Jump to content

1700 CT : interrogation sur des RV désequilibrés


Recommended Posts

Bonjour,

Ayant un question plus technique que d'habitude, je tente ma chance sur Flat4ever, bien que je ne soit usuellement que lecteur de ce forum, ayant plus de choses à apprendre qu'à transmettre en méca!

Damien, possesseur d'un T3 aircool de 82, propulsé par le petit 1600CT. le bus emmene la petite famille en road trip de 2-3 semaines pendant les vacances, et roule toute l'année en second véhicule, dès que le temps est correct et les routes non salées. Nous sommes dans le Morvan, en bourgogne! Voici notre bus avec sa livrée voyage de noces "just married!" en Bretagne.

dsc00114.jpg

je remonte actuellement le CT avec le kit 88mm épais, pour le passer en 1700. j'ai également changé l'aac d'origine par le 2280. je compte une fois le moteur refait passer mon carbu à l'écoboost. 
Le bas moteur est refermé, je mesure un DH entre 1.4 et 1.45mm selon les pistons. 

mon "problème" vient des culasses, dont les volumes de chambres diffèrent de 3cm3 entre deux chambres d'une même culasse (je fait le même constat sur les 2 culasses..)

grâce à la calculatrice flat4, j'obtiens donc : 

cyl 1 : 7.73 à 1
cyl 2 : 8.07 à 1
cyl 3 : 7.98 à 1
cyl 4 : 7.70 à 1

ma question est donc : 

- est ce qu'on regarde le RV au détail ou en moyenne (ici moyenne 7.87 à 1)
- faut il équilibrer le RV sur tous les cylindres (en creusant un peu les chambres des cylindres 2 et 3), ce qui équilibre le moteur, mais descend un peu les performances
- un autre option : creuser les chambres pour équilibrer les valeur, puis usiner la base des cylindres pour ramener le DH vers 1.1mm, et ré-augmenter un peu le RV

j'apprend avec un grand plaisir la mécanique grâce aux infos sur la t3zone et sur Flat4, mais il me faudrait maintenant l'avis de spécialistes pour être sur de ne pas commettre d'imper...

d'avance merci pour vos réponses, et également pour tous les posts que j'ai pu suivre sur flat4!
Damien

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

3cc c'est vraiment trop de différence, 1cc peut être considéré comme un écart maxi.

Par contre reprendre 3 cc sur une seule chambre, sans changer les caractéristiques de flux dans la chambre (qui est une autre forme de déséquilibre) ca semble difficile

Le deck height est correct (entre 1 et 1,5 mm) et  le rapport volumétrique plutôt faible - une fois équilibré vers 7.7:1 - pour un moteur équipé d'un cb 2280 mais actuellement ce n'est pas le soucis principal mais l'idée d'amener le deck height vers 1 mm est correcte.

A voir qu'un moteur basse compression pardonne plus les déséquilibres actuellement il ne parait pas simple d'équilibrer les volumes sans déséquilibrer le remplissage étant donner le différentiel élevé >> ce n'est pas un défaut de hauteur d'usinage -hauteur de portée de cylindre ? OU si c'est un défaut de culasse ne vaut il pas mieux les changer ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses. je constate ce déséquilibre sur les deux culasses : vu de face, les chambres de droite (cyl 2 et 3) sont plus petites de 3cc. Les volumes ont été mesurés à la seringue deux fois, pour valider et vérifier la répétabilité du process.

je mesure ce soir les différentes chambres pour voir ce qui diffère, soit dans les tailles de chambre (longueur largeur facilement mesurables) , ou dans la hauteur d'usinage, ce qui serait alors plus simple à faire reprendre.

à suivre!

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,


Bon, pas si facile de mesurer ( et d'expliquer) tout ça!

l'usinage est un peu plus complexe que ce que je croyais, une coupe rapide d'une chambre de combustion : 
culass10.jpg

il y a la surface d'appui du cylindre, bien plane, puis ensuite ça creuse légèrement vers la bassine, où il y a les deux soupapes et la bougie
les mesures donnent les résultats suivant : 

- la profondeur d'usinage est identique partout, y compris la pente vers la bassine
- la profondeur de la bassine est plus profonde sur les cylindres 1 et 4 de presque 0.8mm, ce qui doit apporter mon écart...

donc je peux serrer mes culasses sans efforts tordus, mais je vois pas trop comment corriger mes écarts...

 

Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue, je connais un peu ce genre de config c'est ce que j'ai fait sur mon 1600CT aussi. Pour tes culasses je en comprends pas. Elles viennent d'où ? Tu as fait usiner celles d'origine ? Si elles sont neuves il ne faudrait pas les renvoyer ?

J’ai commandé des culasses AA neuves et usinées pour le 88mm. Mon pro a vérifié les culasses avant envoi. Tu es sure pour les N° de tes cylindres ? Quand tu est à l'arrière tu as 3 et 4 à gauche et 1 et 2 à droite. Du coup ton soucis est sur 1 ou sur 2 culasses ?

