Combidam's Posté 5 février 2018 Partager Posté 5 février 2018 Bonjour, Ayant un question plus technique que d'habitude, je tente ma chance sur Flat4ever, bien que je ne soit usuellement que lecteur de ce forum, ayant plus de choses à apprendre qu'à transmettre en méca! Damien, possesseur d'un T3 aircool de 82, propulsé par le petit 1600CT. le bus emmene la petite famille en road trip de 2-3 semaines pendant les vacances, et roule toute l'année en second véhicule, dès que le temps est correct et les routes non salées. Nous sommes dans le Morvan, en bourgogne! Voici notre bus avec sa livrée voyage de noces "just married!" en Bretagne. je remonte actuellement le CT avec le kit 88mm épais, pour le passer en 1700. j'ai également changé l'aac d'origine par le 2280. je compte une fois le moteur refait passer mon carbu à l'écoboost. Le bas moteur est refermé, je mesure un DH entre 1.4 et 1.45mm selon les pistons. mon "problème" vient des culasses, dont les volumes de chambres diffèrent de 3cm3 entre deux chambres d'une même culasse (je fait le même constat sur les 2 culasses..) grâce à la calculatrice flat4, j'obtiens donc : cyl 1 : 7.73 à 1 cyl 2 : 8.07 à 1 cyl 3 : 7.98 à 1 cyl 4 : 7.70 à 1 ma question est donc : - est ce qu'on regarde le RV au détail ou en moyenne (ici moyenne 7.87 à 1) - faut il équilibrer le RV sur tous les cylindres (en creusant un peu les chambres des cylindres 2 et 3), ce qui équilibre le moteur, mais descend un peu les performances - un autre option : creuser les chambres pour équilibrer les valeur, puis usiner la base des cylindres pour ramener le DH vers 1.1mm, et ré-augmenter un peu le RV j'apprend avec un grand plaisir la mécanique grâce aux infos sur la t3zone et sur Flat4, mais il me faudrait maintenant l'avis de spécialistes pour être sur de ne pas commettre d'imper... d'avance merci pour vos réponses, et également pour tous les posts que j'ai pu suivre sur flat4! Damien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
atlantis2013 Posté 5 février 2018 Partager Posté 5 février 2018 Bonjour, Perso j'equilibrerais les chambres pour avoir le même volume partout, je diminuerais le dh vers 1,2mm ce qui compenserait ta perte de RV Mais cela n'engage que moi attends d'autre réponse À plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 février 2018 Partager Posté 6 février 2018 Bonjour, 3cc c'est vraiment trop de différence, 1cc peut être considéré comme un écart maxi. Par contre reprendre 3 cc sur une seule chambre, sans changer les caractéristiques de flux dans la chambre (qui est une autre forme de déséquilibre) ca semble difficile Le deck height est correct (entre 1 et 1,5 mm) et le rapport volumétrique plutôt faible - une fois équilibré vers 7.7:1 - pour un moteur équipé d'un cb 2280 mais actuellement ce n'est pas le soucis principal mais l'idée d'amener le deck height vers 1 mm est correcte. A voir qu'un moteur basse compression pardonne plus les déséquilibres actuellement il ne parait pas simple d'équilibrer les volumes sans déséquilibrer le remplissage étant donner le différentiel élevé >> ce n'est pas un défaut de hauteur d'usinage -hauteur de portée de cylindre ? OU si c'est un défaut de culasse ne vaut il pas mieux les changer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Combidam's Posté 6 février 2018 Auteur Partager Posté 6 février 2018 Bonjour, Merci pour ces réponses. je constate ce déséquilibre sur les deux culasses : vu de face, les chambres de droite (cyl 2 et 3) sont plus petites de 3cc. Les volumes ont été mesurés à la seringue deux fois, pour valider et vérifier la répétabilité du process. je mesure ce soir les différentes chambres pour voir ce qui diffère, soit dans les tailles de chambre (longueur largeur facilement mesurables) , ou dans la hauteur d'usinage, ce qui serait alors plus simple à faire reprendre. à suivre! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Combidam's Posté 7 février 2018 Auteur Partager Posté 7 février 2018 Bonsoir, Bon, pas si facile de mesurer ( et d'expliquer) tout ça! l'usinage est un peu plus complexe que ce que je croyais, une coupe rapide d'une chambre de combustion : il y a la surface d'appui du cylindre, bien plane, puis ensuite ça creuse légèrement vers la bassine, où il y a les deux soupapes et la bougie les mesures donnent les résultats suivant : - la profondeur d'usinage est identique partout, y compris la pente vers la bassine - la profondeur de la bassine est plus profonde sur les cylindres 1 et 4 de presque 0.8mm, ce qui doit apporter mon écart... donc je peux serrer mes culasses sans efforts tordus, mais je vois pas trop comment corriger mes écarts... