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Le 05/07/2019 à 06:34, pierre1302S a dit :

d'accord, mais là je t'ai donné les valeurs essence qui n'ont rien a voir avec l'e85, alors attention a ne pas mélanger pour les lecteurs comme nous sommes sur un post d'e85.....

 

Pour l'e85, sur un filet entre 0.85 et 0.9 c'est bon, par contre pleine charge je vise même parfois en dessous de 0.8, et c'est pas facile a avoir suivant la carburation...encore une fois valeurs pas faites pour l’économie (je ne regarde pas la conso en ethanol, je m'en fou littéralement, ce sont des voitures de loisirs la plupart du temps). Même si il est largement possible avec l'e85 de rouler très très pauvre....mais je ne me suis pas encore penché sur la question, on verra quand j'aurai un flat4 en daily. Là mon daily est en injection et roule un peu pauvre, sans beaucoup de modifs, et sans grande perte de chevaux...mais permets de faire du flexfuel en cas de panne de carburant ;) 

 D'autres intervenants présents sur ce post ont du le faire de rouler très pauvre donc si tu vises l'economie peut être devrait tu poser la question.

 Je ne suis qu'un amateur un peu éclairé à la bougie....?

Je viens de tomber sur ce post très intéressant.

 

Je viens de monter une sonde large bande sur mon échappement, 

Quelles valeurs AFR conseillez vous pour de l'E85?

Je suis trop pauvre sur le circuit de progression, je vais tenter d'augmenter mon gicleur de ralenti, mais vers quelle valeur AFR je dois aller?

Merci.

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Salut,

Pierre1302S à écrit dans la réponse que tu as cité les valeurs Lambda qui conviennent pour l'E85, avec ce tableau tu vas retrouver les valeurs AFR correspondantes pour l'E85.

La deuxième table par contre c'est pour l'essence il ne faut pas l'exploiter pour l'E85.

A+

 

image.thumb.png.409d93e3eaa49ad16d80c957c7e391c8.png

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Je pense aussi qu'il est étalonné pour l'essence.

C'est ce modèle ou presque https://www.laurent-motors.com/fr/manometres-prosport-evo-bleu-rouge/203-manometre-prosport-richesse-air-essence-52mm-avec-sonde-bosch-lsu-49-afr-evo-bleu-rouge.html

 

Je pense régler entre 12 et 13, et voir si la voiture se comporte bien

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Il faut travailler en lambda, pas en valeurs d'afr, les tableaux comparatif sont établis avec un type de carburant, qui n'a forcément pas la même composition que celui acheté à intermarché ou chez total.....j'exagère en disant ça mais on est pas loin du vrai.

Prenez des manos qui partent de bas pour l'e85, mon aem décole  à 6 ou 7 et monte jusqu'a plus de 22 (afr). Et il n'est pas plus cher que les autres, et il peut travailler avec différentes valeurs don la lambda. 

Sur les différents véhicules, n'ayant qu'un mano AEM, pour surveiller j'ai installé des manos avec des sondes étroites, ça permet de savoir ou nous en sommes, dans ce cas, il faut rester dans la fourchette de limite de graduation entre "optimal" et "rich", c'est là que les moteurs tournent le mieux. Sonde bosch 4 fils 10€ à la casse et mano aliexpress à 13€, ça suffit pour surveiller une fois les réglages fait, ça traville en valeur lambda.

En lambda sur la 1302, je tourne à environ 0,7 pleine charge, et 0,9 en moyenne sur un filet avec l'e85 été, je ne tourne jamais à 1 en lambda, même au ralentit après vérification sur banc de controle technique la valeur Co est bonne mais refusée pour cause de "pas assez de HC", la valeur reste à 0 ou & voir 2 et ça ne lui plait pas, l'ordinateur décèle un soucis et refuse la pollution, vu avec mon controleur sur ma golf Gli pas plus tard qu'il y a trois semaines, à 1 de lambda au ralentit elle passait pas. Je serai cependant bien incapable d'expliquer pourquoi d'ailleurs ! Pour la cox elle est passé haut la main avec 0,88 au ralentit.

 

Pour obtenir 0,7 pleine charge ça implique des pointeaux en 200 sur les DRLA et des gicleurs qui frisent les 160, mais sans ça je trouvait la voiture molle pleine charge, côté ralentit je suis en 65. J'ai quand même une baisse de la richesse sur de longue côtes en pleine charge en 4ème, a voir du côté de l'alimentation à présent. Dans ce cas, on ne parle d'économie de carburant bien évidement...

Pour  mon transporter avec un 1.9 DG, il cliquette avec l'avance d'origine même à 0,9 en lambda sur toute la plage....va falloir enrichir.

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Merci de ton aide. 

Perso j'ai un bocar 34pict. 

J'ai réussi a régler pour être vers 0.8 au ralenti, 0.9 en pleine charge et entre 0.7 et 0.9 en progression sauf... Quand je passe du ralenti au début de la phase du circuit de progression, pendant 1 ou 2 secondes max, j'ai un trou et je monte parfois jusqu'à 1.3 de lambda avant que tout redevienne normal. J'ai tenté de monter le niveau de cuve sans grand changement. Idem en augmentant le gicleur de ralenti. Peut être que mon circuit de progression est sale ? Les trous sont bien bouché au ralenti. 

