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il y a 21 minutes, Philboy16 a dit :

donc pas possible de modifier les culasses, pour augmenter le RV il faut donc changer les culasses ?

du coup évidemment l'avantage économique diminue. Mais bon rien de bien rationnel dans le fait de rouler en vieux combi...quoi que.

Non un flycut suffit :)

 

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Salut Philboy

ce que je fait le plus souvent s est caler les rampes de ce que je rectifie sur les culasses pour augmenter le RV

sa te permet de pratiquement garder ta géo de distrie  avec des lach-caps sur les queue de soupapes ;-)

Alain

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et les gars j'découvre un mot à chaque post....je suis habitué à la mécanique du dimanche. J'ai pas le niveau !:D

La question que je me pose c'est est ce que ça vaut le coup de faire ces travaux sur un mexico ? en sachant que je veux rouler à l'E85,( j'ai une new beetle 1,8 t équipée rien à voir quand tu passes à la pompe).

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Perso j'investirais un peu : 

Si ton bas moteur est propre, un kit 1641 pour augmenter ton rv, des rampes de culbuteur 1.25 ou 1.4.

Alignement des pipes, calage de l'allumage avec plus d'avance, réglage carbu gicleur 20% de plus, et remplacement des durites par des neuves 

L'investissement est pas énorme le comportement moteur transformé 

Comme l'a dit Loïc surtout avoir le réchauffement d'air fonctionnelle c'est très important pour un comportement souple du moteur.

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Tous ces travaux ne sont pas obligatoires.

Augmenter l'avance à l'allumage, monte des bougies iridium ngk pas trop froides, utilise deux gicleurs plus gros (ralenti et principal), profite pour changer tes durites de carburant pour une multifuel  >> ca va te couter moins de 100 euros.

 

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merci pour vos infos, je commence par le début, changement des gicleurs, bougies et réglage avance, surtout que du coup mon bus est immobilisé...vous donne des nouvelles dès que ça marche....ou pas.:)

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Bonjour à tous,

J'ai une question complémentaire à ce sujet. Quelqu'un a t il essayé avec un carbu ecoboost (34 pict 3)et une pipe fogger ?

Faut il changer les gicleurs ?  Carbman a tu un retour ?

Jean Charles

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Une pompe vient d'ouvrir à Nevers à l'occaz d'une renov' de station total, à 75cts c'est tentant ! Quelle base de départ gicleurs / allumage conviendrait ?

2165 RV 9.5:1 FK44 culasses 42*37 48 DRLA busés en 38, j'affinerai ensuite à la sonde lambda.

Vince.

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Il y a 5 heures, jce94 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une question complémentaire à ce sujet. Quelqu'un a t il essayé avec un carbu ecoboost (34 pict 3)et une pipe fogger ?

Faut il changer les gicleurs ?  Carbman a tu un retour ?

Jean Charles

Je m'apprêtais à poser la question. Vu qu'avec un carbu éco-boost on peut diminuer la taille des gicleurs (sur le mien je ne l'ai pas fait)... et que l'avance est déjà un poil augmentée... pourquoi pas, en effet.

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il y a 45 minutes, KOMBIPORSCHE a dit :

Une pompe vient d'ouvrir à Nevers à l'occaz d'une renov' de station total, à 75cts c'est tentant ! Quelle base de départ gicleurs / allumage conviendrait ?

2165 RV 9.5:1 FK44 culasses 42*37 48 DRLA busés en 38, j'affinerai ensuite à la sonde lambda.

Vince.

30% de section de gicleurs en plus et un peu plus d'avance..

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Il y a 15 heures, KOMBIPORSCHE a dit :

Une pompe vient d'ouvrir à Nevers à l'occaz d'une renov' de station total, à 75cts c'est tentant ! Quelle base de départ gicleurs / allumage conviendrait ?

2165 RV 9.5:1 FK44 culasses 42*37 48 DRLA busés en 38, j'affinerai ensuite à la sonde lambda.

Vince.

