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Segmentation ou pas ?


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Bonsoir, 

ayant marre de voir mes tubes enveloppes sointer (télescopique ) j’ai décider de déculasser pour les changer . 

J’ai déculassé ce soir et je me suis aperçu que les pistons et les soupapes d échappements sont calaminés, et je vois comme un peu d’huile poussé par le piston. 

Que me conseillez vous ? 

Je remonte comme ça ? Je fais la segmentation ? Je décalamine ? 

J avais a priori pas l intention de m attaquer à l autre côté ;)

je précise qu elle ne consommait pas beaucoup d’huile. 

Merci pour vos conseils 

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Maintenant que c'est démonté j'aurai tendance à te dire: fais un décalaminage de l'ensemble et déglaçage des cylindres et monte des segments neufs, cela ne fera pas de mal au moteur pour pas très cher.

Tu peux aussi vérifier l'état des guides et soupapes car l'arrivée d'huile dans les chambre de combustion peut aussi se faire via les guides d'admission.. et si ceux d'admission sont usés, généralement ceux d'échappement sont H.S.

 

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Il y a 10 heures, familyteam a dit :

sur tes photos , est ce que tes bougies sont vissées a fond ou bien désserrées?

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

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Il y a 4 heures, ematoic a dit :

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

Oui en effet il n’y avait plus de bougies :)

Bon je vais commander des segments mais n’ayant pas de pied à coulisse de qualité je ne sais pas si je dois prendre standard ou pas .

Loic pour ce qui est des guides soupape il faut que j’enleve La soupape pour contrôler ? Y a t’il un moyen de vérifier soupape et ressort en place ? 

En tout cas merci pour vos réponses 

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Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué ?

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

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Il y a 3 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué ?

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

Merci Alain, bon à ce que je comprend je vais emmener mes culasses chez un rectifieur pour faire le contrôle et le changement des guides et rectif le cas échéant. Bon j'imagine que ça va me coûter des $$$ mais bon c'est pour la bonne cause on va dire.. 

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, juste pour vous donner des nouvelles (bon j'ai eu un heureux événement entre temps ce qui a largement empiété sur mon temps de bricolage :p ). J'ai donc emmené mes culasses pour un changement soupapes + guides et j'ai remis des coupelles + ressorts neuf. En effet vous aviez raison j'ai investit dans un bon palmer et un comparateur et j'étais hors cote sur les diamètre de soupapes d’échappements et trop de jeu  dans les guides.

D'ailleurs au passage j'ai emmené mes culasses dans une petite boite d'usinage à Malakoff et je les recommande car elle était super sympa (et oui il doit pas en avoir beaucoup mais c'est une femme qui tient l'affaire et qui est aux manettes :) ). 

J'ai tout remonté ce week end mais j'ai peu d'avoir fait une boulette dans le ses ou aucun joint n'était présent entre le bloc cylindre culasse (moteur 1200 mexico jamais ouvert) et donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile ?

 

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il y a 7 minutes, captaintoon a dit :

donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile

Non, pas de joints papier. 

J'ai un 1200 allemand de 1976, avec déjà des culasses mexico, j'ai aussi dans un coin un 1200 de 1974. Ils ont toujours tourné sans joint, et sans perte d'huile.

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Je n'utilise jamais de joint papier non plus, par contre je pose toujours une fine couche de silicone RTV sur les embases de cylindres (entre carter et cylindres) et rien du tout entre cylindres et culasses.

Pour les joints de tube enveloppe, juste un peu d'huile moteur pour faciliter leur mise en place/ centrage.

J'étanchéifie les 4 rondelles inférieures des goujons de culasses, situées sous les rampes de culbuteurs (Permatex aviation qui peut être remplacé par de l'Hermetic ou équivalent)

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Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

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il y a 59 minutes, ematoic a dit :

Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

Merci pour vos méssages, j'ai bien huilé et nettoyé les portés qui accueille les joints par contre je n'ai pas mis de RTV ou autres.. Bon bah m foi je vais tenter comme ça.. si ça pisse je redemonterais le tout une nouvelle fois.

Oui c'est DMD :p , effectivement ça sent le travail de passion à l'ancienne tu rentres dans le petit atelier au fond d'une cour, derrières quelques culasses de péniches ou d'ULM tu  aperçois la patronne, qui a repris  l'entreprise familiale.. Bref un genre de boutique que tu souhaites voir encore perduré pour un long moment. 

Je vous tiendrais au courant lors des premiers tour de roues!

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Je ne suis pas spécialiste mais pour avoir souvent lu que c'était utile, un petit lissage des conduits et un usinage trois angles auraient peut être été opportun quand on fait ce rénovation sur des culasses non ?

C'est beau quand c'est neuf :p

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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