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Segmentation ou pas ?


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Bonsoir, 

ayant marre de voir mes tubes enveloppes sointer (télescopique ) j’ai décider de déculasser pour les changer . 

J’ai déculassé ce soir et je me suis aperçu que les pistons et les soupapes d échappements sont calaminés, et je vois comme un peu d’huile poussé par le piston. 

Que me conseillez vous ? 

Je remonte comme ça ? Je fais la segmentation ? Je décalamine ? 

J avais a priori pas l intention de m attaquer à l autre côté ;)

je précise qu elle ne consommait pas beaucoup d’huile. 

Merci pour vos conseils 

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Maintenant que c'est démonté j'aurai tendance à te dire: fais un décalaminage de l'ensemble et déglaçage des cylindres et monte des segments neufs, cela ne fera pas de mal au moteur pour pas très cher.

Tu peux aussi vérifier l'état des guides et soupapes car l'arrivée d'huile dans les chambre de combustion peut aussi se faire via les guides d'admission.. et si ceux d'admission sont usés, généralement ceux d'échappement sont H.S.

 

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Il y a 10 heures, familyteam a dit :

sur tes photos , est ce que tes bougies sont vissées a fond ou bien désserrées?

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

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Il y a 4 heures, ematoic a dit :

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

Oui en effet il n’y avait plus de bougies :)

Bon je vais commander des segments mais n’ayant pas de pied à coulisse de qualité je ne sais pas si je dois prendre standard ou pas .

Loic pour ce qui est des guides soupape il faut que j’enleve La soupape pour contrôler ? Y a t’il un moyen de vérifier soupape et ressort en place ? 

En tout cas merci pour vos réponses 

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Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué 😕

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

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Il y a 3 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué 😕

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

Merci Alain, bon à ce que je comprend je vais emmener mes culasses chez un rectifieur pour faire le contrôle et le changement des guides et rectif le cas échéant. Bon j'imagine que ça va me coûter des $$$ mais bon c'est pour la bonne cause on va dire.. 

 

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  • 1 year later...

Bonjour, juste pour vous donner des nouvelles (bon j'ai eu un heureux événement entre temps ce qui a largement empiété sur mon temps de bricolage :p ). J'ai donc emmené mes culasses pour un changement soupapes + guides et j'ai remis des coupelles + ressorts neuf. En effet vous aviez raison j'ai investit dans un bon palmer et un comparateur et j'étais hors cote sur les diamètre de soupapes d’échappements et trop de jeu  dans les guides.

D'ailleurs au passage j'ai emmené mes culasses dans une petite boite d'usinage à Malakoff et je les recommande car elle était super sympa (et oui il doit pas en avoir beaucoup mais c'est une femme qui tient l'affaire et qui est aux manettes :) ). 

J'ai tout remonté ce week end mais j'ai peu d'avoir fait une boulette dans le ses ou aucun joint n'était présent entre le bloc cylindre culasse (moteur 1200 mexico jamais ouvert) et donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile 😓

 

culasseV3.jpg

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il y a 7 minutes, captaintoon a dit :

donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile

Non, pas de joints papier. 

J'ai un 1200 allemand de 1976, avec déjà des culasses mexico, j'ai aussi dans un coin un 1200 de 1974. Ils ont toujours tourné sans joint, et sans perte d'huile.

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Je n'utilise jamais de joint papier non plus, par contre je pose toujours une fine couche de silicone RTV sur les embases de cylindres (entre carter et cylindres) et rien du tout entre cylindres et culasses.

Pour les joints de tube enveloppe, juste un peu d'huile moteur pour faciliter leur mise en place/ centrage.

J'étanchéifie les 4 rondelles inférieures des goujons de culasses, situées sous les rampes de culbuteurs (Permatex aviation qui peut être remplacé par de l'Hermetic ou équivalent)

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Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

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il y a 59 minutes, ematoic a dit :

Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

Merci pour vos méssages, j'ai bien huilé et nettoyé les portés qui accueille les joints par contre je n'ai pas mis de RTV ou autres.. Bon bah m foi je vais tenter comme ça.. si ça pisse je redemonterais le tout une nouvelle fois.

Oui c'est DMD :p , effectivement ça sent le travail de passion à l'ancienne tu rentres dans le petit atelier au fond d'une cour, derrières quelques culasses de péniches ou d'ULM tu  aperçois la patronne, qui a repris  l'entreprise familiale.. Bref un genre de boutique que tu souhaites voir encore perduré pour un long moment. 

Je vous tiendrais au courant lors des premiers tour de roues!

DMD.jpg

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Je ne suis pas spécialiste mais pour avoir souvent lu que c'était utile, un petit lissage des conduits et un usinage trois angles auraient peut être été opportun quand on fait ce rénovation sur des culasses non ?

C'est beau quand c'est neuf :p

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    • Non, on peu limiter le problème en  montant des amortisseurs plus fermes comme les KYB mais rien d'autre...sinon il faut envisager un autre système de rabaissement type bridage de lames kit sway a way ou train Puma. Cette voiture n'est pas de 71, c'est une cox Mexicaine modèle 1978-1986...
    • T'as regardé chez les autres revendeurs de pièces VW ? C'est quand même des culasses standards.  Après je sais pas quel volume de chambre tu cherches mais ça se travail 
    • j'ai aussi fait etain+ resine sur le combi et  recement sur ma vieille moto . la moto comme le combi,j'ai étamé après la phase degraissage du reservoir.Pour les retester à l'eau avant d'y passer le destructeur de rouille et eviter d'y refaire passer trop d'eau à cette étape. l'étain est tjs etanche,et la resine par dessus c'est un peu comme la ceinture en plus des bretelles!
    • Merci Loïc, et il n'y a pas un risque que la section soit trop fine à l'extrémité du siège?
    • Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'ai parcouru quelques sujets qui traitent de la question mais il est vrai que chacun y va de son avis/ ressenti. Je l'adore comme ça, ma choupette et je t'avoue que ca m'embeterait de la remonter. De ce que j'ai pu lire, peut être passer en amorto "kyb excel g" qui, selon les avis, permettent un debattement moindre. Ou sinon, c'est peut etre une question stupide mais existe t il des amortisseurs un poil plus long qui iraient sur bos belles? Merci
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