps je suis revenu au rupteur....histoire de jouer avec angle de dwell etc...et puis là que je veux le remonter, et bien je m'aperçois de cette histoire d'avance max bridée.

A suivre..je vous tiens au courant..

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...