Aller au contenu

Vidange


Recommended Posts

Humm.. Le mieux est l’ennemie du bien.

- La question de vouloir économiser des vidange ou chercher à les faire une période précise n'est pas la chose à faire sur une voiture des année 60/70/80 .. Ce n'est pas un moteur XU là..

-Réfléchir en "Km"  ou en année n'est pas la chose à faire non plus. Car 500 Km c'est quoi? 10 X 50 Km dans l'année espacé régulièrement sur 12 mois; c'est 2X 250 Km en Juillet, c'est rouler fort, c'est rouler sur un filet de gaz, c'est la laisser chauffer et y aller crescendo, c'est partir direct, c'est rouler par température hautes et/ou basses, chargé ou non. Brf il est impossible de faire une moyenne de tout ces paramètres..

Pour sa que quoi que tu fasse même si tu n'a pas roulé en 1 ans une vidange est quand même à faire, ou tout les 5000 Km. C'est peut être non économique ni écologique c'est prévenir, c'est peut être trop anticipateur car oui certain font une vidange tous les 20 000 Kilomètres avec de l'huile diesel de carrefour et sa marche mais bon.. 

Il ne faut pas réfléchir plus que sa la base des 3 grades proposés selon l'état du moteur dans l'article technique du site et la vérif par le re-allumage du témoin de pression reste une base sur et fiable! Oui la technologie évolue mais pas nos moteurs.. Donc une 15W40 d'hier reste une 15W40 aujourd'hui avec la technologie actuel.

 

Après sur ta réflexion tu a totalement raison. Dans mon travail nous changeons des moteurs uniquement su analyses à "X heures" après la création d'un base de donné nous sommes capable de prévoir une vidange à faire, un joint de culasse ou tout autre entretien ou réparation uniquement sur analyse de l'huile.

Idem sur un parc routier de camion des années 90. Les vidanges sont faites uniquement si l'analyse démontre que le temps est venu. Et effectivement certain camion ne sont pas vidangé depuis 8 ans.. Et RAS, performances démarrage, pollution tout vas bien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herrbern a dit :

OK, si je comprends bien, on dit dans ce post que les huiles de fabrications récentes sont meilleures que celles utilisées dans les années où nos cox étaient des voitures courantes. La limite d’utilisation de l’huile n’est plus nécessairement annuelle comme dans le temps mais serait en fonction du kilométrage. Donc, si on fait 500km/an, on pourrait faire une vidange tous les 10 ans ? Ou ai-je tout faux.

Par ailleurs la question sur les filtres « comme les mexicaines » reste ouverte. Est-ce que la longévité des huiles aux normes actuelles ne requière pas l’utilisation d’une filtration plus poussée que celle que nous avons dans nos flat 4 ? Car au final, les cartouches full flow filtrent outres les particules métaliques aussi les poluants de l’huile, ce que les tamis sont incapables de faire. Donc ne risque-t-on pas de perdre l’efficacité et la stabilité des huiles actuelles à cause du système basique de nos moteurs et donc de prendre des risques en ne faisant pas une vidange annuelle ?

 

C'est pousser loin que de dire on pourrait faire une vidange tous les 10 ans :D Un moteur qui aura tourné que 500km en 10 ans nécessite un minimum d'entretien. Autre que l'age de l'huile un moteur qui stagne sans tourner peu avoir des soucis de rouille/piquage, détérioration du filtre, des durites ou autre en cas de stockage trop long. Est-ce que les huiles tiennent dans le temps en stagnant comme ca ?

 

Je ne vois pas par contre le rapport entre huile et saloper** dans le moteur ? Pourquoi un moteur ayant une huile moderne à l'intérieur fabriquerai plus de saletés qu'avec une huile "ancienne" ?

 

Citation

Donc une 15W40 d'hier reste une 15W40 aujourd'hui avec la technologie actuel.

 

Je suis d'accord avec le reste mais pas avec ca :D La 15w40 shell hellix diesel préconisait il y 15 ans ici pour nos moteurs n'est plus la même aujourd'hui et j'ai du en changer. La tenue de la pression à chaud par exemple était devenue mauvaise.

Citation


D'après ce que j'ai lu / entendu la Motul 300V est surtout intéressante pour la stablilité de la pression, non ? Après je ne l'ai jamais utilisée, donc je ne connais pas. Mon moteur pissant un peu l'huile... A quasiment 20 balles le litre, je trouve ça un peu cher pour tâcher le bitume.

