Jump to content
Sign in to follow this  
captaintoon

Segmentation ou pas ?

Recommended Posts

Bonsoir, 

ayant marre de voir mes tubes enveloppes sointer (télescopique ) j’ai décider de déculasser pour les changer . 

J’ai déculassé ce soir et je me suis aperçu que les pistons et les soupapes d échappements sont calaminés, et je vois comme un peu d’huile poussé par le piston. 

Que me conseillez vous ? 

Je remonte comme ça ? Je fais la segmentation ? Je décalamine ? 

J avais a priori pas l intention de m attaquer à l autre côté ;)

je précise qu elle ne consommait pas beaucoup d’huile. 

Merci pour vos conseils 

3C5FA6A2-8BF2-435C-8438-583989DF9176.jpeg

17A0A278-D8AC-40C7-8FA9-F0C3023B6624.jpeg

660F04A4-A9E6-4A23-B84A-07AE30FA6B51.jpeg

FEC123AB-A464-4BC7-BB28-1DEB267CA40D.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant que c'est démonté j'aurai tendance à te dire: fais un décalaminage de l'ensemble et déglaçage des cylindres et monte des segments neufs, cela ne fera pas de mal au moteur pour pas très cher.

Tu peux aussi vérifier l'état des guides et soupapes car l'arrivée d'huile dans les chambre de combustion peut aussi se faire via les guides d'admission.. et si ceux d'admission sont usés, généralement ceux d'échappement sont H.S.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, familyteam a dit :

sur tes photos , est ce que tes bougies sont vissées a fond ou bien désserrées?

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ematoic a dit :

POur moi on ne voit pas du tout de bougie sur les photos :D

Sinon oui maintenant que c'est tombé... autant changer les segments et prendre les pressions ensuite. Tes culasses semblent en bon état pas de fissure.

Oui en effet il n’y avait plus de bougies :)

Bon je vais commander des segments mais n’ayant pas de pied à coulisse de qualité je ne sais pas si je dois prendre standard ou pas .

Loic pour ce qui est des guides soupape il faut que j’enleve La soupape pour contrôler ? Y a t’il un moyen de vérifier soupape et ressort en place ? 

En tout cas merci pour vos réponses 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué 😕

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Captainetoom

oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué 😕

Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois

si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse

Alain

Merci Alain, bon à ce que je comprend je vais emmener mes culasses chez un rectifieur pour faire le contrôle et le changement des guides et rectif le cas échéant. Bon j'imagine que ça va me coûter des $$$ mais bon c'est pour la bonne cause on va dire.. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, juste pour vous donner des nouvelles (bon j'ai eu un heureux événement entre temps ce qui a largement empiété sur mon temps de bricolage :p ). J'ai donc emmené mes culasses pour un changement soupapes + guides et j'ai remis des coupelles + ressorts neuf. En effet vous aviez raison j'ai investit dans un bon palmer et un comparateur et j'étais hors cote sur les diamètre de soupapes d’échappements et trop de jeu  dans les guides.

D'ailleurs au passage j'ai emmené mes culasses dans une petite boite d'usinage à Malakoff et je les recommande car elle était super sympa (et oui il doit pas en avoir beaucoup mais c'est une femme qui tient l'affaire et qui est aux manettes :) ). 

J'ai tout remonté ce week end mais j'ai peu d'avoir fait une boulette dans le ses ou aucun joint n'était présent entre le bloc cylindre culasse (moteur 1200 mexico jamais ouvert) et donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile 😓

 

culasseV3.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, captaintoon a dit :

donc j'ai remonté comme ça et après coup je vois qu'il aurait été préférable de mettre à minima un joint papier.. J'espère qu'elle va pas pisser l'huile

Non, pas de joints papier. 

J'ai un 1200 allemand de 1976, avec déjà des culasses mexico, j'ai aussi dans un coin un 1200 de 1974. Ils ont toujours tourné sans joint, et sans perte d'huile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'utilise jamais de joint papier non plus, par contre je pose toujours une fine couche de silicone RTV sur les embases de cylindres (entre carter et cylindres) et rien du tout entre cylindres et culasses.

Pour les joints de tube enveloppe, juste un peu d'huile moteur pour faciliter leur mise en place/ centrage.

J'étanchéifie les 4 rondelles inférieures des goujons de culasses, situées sous les rampes de culbuteurs (Permatex aviation qui peut être remplacé par de l'Hermetic ou équivalent)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, ematoic a dit :

Même avis qu'au dessus, pas de joints papier, un peu de RTV sur les cylindres cotés bloc et juste un peu d'huile pour les joints de tubes enveloppes. SURTOUT bien préparer en poncant soigneusement les portées qui accueil les joints.

