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Fonctionnement du calorstat type1


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Ceci dit sur les transporter ça a du sens vu qu’il y a une turbine spécifique pour le chauffage... ça fait tomber les température des boites de chauffe et a peut-être une légère influence sur les températures de culasses.

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il y a 45 minutes, zono a dit :

Alors que certains mettent le chauffage en route en été dans les cols pour mieux refroidir :rolleyes:

Ca, c'est pour les caisses à eau! :)
Avec une cox, en hiver, on ouvre le chauffage à fond moteur froid.

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Les boites de chauffe ont un flux d'air permanent même chauffage fermé.

Ce flux permanent évite de concentrer la chaleur interne et de surchauffer les culasses sur les cylindres avant.

C'est pourquoi je déconseille toujours de condamner les sorties d'air du carter de turbine lorsque l'on conserve les boites de chauffe sur le moteur. Si jamais l'idée venait de supprimer ces sorties au niveau du carter de turbine il devient impératif de supprimer les boites de chauffe pour les remplacer par des J-tubes.

Ceci dit, dans la mesure du possible, il est aussi bien de conserver des boites de chauffe fonctionnelles.

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Oui c'est du type 4 avec les sorties d'échappement vers le bas typique a ce moteur.

On voit bien aussi le fonctionnement et l'importance des des évacuations d'air chaud en haut des boites ( les champignons ).

 

Par contre pour le CT j'ai toujours supprimer ( a tord surement Zono ) le calorstat, pour mettre tout le guidage d'air vers le radiateur, mais avec toujours des tempé culasses trop haute.

Je pense pas que le calorstat puisse résoudre le problème du T3 Ct de tempé huile/culasses. Mais plutôt améliorer le guidage de l'air en supprimant le radiateur huile en le montant a coté de la boite avec une écope et ventilo éléc. 

Et en développant des tôles moteur supérieur qui favorise le refroidissement culasse. Ou carrément une turbine genre Baboulin.

Mais là on s'écarte....

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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