Et puis j'ai un 1600CT, un flat4 avec filtre à huile, donc le sujet moins sensible... enfin je crois.

 

 

Non pas d’accord non plus :D Déjà parce que si ton moteur fuit et bien... répare la fuite :D Et la V300 c'est 10€ le litre pas 20 faut pas pousser quand même. ;)

Et c'est toujours pareil... on aime ou on aime pas la V300 mais on ne peut pas parler du tarif de cette huile. Nos vieux camions font entre 10 et 15l. On parle d'une vidange qui va couter au pire 30€ d'huile pour un an pour la plupart des gens... Et aujourd'hui avec 30 de carburant... on va plus trés loin. J'accepte les arguments de LUCAS mais le prix ne peut pas être un motif...

Et pour le fait que tu as un filtre sur ton CT, moi que ce soit pour ma cox ou mon T3 (CT aussi) je mets cette V300 pas pour une histoire de filtration mais pour la pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ematoic a dit :

C'est pousser loin que de dire on pourrait faire une vidange tous les 10 ans :D Un moteur qui aura tourné que 500km en 10 ans nécessite un minimum d'entretien. Autre que l'age de l'huile un moteur qui stagne sans tourner peu avoir des soucis de rouille/piquage, détérioration du filtre, des durites ou autre en cas de stockage trop long. Est-ce que les huiles tiennent dans le temps en stagnant comme ca ?

 

Je ne vois pas par contre le rapport entre huile et saloper** dans le moteur ? Pourquoi un moteur ayant une huile moderne à l'intérieur fabriquerai plus de saletés qu'avec une huile "ancienne" ?

Je pense que tu as mal compris ce que j’ai voulu dire. Je n’ai pas dit qu’on laisse le moteur non fonctionnel pendant 10 ans.

Le fond de l’idée est celle-ci. Si on prend en compte qu’une cox roule moins que dans le passé et que la technologie des huiles a évoluée, doit-on faire une vidange annuelle même si on ne roule que 500kms/an ? Ou 5000kms, la limite max préconisée par VW. Dans l’exemple ce serait au bout de 10 ans....

En conclusion, est-ce qu’on fait une vidange annuelle « par prévention », ou peut-on attendre d’atteindre les 5000kms, soit 10 ans plus tard ?

Et sous-question : est-ce que pour bénéficier de l’efficacité des huiles modernes, il faut une filtration moderne, soit un filtrage full flow comme les cox mexicaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herrbern a dit :

Je pense que tu as mal compris ce que j’ai voulu dire. Je n’ai pas dit qu’on laisse le moteur non fonctionnel pendant 10 ans.

Le fond de l’idée est celle-ci. Si on prend en compte qu’une cox roule moins que dans le passé et que la technologie des huiles a évoluée, doit-on faire une vidange annuelle même si on ne roule que 500kms/an ? Ou 5000kms, la limite max préconisée par VW. Dans l’exemple ce serait au bout de 10 ans....

En conclusion, est-ce qu’on fait une vidange annuelle « par prévention », ou peut-on attendre d’atteindre les 5000kms, soit 10 ans plus tard ?

Et sous-question : est-ce que pour bénéficier de l’efficacité des huiles modernes, il faut une filtration moderne, soit un filtrage full flow comme les cox mexicaines.

Même sur les modernes, carnet constructeur, vidange tous les ans ou lorsque le kilométrage est atteint ou demandé par l'ordinateur de bord.

pour les saloperies décollées du moteur, toutes les huiles actuelles sont détergentes !

c'était déjà le cas dans les années 70, mais pas dans les années 50 quand les cox sont sorties, d'où le rainurage en fond de carter pour maintenir au fond les crasses

donc à moins de trouver un moteur des années 50 jamais refait avec sa dernière vidange des années 50, pas vraiment de risque.

 

sans filtration, je faisais une vidange tous les 3300km, avec filtration 5000, même si 7500 pourrait se faire, mais la quantité d'huile circulant dans le moteur étant faible (pas de carter sup) je préfère 5000

je n'ai jamais eu le cas ou le véhicule fait moins de 7500km/an, donc pas concerné par la vidange annuelle

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 500 km / an... tu peux aussi faire la vidange tous les 18 mois voir même 2 ans. Il ne t'arrivera rien de méchant...

C'est comme la boîte de haricots valable jusqu'à 31 octobre 2029. Si tu les manges le 5 décembre... je ne pense pas vraiment que tu risques grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zono a dit :

Si tu fais 500 km / an... tu peux aussi faire la vidange tous les 18 mois voir même 2 ans. Il ne t'arrivera rien de méchant...