 

 Pour l'atelier... il me dit quelque chose. Ca doit être DMD à Malakoff, j'ai cru le voir 2 fois dans des émissions genre vintage mecanic ou wheeler dealer. Un petite atelier au fond d'une allée avec X vieilles machines. Ca doit sentir bon la vieille huile :D

Merci pour vos méssages, j'ai bien huilé et nettoyé les portés qui accueille les joints par contre je n'ai pas mis de RTV ou autres.. Bon bah m foi je vais tenter comme ça.. si ça pisse je redemonterais le tout une nouvelle fois.

Oui c'est DMD :p , effectivement ça sent le travail de passion à l'ancienne tu rentres dans le petit atelier au fond d'une cour, derrières quelques culasses de péniches ou d'ULM tu  aperçois la patronne, qui a repris  l'entreprise familiale.. Bref un genre de boutique que tu souhaites voir encore perduré pour un long moment. 

Je vous tiendrais au courant lors des premiers tour de roues!

DMD.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas spécialiste mais pour avoir souvent lu que c'était utile, un petit lissage des conduits et un usinage trois angles auraient peut être été opportun quand on fait ce rénovation sur des culasses non ?

C'est beau quand c'est neuf :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Highway Import

    Speed Shop

    Eugene, Artisan tolier

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Feller Service

    Bug Art

    Microprix
  • Posts

    • @lucas on ne parle pas de la même chose... La directive EU oblige un état membre a accepter un véhicule modifié à partir du moment où il dispose d'une homologation, ou d'un CC, TUV... venant d'un autre pays membre de l'UE, peu importe l'année. La mienne de '59 serait passé sans changement de train si elle avait une notification de la modification sur carte grise.  @vinde Voilà ce que je peux t'affirmer, aujourd'hui, concernant ta voiture: Train avant réglable --> interdit en BE, repasse avec un original. Fusées décalées --> ça passe, le surbaissement n'est pas interdit mais doit être fait dans les règles ( pas de ressorts coupés ou train avant soudés) garde au sol min.: 13cm. freins à disques --> si montage correcte, c. à d. pas d'adaptateur mais véritable fusée pour accueillir les disques, alors cela passera via certainement une visite d'un type du SPW. 6v à 12v --> ca passe après contrôle du SPW, normalement le câblage d'origine 6V peut supporter du 12V, il contrôle les autres éléments pour éviter surchauffe. T bars --> recalé. met pare choc origine à l'arrière/avant ou pas de pare choc à l'avant.  Sièges --> ils s'en foutent... sauf si tu demandes l'intérêt historique du véhicule, qui doit alors être conforme en tout point à l'origine sorti d'usine. Seulement possible à la demande du client. Jantes --> idem siège. faut pas que tes pneus touchent l'aile ou joue d'aile. 5 trous --> oui seulement si tout a été changé et pas simplement un adaptateur 4 vers 5 trous. Moteur 1500cc --> oui si respect 20% d'augmentation de cylindrée/puissance par rapport à l'origine ( mais ce n'est pas motif valable de carte rouge, ils feront un dossier au SPW)   La mienne est dans le même cas et je suis en train de changer le train avant. Ha oui, met un anti brouillard à l'arrière. Dans tous les cas, après un premier passage au contrôle, tu vas prendre une carte rouge. Ils vont faire un dossier, l'envoyer au SPW, qui prendre contact avec toi pour vérifier ton véhicule dans e centre de contrôle technique de ton choix. Après cela tu dois repasser au contrôle technique et le type du SPW peut être présent pour assister au passage CT.   
    • Et bien ça promet !!! J'ai une 67 1500 de toute beauté, surbaissée ( train avant sway-away + fusées décalées ), disques et tambours en 5 trous porsche, jantes porsche aux 4 coins avec les boudins qui vont bien, 6v et passage en 12v prévu, T-bars, sièges baquet rétros. Elle a passé le CT il y a 4/5 ans d'une manière un peu "floue", càd sans avoir été à une station de CT 🤔 ... heu pas par moi. Je la prépare et je croise les doigts    
    • Je crois que aux vues de l'ensemble de vos commentaires et remontées d'expérience, je vais opter pour le SP 98, en attendant qu'on nous le passe en SP 98 E10 ou E15 !! Enfin je trouve quant même intéressant (inquiétant ?) que les constructeurs aient indiqué la compatibilité de leur modèles avec le sp 95E10. Pour VW ce sont   .... Tous les modèles essence mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 (cf le site e10.fr et Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) - NOR: DEVR1237598S) ......... il doit bien y avoir une raison
    • sur tous ceux(moteurs)que j ai vu,il n y a eu qu une seule casse.le gros point noir se situe au niveau des performances.de toute facon,la plupart des cox ne roulant pas beaucoup,il doit y avoir encore de la marge. 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...