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quottes de rénovation de culbuteurs année 70


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Bonjour,

Je démonte un moteur AS de 69 revissé à l'époque par Vw en échange standard,

Ce moteur révisé  à une soupape nouvellement pliée suite à un réglage désastreux de culbuteurs par un débutant.

Je constate que j'ai deux culasses différentes.

La culasse droite : 043 101 325 A     Marquage W128

Rampe de culbuteurs : lecture des gravures sur marteau de culbuteur

  • cylindre 1culbuteur échappement :  71---40-----w3

  • cylindre 1 culbuteur admission:      46j---9-------w3

  • cylindre2 culbuteur admission:       46p---6-----w3

  • cylindre 2 culbuteur échappement: 46s---3-----w3

La culasse gauche : 043 101 375 R    Marquage W 153

  • cylindre 1culbuteur échappement :  172---1--------w3

  • cylindre 1 culbuteur admission:       46b---7-------w3

  • cylindre2 culbuteur admission:        17L---2-----w3

  • cylindre 2 culbuteur échappement:   7 (1 ou V)---96-----w3

Cylindre je pense forgé, 

n° : VW 119----(19 OU 17) -----33  ------ numéro de pièce 341 101 302 marquée d'une tache (marque) à bleue  (2 quottes de rectification : 17 et 33, combien de rectifications maximales possibles?)

Entre bloc et cylindre une rondelle de 0,85 mm d'épaisseur.

Piston 2: diamètre 84,68 mm.

Mes questions:

Pourquoi deux références de culasse différentes.

Quelle interprétation faire des mesures des marteaux de culbuteurs ainsi que les rectifications faites sur le pieds du cylindre, de cette rondelle et de sa marque bleu.

Peut-on réparer une culasse avec une fêlure tel que celle sur la photo?

Sachez que le vilebrequin porte également un marquage mais jaune comprenant des trous d'équilibrage style foreuse.

Quel serait le choix d'une nouvelle culasse remplaçant celle qui a la fêlure et quel choix de rampe de culbuteurs (changement ou pas)  et des mesures de leurs tiges.

De plus, je voudrais savoir si les mesures de culbuteurs sont fonctions et en  rapport  avec la hauteur de coussinet de l’arbre à came ?

cul 128.JPG

153.JPG

culbu.JPG

fissure.JPG

num cylindre.JPG

vilebre.JPG

piston2.JPG

forgébleu.JPG

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Pour apporter un début de réponse, un moteur AS ne peut pas être de 69, il est apparu en août 73. Les culasses sont différentes car une est plus récente que l'autre. La culasse fêlée est HS. Il y a énormément de modèles de culasses que ce soit en fabrication VW d'époque ou en refabrication.  Pour le changement, il sera préférable de monter 2 neuves qui auront l'avantage d'être identiques au niveau de la fonderie, ce qu évitera d'avoir un moteur bancal au fonctionnement. Pour les pistons, la cote nominale d'un piston 1600 est 85,45. Il y a donc un problème...Pour les tiges culbus, on vérifie le faux rond, en les faisant rouler sur une vitre plane par exemple...Je n'ai pas compris la question sur les mesures de culbuteurs...

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Pour les marteaux les refs indiquées n'ont pas d'importance.

Il faut juste vérifier qu'ils sont identiques car ceux en vis de réglage 8x100 peuvent être avec un ratio de 1:1 ou 1.1:1.

Les tiens doivent être des 1.1:1

Les pistons semblent être des origines KS ou Nüral

Sur un moteur reconditionné il est courant et normal d'avoir la portée de cylindre sur le carter rectifiée, c'est pourquoi une rondelle est utilisé sous cylindre pour compenser l'épaisseur de cet usinage.

Le marquage sur le vilebrequin indique qu'il a été rectifié, il faut le mesurer de toute façon.

 

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Merci pour vos réponses,

Donc la personne qui a reconstruit ce moteur (Marquage AS41), n’a pas installé des marteaux de culbuteurs différents, ces marquages sont de numéro de forges

Rappel : Dixit Loic : Sur un moteur reconditionné il est courant et normal d'avoir la portée de cylindre sur le carter rectifiée, c'est pourquoi une rondelle est utilisé sous cylindre pour compenser l'épaisseur de cet usinage.

Est-ce que je peux considérer cette rectification d’épaisseur sous piston rondelle de (0,85mm) comme  pour en fin de reconditionnement obtenir un bloc standardisé aux normes habituelles

J’ai remesuré le diamètre du piston 1 et je trouve effectivement 84,92mm soit un différentiel de 0.58mm;

ces mesures ne sont pas correctes pour un 1600?

 

 

 

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salut, tout mesuré c'est très bien, après les numéros frappés sur les pièces n'ont comme sur les culbu aucune importance, il faut juste que leur ratio soit identique 1.1 : 1 pour 1300 à 1600, seul es 1200 ont un ration de 1 : 1 , ce qui est plus important est de contrôler les usures des culbu ..............tes pistons sont morts à ces cotes là ....mais à quel niveau as-tu mesuré ? et avec quel outil................et ce n'est pas les cylindres qui sont forgés... la RTA devrait t'aider à t'y retrouver, tout y est bien expliqué

tes culasses sont mortes aussi...................bien entendu tout serait soudable réparable mais .....................dépend du prix et surtout de l'artisan qui va le faire

comme dit plus haut les mesures sont nécessaires et si tu es hors cote..................poubelle

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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