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Passage vitesses


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Bonsoir à tous,

Sur ma Coccinelle 1200 de 1974, toutes les vitesses passent plutôt bien sauf de 3eme en seconde. Dans ce cas là je dois faire un double voir un triple débrayage pour la faire passer.

J'hésite entre 3 possibilités :

- vidange de boîte (cela fait 2 ans et demi que j'ai ma Cox et je ne l'ai jamais faite)

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc (au tout début j'avais à peine commencé à lever l'arrière par cette pièce, pas bien...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

Il y a 11 heures, Orelien a dit :

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

Je me permet de compléter car certains ne comprennent pas ce précieux conseil INDISPENSABLE et du coup ne le font pas ..

Déposer le bouchon de remplissage déjà aide à la dépression et du coup à viser correctement par un filet d'huile à la vidange certe MAIS...

Tu peux déjà voir si le bouchon est foiré! Du coup si tu t'en rends compte une fois que tu à vidangé c'est problématique..

 

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  • 1 mois plus tard ......

Merci. Je vais commencer par une vidange de la boîte et je verrai si cela change.

Que mettez-vous comme huile de boite ?

La RTA spécifie MIL-L 2105 B, mais cette norme se trouve difficilement. J'ai trouvé de la MIL-L 2105 D, est-ce que ce serait compatible ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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Le 26/02/2018 at 12:55, combimaison a dit :

Y'a-t-il comme sur les Combis, des bagues en plastic dans la tringlerie ? Si oui, ça peut être une piste.. Lorsque les bagues sont usées, la tringle prend du jeu, le passage des vitesses devient difficile jusqu'à ne plus passer....

oui il y a une bague dans la poutre entre le levier de vitesse et le frein à main.

et oui quand cette bague est foutue certaines vitesses deviennent trés difficile à passer, dans mon cas c'était aussi la deuxième, passage de 1 en 2 difficile, passage de 3 en 2 quasi impossible.

depuis le remplacement des bagues plus aucun soucis.

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Moi j'ai u le même cas et j'ai contrôler la petite vis a tête carrée sous la banquette (jonction tringlerie et boite ) ..Elle était dévissé et avait donc du jeu . J'ai juste resserré cette vis est tout est rentrée dans l'ordre ..Une vidange de boite se fait très facilement ..

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Pour devisser bien droit le bouchon de remplissage et ainsi eviter de riper, je prend une croix pour devisser les roues, sur laquelle je met l'embout qui vas bien et je pose l'autre extremité de la croix sur une chandelle. Cela m'a bien aidé avec mon bouchon qui n'avait jamais du etre enlevé

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Bonsoir,

Une clé Alen de 17 et une clé plate de 17 plaquée contre la boîte, un marteau de 100 gr... 
Ca marche aussi!

Sauf si le bouchon a été resserré par un ahuri avec le mauvais outil, qui a déformé l’empreinte. :unsure:

post-25361-14455175088_thumb.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

J'ai fait ma vidange de boîte. Cela n'a pas amélioré le passage de rapports.

J'ai remarqué qu'en accélérant la 2eme passe mieux.

Maintenant, je vais regarder la tringlerie.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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