J'ai un 80z, en 110z c'est encore pire. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

Mes durites ont 12 mois mais j'ai une mélasse colante et noire a certains endroits du carbu depuis a peu prêt 1 mois. Je me dit que l'un des conduits doit être bouché. 

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Nettoyage carbu, et pour ton soucis ta pompe de reprise ne débite pas assez et je parie que le jet n'est pas orienté sur l'entrebâillement du papillon. La lambda ne dois pas varier (ou très peu) et rester environ à sa valeur lors de sollicitations de la pompe de reprise, sinon celle ci est mal réglée.

 

Changement des durites par des durites au normes SAE30R6/7/8/9.

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Il y a 2 heures, AnTiBiLL51 a dit :

Merci de ton aide. 

Perso j'ai un bocar 34pict. 

J'ai réussi a régler pour être vers 0.8 au ralenti, 0.9 en pleine charge et entre 0.7 et 0.9 en progression sauf... Quand je passe du ralenti au début de la phase du circuit de progression, pendant 1 ou 2 secondes max, j'ai un trou et je monte parfois jusqu'à 1.3 de lambda avant que tout redevienne normal. J'ai tenté de monter le niveau de cuve sans grand changement. Idem en augmentant le gicleur de ralenti. Peut être que mon circuit de progression est sale ? Les trous sont bien bouché au ralenti. 

J'ai un 80z, en 110z c'est encore pire. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

Mes durites ont 12 mois mais j'ai une mélasse volante et noire a certains endroits du carbu depuis a peu prêt 1 mois. Je me dit que l'un des conduits doit être bouché. 

si tu augmentes la taille de l'émulseur cela appauvri le mélange c'est sans doute pour cette raison que c'est pire........

Tes essais de variation de lambda tu les fais tout le temps en roulant ou à l'arrêt? 0.8 au ralenti c'est plus riche que 0.9 en charge.....c'est normal? c'est ce que tu voulais?

je n'ai jamais roulé à l'E85 (enfin si...500m...) mais avec l'essence ça ne fais jamais ça sur mon 34 pict4

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Le ralentit n'est pas très stable a l'e85 si il n'est pas un peu riche sur des moteurs à faible rv. 

 

Pour la pompe de reprise elle doit atténuer cette variation, et surtout elle doit partir à la moindre sollicitation du papillon, souvent d'origine elle n'agit qu'après avoir commencer le mouvement (en exagérant hein), là avec l'e85 la perte de richesse est amplifiée, il faut donc que tu augmentes ton débit mais surtout l'entrée en fonction de celle ci.

Quel est ta configuration ? moteur, allumeur et avance ? 

1,3 a l'e85 c'est très pauvre, il faut rester dans une fourchette de 0,7 et grand maxi 1, a partir de là tu ne devrais plus avoir de trous. Pod a bien résumer le role de l'emulseur. En théorie, on augmente de 30% la taille des gicleurs, mais en pratique c'est tout autre, cela dépends de l'ensemble : carburation, allumage, rapport volumétrique, etc.... Si tu veux rester sur une économie de carburant, tu dois être dans la fourchette de "max power lean", c'est vers les 0,86-0,9 en e85, ou si tu préfères l'inverse en "max power rich" qui est au alentour de 0,7-0,73. A toi de choisir en fonction de ton utilisation et de ta mécanique.

L'e85 permets quelques excès, mais pour optimiser, il faut avoir un bon réchauffage d'air, une richesse convenable et un excellent allumage, sinon cet hiver tu vas t'en mordre les doigts...Si en essence les bougies par exemple n'ont que peut d'importance sur le type (standard, multi electrodes, etc...), avec l'e85 c'est tout le contraire....le titanium ou mieux l'iridium est ton ami (ngk ou beru sont des excellents choix dans ce cas)

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Merci. Je roule a l'e85 depuis décembre.

Je viens juste de monter la sonde lambda, n'arrivant pas a quelques choses de vraiment convenable. La Cox étant mon unique véhicule. J'ai pas mal augmenté l'avance, optimisé le réchauffage, bougies iridium plus chaudes. Cornes modifiées, etc

On s'en rapproche mais ce n'est pas encore parfait sauf moteur vraiment chaud ou ça va beaucoup mieux. 

Le weekend prochain je nettoie tout, et je tenterai d'optimiser la pompe de reprise. Il faut changer le ressort pour qu'elle s'active plus rapidement? Merci

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Il y a 1 heure, pierre1302S a dit :

et je parie que le jet n'est pas orienté sur l'entrebâillement du papillon.

Bonjour,

Ce n'est pas tellement important.

Et puis, le manuel d'atelier est précis à ce sujet: direction du jet: collet du bec de giclage.
Ce qui, à mon avis améliore la dispersion du carburant.
Ref page 52, désassemblage et assemblage du carburateur.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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