C'est comme la boîte de haricots valable jusqu'à 31 octobre 2029. Si tu les manges le 5 décembre... je ne pense pas vraiment que tu risques grand chose ;)

Donc, il faut se fier à la date d’utilisation qui figure sur les bidons d’huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zono a dit :

Si tu fais 500 km / an... tu peux aussi faire la vidange tous les 18 mois voir même 2 ans. Il ne t'arrivera rien de méchant...

C'est le délai le plus communément admis pour des véhicules roulant très peu...Il est tout à fait raisonnable de ne vidanger que tous les 2 ans dans ce cas extrême de très faible kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ematoic a dit :

Je suis d'accord avec le reste mais pas avec ca :D La 15w40 shell hellix diesel préconisait il y 15 ans ici pour nos moteurs n'est plus la même aujourd'hui et j'ai du en changer. La tenue de la pression à chaud par exemple était devenue mauvaise.

Tu es sûr, là? Les normes API ont changé?

Je n'en crois rien. Que la pression à chaud d'un moteur diminue avec le temps, je veux bien, mais les causes n'en sont pas l'huile, mais l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des huiles que l'on repère entre autres facilement par la norme API a pour effet négatif la suppression du zinc ( ZDDP de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate) dont nos moteurs anciens ont cependant besoin pour prévenir l'usure de l'arbre à cames et des poussoirs. La norme API idéale sur une VW serait "SF". C'est celle que l'on retrouve dans la plupart des huiles spécifiques pour véhicules anciens. Sur une huile moderne "SJ" par exemple, il est conseillé d'utiliser un additif ZDDP.  La Motul V300, bien que non homologuée API a cependant un taux de ZDDP correct (1500ppm). Sont principal intérêt est de contribuer à maintenir une meilleure pression à chaud qu'avec une huile plus standard, elle peut donc trouver sa justification sur pas mal de moteurs.

L'évolution des huiles n'a cependant aucun impact sur la fréquence des vidanges...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kads a dit :

La Motul V300, bien que non homologuée API a cependant un taux de ZDDP correct (1500ppm). Sont principal intérêt est de contribuer à maintenir une meilleure pression à chaud qu'avec une huile plus standard, elle peut donc trouver sa justification sur pas mal de moteurs.

L'évolution des huiles n'a cependant aucun impact sur la fréquence des vidanges...

Voilà :D

Citation

Tu es sûr, là? Les normes API ont changé?

Je n'en crois rien. Que la pression à chaud d'un moteur diminue avec le temps, je veux bien, mais les causes n'en sont pas l'huile, mais l'usure.

C'est du contrôle de pression fait sur ma cox qui était daily à l'époque et une constatation faite aussi sur les autres véhicules sur lesquels je bosse. Attention ce n'est pas une enquête nationale je suis d'accord :D ca correspond à une dizaine de voitures.

Le plus flagrant était l'été dans les bouchons... la 15w40 une fois chaude ne me tenait pas le 0.5 bar... alors que la V300 15w50 dans les même conditions le faisait (en tenant à 0.7bar). En utilisation daily j'avais 10 minutes de 4 voies avec un rythme assez soutenu une fois sortie de la 4 voies ma pression chutait avec le régime moteur (normal) mais chutait à faire allumer le voyant !!

Je suis passé sur plusieurs huiles différentes avec toujours les même trajets dans les même conditions (ici du 1er janvier au 31 décembre à part le 15 aout on est sur du 12°C :D ).

Et le changement a été flagrant au passage à la V300. A chaud la pression chute TRES progressivement. J'ai tourné pendant X années avec les shell helix sans rencontrer de soucis comme cela mais là... :( depuis un peu moins de 10 ans, elle ne me donne pas les résultats d'avant. J'ai passé des T4 (1.7, 1.8, 2.0) des T1 (du 1200 rincé au moteur turbo) avec cette huile avec à chaque fois un gain pour la santé du moteur.

Je suis passé en "extrême" avec le turbo en refroidissement d'origine, mais même en plein été sur l'autoroute à 130 je reste dans des pressions acceptables, même si je dois à ce moment là entre-ouvrir le capot par le bas pour plus de sérénité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, paf a dit :

ah les posts sur l'huile sont toujours aussi polémiques...

Il y en a qui en parlent, et d'autres qui roulent (150.000 km, quand-même) sans ZDDP.
Et sans usure extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...