Salut Vince,

 

Essaies 75/190 ca va fonctionner

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Le 13/02/2018 at 17:01, zono a dit :

Je m'apprêtais à poser la question. Vu qu'avec un carbu éco-boost on peut diminuer la taille des gicleurs (sur le mien je ne l'ai pas fait)... et que l'avance est déjà un poil augmentée... pourquoi pas, en effet.

Pas de réponse 

Je vais poser la question directement sur le sujet eco-boost. Peut être y aura t il plus de retour. 

jc

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Ayant une sonde lambda en permanence, si demain je mets du bio éthanol dans mon réservoir je risque quelque chose ? Je suis à 12.5 au ralenti Si je comprends bien ca va m'afficher une valeur pauvre (genre 14-15) ? Une fois à la maison j'augmente mes gicleurs de 30% et je contrôle à l’utilisation ?

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tu anticipes et tu montes plus gros d'entrée de jeu.. ca ne risque pas grand chose en dehors de merdouiller.

tu peux commencer par les ralentis et tu passes par exemple de 60 à 70 tu fais l'essai sur un filet de gaz jusqu'à 2500-2800 rpm.

tu fais ensuite pareil pour le gicleur principal de 140 à 160 par exemple.

faut rouler un peu, faire chauffer le moteur un minimum.. au lieu de rester en AFR si tu peux passe en lambda ce sera plus simple pour régler. (donc un chiffre autours de 0.9 et 1,1)

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    • le pignon taille droite siffle éventuellement, mais c'est le seul bruit vraiment perceptible pour cet élément.   le 2288 est pointu (plus qu'un web 86B ou qu'un engle FK8 ou FK45 par exemple) mais fonctionne mieux avec des culbus à patins (1.4:1 normalement) actuellement c'est plus un moteur fait pour bien aller au delà de 4000 rpm sachant que le RV est plutôt raisonnable surtout avec des culbus 1.25 style origine dont la levée est limitée. vu la configuration et le véhicule avec des culbus 1.25:1 style origine un cb 2242 ou un webcam 163 aurait donné de meilleurs résultats dans la plage 2000-4000 rpm avec autant voir plus de puissance.  
    • Par contre pour répondre à ton désamorçage, si tu ne l'as pas encore fait change tes durites pour des modèles de qualité entre réservoir et pompe. Même sans fuite, les anciennes durites deviennent parfois poreuses et l'amorçage de la pompe devient alors difficile. C'est plus sensible sur les VW T25/ transporter dont le réservoir est plus bas que la pompe, mais c'est vrai sur tous les autres vw aircooled à l'exception peut être des T2/ T2a/ T2b dont le réservoir est placé assez haut.    
    • Ca pompe, mais clapet pourri et pression trop élevée dans la majorité des cas. J'en ai même deux ou trois reconditionnées que je peux vendre un petit prix,.. je les ai viré des moteurs car sur-conso, pollution, ralenti moins stable à moyen terme, etc... idem pour les kits joints de repro,.. ca me débarrassera les tiroirs Je préfère monter direct une Bocar clipsée neuve ( fiable, pression et débit corrects) ou éventuellement une électrique rotative de qualité/ fabriquée en U.E. qui coute moins de 50 euros ..
    • les cylindres 90 mm de moteur 1.7L sont les mêmes sur les T2, 914 et 411. Beaucoup de personnes passent avec des kits cylindrées neufs en 90, 93 ou 96 mmm en général. donc toujours possible d'acheter un kit cylindrée complet d'occasion et de ne garder que les cylindres, sinon il faut acheter un kit 66x90 neuf et ne garder que les cylindres ! Autant passer sur un 93 mm de moteur 1.8L quitte à usiner les culasses pour les nouveaux cylindres
    • Je confirme, j'ai obtenu le certificat de conformité pour ma 55 d'origine suédoise sans encombres. Il faut bien respecter les valeurs d'origine, par exemple pneus en 5,60-15 et non 145R15, etc.
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