Aller au contenu

Projet Big Bore 1400


Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Michael j'ai 44 ans et je suis l'heureux possesseur d'une cox de 1961, qui n'a malheureusement pas son moteur d'origine, je vai récupérer d'ici peu un 1200 de 68 dont je compte changer tout les joints.

Lors de cette opération je souhaiterais le passer en BigBore, j'ai lu nombre de post à ce sujet, mais j'aurais quelques questions.

 

1 - Je ne souhaite pas changer les culasses, faut-il impérativement opérer un usinage sur les culasses du 1200 ?

2 - J'ai un carbu 30 pict3 solex en stock est-ce suffisant pour le big bore ?

3 - quel échappement peut on monter sur un big bore afin de l'exploiter au mieux, sachant que je souhaite rester dans un look origine?  

4 - quelle autre modification peut on apporter au moteur tout en gardant le vilebrequin d'origine? (rampe de culbu ou autre?)

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de te dire de passé avec un AAC 2232 et des culbu de 1300/1600 rapport different 1.1 contre de 1 pour les 1200.

Echappement reste sur un origine avec des sorties coniques.

Le carbu Ok si tu le fait fonctionner avec son allumeur, Voir un 31 PICT3 toujours avec son allumeur.

Pour les culasses j'aurai opté pour des 1300 SA avec aussi la pipe d'admission qui va avec . Vérifie tes cote pour ton DH (1.2mm) et ton RV ( 8 avec le 2232)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culasses 1200, reconditionne les guides, soupapes et ressorts si besoin après vérif de l'usure.

fluidifie les conduits au moins à l'admission

pour conserver un carbu central et look d'origine autant garder culasses et pipe d'admission d'origine 1200

les 1200 'relativement récent ont des culbus en 1.1:1 c'et assez courant et c'est le cas des deux derniers 1200 que j'ai vu cette année.

pour l'arbre à cames comme doudou61 le cb 2232 va bien.

Le 30 PICT-3 ok avec l'allumeur associé (dépend du n° de série du carbu) , le 31 pict-3 est un poil plus performant mais attention à utiliser un svda avec ce modèle

Echappement origine c'est ok, selon le modèle d'origine c'est déjà plus ou moins performant.

Il ya plein d'autres choses possibles mais le big bore, culasses travaillées et cb 2232 est une bonne base et suffit même à entrainer une boite longue !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses rapide.

Comme tu la bien compris Loic, je souhaite garder le look d'origine.

J'ai encore pas mal de questions.

 

- Cherchant à faire le moins de grosse modification possible, le changement de vilebrequin est il obligatoire pour bien exploité le big bore, ou garder celui d'origine fera le boulot ?

- Pour l'usinage des culasses, il faut donc casser les angles dans les tubes d admission ?

- Si je devais changer l'échappement, lequel me conseillerai vous pour bien exploiter le big bore, tout en conservant le look origine ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vilo d'origne va trés bien à condition qu'il soit nickel en cote tout comme ton bloc.

POur les culasses oui il faut fluidifier les conduit d'admission et d'echappement, et pourquoi pas travailler les sieges et souppapes, mettre des guide racing à l'echappement.

soigne ton rechauffage de pipe d'admission

Echappement il me semble que loic conseille le hernst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je vous donne des news du projet, qui comme souvent évolue et change au fur et à mesure, le moteur n'est pas encore arrivé, mais un ami vient de me donner des culasses de 1300 SA, et je me posais la questions de savoir si je changeais mes culasses 1200 pas des 1300 si il fallait modifier les tôles ? et quelle pipe d'admission mettre 1200 ou 1300 ?

Serait-il judicieux de passer en double carbu solex ? et si oui ou trouver un kit avec pipes d'admission et tringlerie mais aussi quel carbu ? 28 pict, 30 pict (je suis désolé j'ai pleins de questions)

 

Le 29/01/2018 at 20:25, YANNCH a dit :

fait vérifier ta ligne d arbre ainsi que le palier coté vm .                                    équilibre tes bielles et mise au poids des pistons ça coûte rien et ça ne fait pas de mal

Je compte bien suivre ton conseil, merci beaucoup

 

Neo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culasses 1300 SA c'est une bonne option seulement si tu montes 2 carburateurs simple corps.

par exemple des solex 34 qui existent en neuf (chez CB perf avec starter auto) et buses de 22 mm avec pipes adaptées aux culasses 1300 SA >> attention il faut adapter un peu les gicleurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses plus qu'utiles.

Loic quand tu dis il faut adapter un peu les gicleurs tu entends quoi par la ?

Coxbabi, apparement le kit est complet si mon anglais et pas trop pourri, carbu + pipe + tringlerie, dis moi si je me trompe?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 at 20:23, Loic a dit :

Pour les culasses 1300 SA c'est une bonne option seulement si tu montes 2 carburateurs simple corps.

par exemple des solex 34 qui existent en neuf (chez CB perf avec starter auto) et buses de 22 mm avec pipes adaptées aux culasses 1300 SA >> attention il faut adapter un peu les gicleurs

 

 

bonjour,y a t'il un bon gain avec ce kit qui semble simple et sympa?

je viens d'acquerir des baby dell's,sur leur réputation,mais l'avantage des starters est quand meme indeniable!

quel allumeur convient pour ce kit double solex?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...