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3ème cylindre qui ne donne pas


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Bonjour, en voulant peaufiner les réglages suite au passage l'E85, je me rend compte que le 3ème cylindre donne quasi rien (aucun changement vitesse moteur).

Le moteur est un 1600 mexico avec carbu central 34 PICT-3.

j'ai vérifié le jeu aux culbus OK.

Allumage OK (étincelle OK + changement de la bougie, faisceau, tète d'allumeur et doigts......pas de changement).

A part prendre la compression, (je n'ai pas le nécessaire), y a t il une autre piste ?

merci pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Bon c'est la m......... j'ai pris les compressions et le troisième cylindre est bien à 0.

Donc dépose du moteur et démontage de la culasse :

http://www.noelshack.com/2018-11-1-1520884722-20180311-102930.jpg

Soupape d'échappement, siège HS, légère fente entre le puits de bougie et le siège bref culasse HS (c'est une mexico). 

Problème de réglage d'allumage, culbuteur ? 

Donc du coup on est plus vraiment sur du peaufinage de réglage.....Et c'était pas prévu, surtout qu'arrivent les beaux jours.

Je vais continuer le contrôle du reste, si cylindres et bas moteur  OK va se poser la question du remplacement des  culasses à minima.

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grosse surchauffe et/ou trop d'avance à l'allumage

les soupapes mexico en 30x9mm sont renforcées pour mieux tenir à la chaleur.

vérifie l'autre culasse mais celle ci est à remplacer >> vérifie les guides et change les soupapes.

 

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je ne connais pas l'histoire de ce moteur qui a 30 000, je l'ai fait chauffé une fois dans un col.....

Les bougies sont juste engagées, c'est bien des culots longs.

Je démonte l'autre culasse et cylindre ce weekend.

Mais pour moi la culasse est morte. 

Si je dois choisir des culasses,  de qualité, évolutives (légère montée en cylindré et recherche de couple max sans changer l’aspect extérieur) , que je puisse mettre dans un premier temps sans modifs sur mes cylindres 1600, avez vous un conseil ?

merci d'avance.

 

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Oui cette culasse (celle de la photo) est HS.

Mais mieux vaut donc vérifier la seconde.

Tu peux peut être trouver des culasses mexico stock d'occasion à faire reconditionner, sinon en neuf il existe des culasses correctes en soupapes 35 mm et 32 mm avec un volume de maxi 52 cc sans usinage.

 

 

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Bonjour Le-alain

le doute m'assaille au petit matin.....c'est ce qui avait dessus et que j'ai déjà remplacé. pas vérifié ce que ça donnait culasse déposée, je vais regarder ça de plus prêt du coup.

 

 

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Il y a 3 heures, Philboy16 a dit :

Je confirme ç'est bien des culots cours...Remarque ç'est une façon comme une autre d'augmenter le RV...

Tu es sûr de l'évolution normale du front de flamme dans le cylindre?

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Il y a 6 heures, Philboy16 a dit :

Et Lucas je déconne :D !

c'est la seule excuse que j'ai trouvé pour justifier mes erreurs.....

:D...

Je suis sûr que le moteur doit tourner avec ces bougies. Mais la phase combustion ne doit pas être terrible! 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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