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Deux problèmes de bruit sur ma cox 1200 1982


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Bonjour 

J'ai deux soucis de bruit sur ma cox.

1er : au démarrage point mort sans appuyer sur la pédale d'embrayage il y a un grincement intermittent qui devient lorsque le moteur est chaud un frottement continue, ce son résonne dans la poutre centrale et je le sens en touchant le levier de vitesse. Bouger le levier ne change rien par contre en appuyant sur la pédale d'embrayage le bruit disparaît aussitôt et revient dès que je lâche la pédale donc dès que la boite tourne. Bruit audible en roulant sur n'importe quel rapport. Le bruit disparaît également en appuyant sur la pédale lorsque je roule.

 

Second bruit : à partir de 40-50kmh un grognement assez présent et continue qui vient de l'arrière. J'ai changé les roulements de train arriere le bruit est toujours là même en appuyant sur la pédale d'embrayage.

Auriez-vous déjà recontré ces bruits ou auriez-vous une idée concernant leur provenance ? 

Merci :)

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Ok, pour le premier j'espère que ce n'est que ça, je vais déposer le moteur et changer le kit d'embrayage qui doit être celui d'origine...

Le deuxième bruit est un bourdonnement qui résonne dans toute la caisse, il apparait seulement en roulant à partir de 40kmh et est présent ensuite tout le temps peu importe la vitesse tant qu'elle est supérieure à 40. Le bruit est là lorsque je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage mais également quand j'appuie dessus, peu importe la vitesse engagée le bruit est là.

Merci pour ton aide grâce à ta précédente réponse :)

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Oui le bruit est toujours là 

Il y a des jours où le bruit est plus intense parfois moins mais il est toujours présent au delà de 40kmh

La vidange de boite est récente et le niveau est bon, la vidange n'avait pas arrangé le bruit 

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  • 1 mois plus tard ......

Hello ! :)

Je reviens vers vous car j'ai enfin déposé le moteur pour pouvoir changer tous les joints qui se trouvent dessus et également l'embrayage et la butée.

L'ancienne butée ne faisait pas de bruit en la manipulant à la main.

Avec la butée neuve et moteur remonté, le bruit intermittent (grincement) qui disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage est encore présent malgré la butée neuve et la course de l'embrayage bien réglé. Le bruit est très présent à froid. Il faut faire un tour de village pour que le bruit devienne un frottement/sifflement continu. 

J'imagine qu'il s'agit d'un roulement HS qui est très bruyant à froid et se transforme en frottement une fois mieux lubrifié et plus chaud.

Quel roulement cela peut être? Un changement de boîte est difficile à faire ? Notamment pour enlever et replacer sur la nouvelle boîte les anciens arbres de roues et les trompettes...

Merci !

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Il y a 3 heures, Germain62 a dit :

...Un changement de boîte est difficile à faire ? Notamment pour enlever et replacer sur la nouvelle boîte les anciens arbres de roues et les trompettes...

Non , c'est assez simple. Il faut une bonne pince à circlip et un extratceur 3 griffes...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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