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1700 CT : interrogation sur des RV désequilibrés


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Bonjour,

Ayant un question plus technique que d'habitude, je tente ma chance sur Flat4ever, bien que je ne soit usuellement que lecteur de ce forum, ayant plus de choses à apprendre qu'à transmettre en méca!

Damien, possesseur d'un T3 aircool de 82, propulsé par le petit 1600CT. le bus emmene la petite famille en road trip de 2-3 semaines pendant les vacances, et roule toute l'année en second véhicule, dès que le temps est correct et les routes non salées. Nous sommes dans le Morvan, en bourgogne! Voici notre bus avec sa livrée voyage de noces "just married!" en Bretagne.

dsc00114.jpg

je remonte actuellement le CT avec le kit 88mm épais, pour le passer en 1700. j'ai également changé l'aac d'origine par le 2280. je compte une fois le moteur refait passer mon carbu à l'écoboost. 
Le bas moteur est refermé, je mesure un DH entre 1.4 et 1.45mm selon les pistons. 

mon "problème" vient des culasses, dont les volumes de chambres diffèrent de 3cm3 entre deux chambres d'une même culasse (je fait le même constat sur les 2 culasses..)

grâce à la calculatrice flat4, j'obtiens donc : 

cyl 1 : 7.73 à 1
cyl 2 : 8.07 à 1
cyl 3 : 7.98 à 1
cyl 4 : 7.70 à 1

ma question est donc : 

- est ce qu'on regarde le RV au détail ou en moyenne (ici moyenne 7.87 à 1)
- faut il équilibrer le RV sur tous les cylindres (en creusant un peu les chambres des cylindres 2 et 3), ce qui équilibre le moteur, mais descend un peu les performances
- un autre option : creuser les chambres pour équilibrer les valeur, puis usiner la base des cylindres pour ramener le DH vers 1.1mm, et ré-augmenter un peu le RV

j'apprend avec un grand plaisir la mécanique grâce aux infos sur la t3zone et sur Flat4, mais il me faudrait maintenant l'avis de spécialistes pour être sur de ne pas commettre d'imper...

d'avance merci pour vos réponses, et également pour tous les posts que j'ai pu suivre sur flat4!
Damien

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Bonjour,

3cc c'est vraiment trop de différence, 1cc peut être considéré comme un écart maxi.

Par contre reprendre 3 cc sur une seule chambre, sans changer les caractéristiques de flux dans la chambre (qui est une autre forme de déséquilibre) ca semble difficile

Le deck height est correct (entre 1 et 1,5 mm) et  le rapport volumétrique plutôt faible - une fois équilibré vers 7.7:1 - pour un moteur équipé d'un cb 2280 mais actuellement ce n'est pas le soucis principal mais l'idée d'amener le deck height vers 1 mm est correcte.

A voir qu'un moteur basse compression pardonne plus les déséquilibres actuellement il ne parait pas simple d'équilibrer les volumes sans déséquilibrer le remplissage étant donner le différentiel élevé >> ce n'est pas un défaut de hauteur d'usinage -hauteur de portée de cylindre ? OU si c'est un défaut de culasse ne vaut il pas mieux les changer ?

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Bonjour,

Merci pour ces réponses. je constate ce déséquilibre sur les deux culasses : vu de face, les chambres de droite (cyl 2 et 3) sont plus petites de 3cc. Les volumes ont été mesurés à la seringue deux fois, pour valider et vérifier la répétabilité du process.

je mesure ce soir les différentes chambres pour voir ce qui diffère, soit dans les tailles de chambre (longueur largeur facilement mesurables) , ou dans la hauteur d'usinage, ce qui serait alors plus simple à faire reprendre.

à suivre!

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Bonsoir,


Bon, pas si facile de mesurer ( et d'expliquer) tout ça!

l'usinage est un peu plus complexe que ce que je croyais, une coupe rapide d'une chambre de combustion : 
culass10.jpg

il y a la surface d'appui du cylindre, bien plane, puis ensuite ça creuse légèrement vers la bassine, où il y a les deux soupapes et la bougie
les mesures donnent les résultats suivant : 

- la profondeur d'usinage est identique partout, y compris la pente vers la bassine
- la profondeur de la bassine est plus profonde sur les cylindres 1 et 4 de presque 0.8mm, ce qui doit apporter mon écart...

donc je peux serrer mes culasses sans efforts tordus, mais je vois pas trop comment corriger mes écarts...

 

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Salut et bienvenue, je connais un peu ce genre de config c'est ce que j'ai fait sur mon 1600CT aussi. Pour tes culasses je en comprends pas. Elles viennent d'où ? Tu as fait usiner celles d'origine ? Si elles sont neuves il ne faudrait pas les renvoyer ?

J’ai commandé des culasses AA neuves et usinées pour le 88mm. Mon pro a vérifié les culasses avant envoi. Tu es sure pour les N° de tes cylindres ? Quand tu est à l'arrière tu as 3 et 4 à gauche et 1 et 2 à droite. Du coup ton soucis est sur 1 ou sur 2 culasses ?

 

image1oz4.png

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Hello, Merci pour vos réponses

Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : 

- lissage des conduits

- nettoyage et lissage des défauts de raccord de moule sur les ailettes

- rodage des soupapes

- léger lissage des chambres (juste pour virer les défauts de fonderie - grattons et picots en nombre) je ne pense pas avoir crée de déséquilibre ici, lissage très léger, et opération similaire sur les 4chambres.

pas mal de boulot dessus, je doute qu'elles soient reprises maintenant... racheter deux culasses neuves, aïe!

Ematoic, j'ai bien le soucis identique sur les deux culasses,  sur les même cotés (chambre 2 et 3 (coté droit, culasse vue de face) plus petites que 1 et 4 (coté gauche, culasse vu de face)). 

je pense du coup descendre très légèrement la profondeur des chambres 2 et 3, pour rééquilibrer un poil mieux le volume...

le mieux est l'ennemi du bien, tout ça me fait bien hésiter!..

 

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Il y a 12 heures, Combidam's a dit :

Hello, Merci pour vos réponses

Les culasses sont neuves, issues du kit speed shop. elles sont livrées nues, brutes de fonderie, et déjà usinée à 88mm. j'ai passé pas mal de temps dessus déjà : 

 

Tu as vérifié que les 2 usinages pour 88mm sont bien à la même profondeur et parallèles ? :huh:

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Le 09/02/2018 at 23:05, Ying-Yang a dit :

+1 avec ematoic et le-alain, il faut contacter le shop pour qu'ils voient les culasses.

Même si tu les as retravaillées, ils devraient te les reprendre si non récupérables. Ton travail ne peut pas avoir créé ce problème. :)

Tout à fait, ce sont des gens sérieux, et de bon contact

;)

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Bonjour,

je les contacte lundi, on avisera ensemble.

les usinages 88mm sont bien identiques, je me pense pas que mon problème vienne de là...

en attendant, je peaufine l'aménagement en vue de l'homologation vasp, il reste toujours du boulot sur nos engins!

 

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Il y a 6 heures, Combidam's a dit :

en attendant, je peaufine l'aménagement en vue de l'homologation vasp, il reste toujours du boulot sur nos engins!

Ca ca serait un article intéressant pour les membres de flat4ever. Il y en a plus d'un qui se posent la question du "comment je fais pour avoir une CG VASP".

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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