Aller au contenu

Recommended Posts

Le 05/07/2019 à 06:34, pierre1302S a dit :

d'accord, mais là je t'ai donné les valeurs essence qui n'ont rien a voir avec l'e85, alors attention a ne pas mélanger pour les lecteurs comme nous sommes sur un post d'e85.....

 

Pour l'e85, sur un filet entre 0.85 et 0.9 c'est bon, par contre pleine charge je vise même parfois en dessous de 0.8, et c'est pas facile a avoir suivant la carburation...encore une fois valeurs pas faites pour l’économie (je ne regarde pas la conso en ethanol, je m'en fou littéralement, ce sont des voitures de loisirs la plupart du temps). Même si il est largement possible avec l'e85 de rouler très très pauvre....mais je ne me suis pas encore penché sur la question, on verra quand j'aurai un flat4 en daily. Là mon daily est en injection et roule un peu pauvre, sans beaucoup de modifs, et sans grande perte de chevaux...mais permets de faire du flexfuel en cas de panne de carburant ;) 

 D'autres intervenants présents sur ce post ont du le faire de rouler très pauvre donc si tu vises l'economie peut être devrait tu poser la question.

 Je ne suis qu'un amateur un peu éclairé à la bougie....?

Je viens de tomber sur ce post très intéressant.

 

Je viens de monter une sonde large bande sur mon échappement, 

Quelles valeurs AFR conseillez vous pour de l'E85?

Je suis trop pauvre sur le circuit de progression, je vais tenter d'augmenter mon gicleur de ralenti, mais vers quelle valeur AFR je dois aller?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Pierre1302S à écrit dans la réponse que tu as cité les valeurs Lambda qui conviennent pour l'E85, avec ce tableau tu vas retrouver les valeurs AFR correspondantes pour l'E85.

La deuxième table par contre c'est pour l'essence il ne faut pas l'exploiter pour l'E85.

A+

 

image.thumb.png.409d93e3eaa49ad16d80c957c7e391c8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est étalonné pour l'essence.

C'est ce modèle ou presque https://www.laurent-motors.com/fr/manometres-prosport-evo-bleu-rouge/203-manometre-prosport-richesse-air-essence-52mm-avec-sonde-bosch-lsu-49-afr-evo-bleu-rouge.html

 

Je pense régler entre 12 et 13, et voir si la voiture se comporte bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut travailler en lambda, pas en valeurs d'afr, les tableaux comparatif sont établis avec un type de carburant, qui n'a forcément pas la même composition que celui acheté à intermarché ou chez total.....j'exagère en disant ça mais on est pas loin du vrai.

Prenez des manos qui partent de bas pour l'e85, mon aem décole  à 6 ou 7 et monte jusqu'a plus de 22 (afr). Et il n'est pas plus cher que les autres, et il peut travailler avec différentes valeurs don la lambda. 

Sur les différents véhicules, n'ayant qu'un mano AEM, pour surveiller j'ai installé des manos avec des sondes étroites, ça permet de savoir ou nous en sommes, dans ce cas, il faut rester dans la fourchette de limite de graduation entre "optimal" et "rich", c'est là que les moteurs tournent le mieux. Sonde bosch 4 fils 10€ à la casse et mano aliexpress à 13€, ça suffit pour surveiller une fois les réglages fait, ça traville en valeur lambda.

En lambda sur la 1302, je tourne à environ 0,7 pleine charge, et 0,9 en moyenne sur un filet avec l'e85 été, je ne tourne jamais à 1 en lambda, même au ralentit après vérification sur banc de controle technique la valeur Co est bonne mais refusée pour cause de "pas assez de HC", la valeur reste à 0 ou & voir 2 et ça ne lui plait pas, l'ordinateur décèle un soucis et refuse la pollution, vu avec mon controleur sur ma golf Gli pas plus tard qu'il y a trois semaines, à 1 de lambda au ralentit elle passait pas. Je serai cependant bien incapable d'expliquer pourquoi d'ailleurs ! Pour la cox elle est passé haut la main avec 0,88 au ralentit.

 

Pour obtenir 0,7 pleine charge ça implique des pointeaux en 200 sur les DRLA et des gicleurs qui frisent les 160, mais sans ça je trouvait la voiture molle pleine charge, côté ralentit je suis en 65. J'ai quand même une baisse de la richesse sur de longue côtes en pleine charge en 4ème, a voir du côté de l'alimentation à présent. Dans ce cas, on ne parle d'économie de carburant bien évidement...

Pour  mon transporter avec un 1.9 DG, il cliquette avec l'avance d'origine même à 0,9 en lambda sur toute la plage....va falloir enrichir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide. 

Perso j'ai un bocar 34pict. 