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 7 février 2018 Partager Posté 7 février 2018 Salut et bienvenue, je connais un peu ce genre de config c'est ce que j'ai fait sur mon 1600CT aussi. Pour tes culasses je en comprends pas. Elles viennent d'où ? Tu as fait usiner celles d'origine ? Si elles sont neuves il ne faudrait pas les renvoyer ? J’ai commandé des culasses AA neuves et usinées pour le 88mm. Mon pro a vérifié les culasses avant envoi. Tu es sure pour les N° de tes cylindres ? Quand tu est à l'arrière tu as 3 et 4 à gauche et 1 et 2 à droite. Du coup ton soucis est sur 1 ou sur 2 culasses ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Combidam's Posté 8 février 2018 Auteur Partager Posté 8 février 2018 Hello, Merci pour vos réponses Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : - lissage des conduits - nettoyage et lissage des défauts de raccord de moule sur les ailettes - rodage des soupapes - léger lissage des chambres (juste pour virer les défauts de fonderie - grattons et picots en nombre) je ne pense pas avoir crée de déséquilibre ici, lissage très léger, et opération similaire sur les 4chambres. pas mal de boulot dessus, je doute qu'elles soient reprises maintenant... racheter deux culasses neuves, aïe! Ematoic, j'ai bien le soucis identique sur les deux culasses, sur les même cotés (chambre 2 et 3 (coté droit, culasse vue de face) plus petites que 1 et 4 (coté gauche, culasse vu de face)). je pense du coup descendre très légèrement la profondeur des chambres 2 et 3, pour rééquilibrer un poil mieux le volume... le mieux est l'ennemi du bien, tout ça me fait bien hésiter!.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 8 février 2018 Partager Posté 8 février 2018 Est-ce que tu as contacté le shop pour ton soucis ? C'est quand même une différence assez énorme. Cette différence sur les 2 culasses... Bizarre essaye de voir ca avec lui, il passe ici en plus régulièrement, il a pas l'air radin en conseil. Ying-Yang a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 9 février 2018 Partager Posté 9 février 2018 Il y a 12 heures, Combidam's a dit : Hello, Merci pour vos réponses Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : Tu as vérifié que les 2 usinages pour 88mm sont bien à la même profondeur et parallèles ? ematoic et Ying-Yang ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 9 février 2018 Partager Posté 9 février 2018 +1 avec ematoic et le-alain, il faut contacter le shop pour qu'ils voient les culasses. Même si tu les as retravaillées, ils devraient te les reprendre si non récupérables. Ton travail ne peut pas avoir créé ce problème. ematoic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 11 février 2018 Partager Posté 11 février 2018 Le 09/02/2018 at 23:05, Ying-Yang a dit : +1 avec ematoic et le-alain, il faut contacter le shop pour qu'ils voient les culasses. Même si tu les as retravaillées, ils devraient te les reprendre si non récupérables. Ton travail ne peut pas avoir créé ce problème. Tout à fait, ce sont des gens sérieux, et de bon contact Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Combidam's Posté 11 février 2018 Auteur Partager Posté 11 février 2018 Bonjour, je les contacte lundi, on avisera ensemble. les usinages 88mm sont bien identiques, je me pense pas que mon problème vienne de là... en attendant, je peaufine l'aménagement en vue de l'homologation vasp, il reste toujours du boulot sur nos engins! ematoic et Loic ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 11 février 2018 Partager Posté 11 février 2018 Il y a 6 heures, Combidam's a dit : en attendant, je peaufine l'aménagement en vue de l'homologation vasp, il reste toujours du boulot sur nos engins! Ca ca serait un article intéressant pour les membres de flat4ever. Il y en a plus d'un qui se posent la question du "comment je fais pour avoir une CG VASP". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
JULES Posté 15 février 2018 Partager Posté 15 février 2018 bonjour a tous, je suis dans le même cas que toit avec le kit 88 épais . j'ai 3 cc d’Écart par chambre et je ne sais pas quoi faire a part retourner les culasses chez notre fournisseur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
JULES Posté 15 février 2018 Partager Posté 15 février 2018 voici le résultat avec la calculette flat4ever, cyl 1 jusqu'au cyl 4 mon arbre a came est également le Cb2280 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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