Aller au contenu
Amo

Retour vers le futur...

Recommended Posts

Retournons un bref instant en 1985... oubliez la bien trop confidentielle DeLorean et montez plutôt à bord de cette merveilleuse Coccinelle du 50eme anniversaire !

Pour les non initiés rappelons que cette série spéciale représentait, en 1985, le dernier contingent officiel de Coccinelles (construites au Mexique) vendues par le réseau officiel allemand.

50eme_11.jpg

 

L'exemplaire présenté ici est exceptionnel de par son kilométrage et son état strictement resté tel qu'en sortie d'usine en 1985.

Pour vous en rendre compte, je vous invite a visionner ci-après le diaporama vidéo de près de 2 minutes. Vous pourrez y distinguer notamment :

- Les pare-chocs chromés, encore sous leur protection de plastique d'usine

- L’échappement bouchonné et enduit de cire de protection

- Les bandes adhésives protégeant les bas de portes

- Les protections de moquettes du pas de porte

- Les Michelin XZX y compris sur la roue de secours

- La cire protectrice en abondance sur les éléments moteurs

 

50eme_10.jpg

 

La Coccinelle allemande et ses 25 Km au compteur était stockée dans un entrepôt. Pas mal de concessionnaires VW avait gardé à l’époque un exemplaire de cette série dans leur show room, ce qui explique quelques ventes de ces voitures faiblement kilométrées (voir ici) mais aucune n'avait jusqu'ici été retrouvée dans cet état.

Le descriptif précise que la voiture n'a jamais été démarrée depuis son arrivée en Europe bien que la courroie de dynamo ait été régulièrement tournée manuellement pour éviter le grippage moteur.

Seule la poussière nous rappelle que les années ont passées...

Pour information, cet exemplaire a été vendu aux enchères en septembre 2016 chez Sotheby's à Londres pour 17.800€. La petite histoire ne dit pas si le propriétaire a brisé le mythe en prenant la route avec la belle.

 
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 30 ans sans bouger elle est roulante ou pas ?

A ce prix là j'ose espérer que c'est collectionneur averti alors... à sa place... je sais pas si j'oserai la démarrer. Ca serait comme ouvrir l'emballage d'un jouet de collection. Je n'aime que les VW qui roulent mais là... j'hésiterai :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Loic a dit :

Curieux que celle ci est une dynamo ?

Toutes les 1200 Mexico ont une dynamo, au contraire des dernières 1200 Européenne qui étaient effectivement dotées d'un alternateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais fait attention que les 50ème anniversaire avaient une dynamo d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Flat Specialities

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Teoz Racing Car

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Vintage Speed

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Bug Art

    Car Concept

    Feller Service

    Highway Import

    Microprix
  • Messages

    • Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F.  Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil?  Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse. https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17    
    • Si tu colles quelque chose directement, prends une matière texturée qu acceptera les imperfections de collage comme de la laine bouillie par exemple, la finition n'en sera que meilleure...Tu trouves ça au mètre assez facilement...
    • Oui, c'est possible...en carte grise collection...  
    • Merci pour vos retours. En parlant de RTA, ou est-ce que ça se trouve svp ? Et avez-vous des liens vers des tutos ?
    • Bon dites voir, j'ai quitté la VW depuis pas mal d'année mais est-il possible aujourd'hui d'impoter d'allemagne une 83-85 ? Parce que si mes souvenirs sont bons c'était la m#### car le modèle n'était plus homologué en France à cette période   L'idée c'est que j'ai trouvé une Special Bug 1983 LP9V Schwarz metallic et que ça me botte bien de faire une Oettinger Replica (mais pas niveau moteur)
  • Évènements à venir

×