 

image1oz4.png

Link to post
Share on other sites

Hello, Merci pour vos réponses

Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : 

- lissage des conduits

- nettoyage et lissage des défauts de raccord de moule sur les ailettes

- rodage des soupapes

- léger lissage des chambres (juste pour virer les défauts de fonderie - grattons et picots en nombre) je ne pense pas avoir crée de déséquilibre ici, lissage très léger, et opération similaire sur les 4chambres.

pas mal de boulot dessus, je doute qu'elles soient reprises maintenant... racheter deux culasses neuves, aïe!

Ematoic, j'ai bien le soucis identique sur les deux culasses,  sur les même cotés (chambre 2 et 3 (coté droit, culasse vue de face) plus petites que 1 et 4 (coté gauche, culasse vu de face)). 

je pense du coup descendre très légèrement la profondeur des chambres 2 et 3, pour rééquilibrer un poil mieux le volume...

le mieux est l'ennemi du bien, tout ça me fait bien hésiter!..

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Combidam's a dit :

Hello, Merci pour vos réponses

Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : 

 

Tu as vérifié que les 2 usinages pour 88mm sont bien à la même profondeur et parallèles ? :huh:

Link to post
Share on other sites
Le 09/02/2018 at 23:05, Ying-Yang a dit :

+1 avec ematoic et le-alain, il faut contacter le shop pour qu'ils voient les culasses.

Même si tu les as retravaillées, ils devraient te les reprendre si non récupérables. Ton travail ne peut pas avoir créé ce problème. :)

Tout à fait, ce sont des gens sérieux, et de bon contact

;)

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Combidam's a dit :

en attendant, je peaufine l'aménagement en vue de l'homologation vasp, il reste toujours du boulot sur nos engins!

Ca ca serait un article intéressant pour les membres de flat4ever. Il y en a plus d'un qui se posent la question du "comment je fais pour avoir une CG VASP".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Initial Cox

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Feller Service

    Microprix

    auto-doc.fr

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Bug Art

    piecesauto24.com

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Bonjour  Sur le sujet Depose et repose du moteur vw  Il est indiqué cric rouleur et chandelles  Quels types vous avez ou quelles astuces pour lever entez 60 et 80 cm. Merci pour vos conseils  😉
    • Bonjour, question con,?, la lampe témoin est-elle bien alimentée. moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12volts, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur , il s'allume, alors le fonctionnement est bon. moteur en marche, le voyant reçoit le +12volts et de l'autre il reçoit le +12volts fourni par l'alternateur, il a donc 12volts aux 2 bornes, il reste éteint tout va bien, moteur en marche, le voyant reçoit +12volts mais de l'autre coté l'alternateur ne débite plus assez, différence de tension, le témoin s'allume faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne charge plus. Tu sais probablement tout ça mais le fait de le répéter fait parfois se rendre compte qu'on à oublié de vérifier quelque chose. Bon courage.  
    • Le brosol me fait des misères, il s’est déréglé tout seul et pas moyen de le régler. Au ralenti ça fait comme s’il s’engorger et cale malgré les réglages de richesse et ralenti rien à faire.  le starter automatique marche aléatoirement et beaucoup de jeu dans le volet cranté. Tout marcher nickel et d’un coup il s’est mis à deconner.
    • Je ne vois pas l'intérêt de monter un 31 pict 3 si tu as déjà un excellent Solex-Brosol H30/31 couplé à un 009 vu que c'est quasiment le même carbu. La seule hésitation pourrait être avec le 30pict3 couplé à son allumeur centrifuge dans une optique de retour à l'origine et histoire d'avoir un moteur un peu moins vif mais plus onctueux avec une conso très légèrement en baisse...
    • Bonjour à tous ! J'aurais quelques questions sur la méthode de réparation d'un ouvrant arrière d'un T2 bay. Quelle serait la bonne pou remettre au propre ? J'ai passé un coup d'electrolyse pour enlever le plus gros de la rouille (car inaccessible de l'autre coté de l'ouvrant avec les recoins). 1 - Est-ce qu'il vaut mieux enlever toute la peinture ou essayer de la restaurer ? En fait je demande ça car la peinture est assez difficile à enlever donc de bonne qualité, ca srait dommage de tout enlever si elle peut etre conserver ! Mais je ne sais pas ce qui est le plus adéquat. 2 - Pour enlever la peinture, j'ai essayé les disques à lamelles et la ponceuse, mais cela laisse des petites rayures sur la carrosserie à nue, est-ce génant ? J'ai aussi enlever avec des brosse métallique, et là pas de rayure mais plutot un aspect brillant. Est-ce que toues les méthodes se valent ? 3 - sous toute la couche de peinture, il y a une couche de "blanc", est-ce du mastique ? Ou qu'est-ce que c'est ? il a l'air d'y en avoir sous toute la peinture 4 - Sur la 2ème photo, on voit que la tole est enfoncée (il y a encore de la peinture qui reste). Malheureusement, l'arrière n'est pas accessible pour pouvoir le remettre à blanc. Cela voudra donc dire qu'il faudrait mettre à nu, passer du mastic, puis ensuite epoxy et peinture pour la surface ? Comme vous le voyez, je suis novice dans la carrosserie mais je veux bien commencer à apprendre Merci pour vos réponses !
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...