J'ai réussi a régler pour être vers 0.8 au ralenti, 0.9 en pleine charge et entre 0.7 et 0.9 en progression sauf... Quand je passe du ralenti au début de la phase du circuit de progression, pendant 1 ou 2 secondes max, j'ai un trou et je monte parfois jusqu'à 1.3 de lambda avant que tout redevienne normal. J'ai tenté de monter le niveau de cuve sans grand changement. Idem en augmentant le gicleur de ralenti. Peut être que mon circuit de progression est sale ? Les trous sont bien bouché au ralenti. 

J'ai un 80z, en 110z c'est encore pire. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

Mes durites ont 12 mois mais j'ai une mélasse colante et noire a certains endroits du carbu depuis a peu prêt 1 mois. Je me dit que l'un des conduits doit être bouché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage carbu, et pour ton soucis ta pompe de reprise ne débite pas assez et je parie que le jet n'est pas orienté sur l'entrebâillement du papillon. La lambda ne dois pas varier (ou très peu) et rester environ à sa valeur lors de sollicitations de la pompe de reprise, sinon celle ci est mal réglée.

 

Changement des durites par des durites au normes SAE30R6/7/8/9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnTiBiLL51 a dit :

Merci de ton aide. 

Perso j'ai un bocar 34pict. 

J'ai réussi a régler pour être vers 0.8 au ralenti, 0.9 en pleine charge et entre 0.7 et 0.9 en progression sauf... Quand je passe du ralenti au début de la phase du circuit de progression, pendant 1 ou 2 secondes max, j'ai un trou et je monte parfois jusqu'à 1.3 de lambda avant que tout redevienne normal. J'ai tenté de monter le niveau de cuve sans grand changement. Idem en augmentant le gicleur de ralenti. Peut être que mon circuit de progression est sale ? Les trous sont bien bouché au ralenti. 

J'ai un 80z, en 110z c'est encore pire. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

Mes durites ont 12 mois mais j'ai une mélasse volante et noire a certains endroits du carbu depuis a peu prêt 1 mois. Je me dit que l'un des conduits doit être bouché. 

si tu augmentes la taille de l'émulseur cela appauvri le mélange c'est sans doute pour cette raison que c'est pire........

Tes essais de variation de lambda tu les fais tout le temps en roulant ou à l'arrêt? 0.8 au ralenti c'est plus riche que 0.9 en charge.....c'est normal? c'est ce que tu voulais?

je n'ai jamais roulé à l'E85 (enfin si...500m...) mais avec l'essence ça ne fais jamais ça sur mon 34 pict4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralentit n'est pas très stable a l'e85 si il n'est pas un peu riche sur des moteurs à faible rv. 

 

Pour la pompe de reprise elle doit atténuer cette variation, et surtout elle doit partir à la moindre sollicitation du papillon, souvent d'origine elle n'agit qu'après avoir commencer le mouvement (en exagérant hein), là avec l'e85 la perte de richesse est amplifiée, il faut donc que tu augmentes ton débit mais surtout l'entrée en fonction de celle ci.

Quel est ta configuration ? moteur, allumeur et avance ? 

1,3 a l'e85 c'est très pauvre, il faut rester dans une fourchette de 0,7 et grand maxi 1, a partir de là tu ne devrais plus avoir de trous. Pod a bien résumer le role de l'emulseur. En théorie, on augmente de 30% la taille des gicleurs, mais en pratique c'est tout autre, cela dépends de l'ensemble : carburation, allumage, rapport volumétrique, etc.... Si tu veux rester sur une économie de carburant, tu dois être dans la fourchette de "max power lean", c'est vers les 0,86-0,9 en e85, ou si tu préfères l'inverse en "max power rich" qui est au alentour de 0,7-0,73. A toi de choisir en fonction de ton utilisation et de ta mécanique.

L'e85 permets quelques excès, mais pour optimiser, il faut avoir un bon réchauffage d'air, une richesse convenable et un excellent allumage, sinon cet hiver tu vas t'en mordre les doigts...Si en essence les bougies par exemple n'ont que peut d'importance sur le type (standard, multi electrodes, etc...), avec l'e85 c'est tout le contraire....le titanium ou mieux l'iridium est ton ami (ngk ou beru sont des excellents choix dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je roule a l'e85 depuis décembre.

Je viens juste de monter la sonde lambda, n'arrivant pas a quelques choses de vraiment convenable. La Cox étant mon unique véhicule. J'ai pas mal augmenté l'avance, optimisé le réchauffage, bougies iridium plus chaudes. Cornes modifiées, etc

On s'en rapproche mais ce n'est pas encore parfait sauf moteur vraiment chaud ou ça va beaucoup mieux. 

Le weekend prochain je nettoie tout, et je tenterai d'optimiser la pompe de reprise. Il faut changer le ressort pour qu'elle s'active plus rapidement? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre1302S a dit :

et je parie que le jet n'est pas orienté sur l'entrebâillement du papillon.

Bonjour,

Ce n'est pas tellement important.

Et puis, le manuel d'atelier est précis à ce sujet: direction du jet: collet du bec de giclage.
Ce qui, à mon avis améliore la dispersion du carburant.
Ref page 52, désassemblage et assemblage du carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...