Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, quelles sont tes valeurs lambda en roulage ?

Froid ou pas un fogger à l'e85 fonctionne presque mieux que toute les injections que j'ai, je n'ai pas de problème de givre sous le carbu, mais j'ai moins d'aspiration que toi (1678).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pierre1302S a dit :

Froid ou pas un fogger à l'e85 fonctionne presque mieux que toute les injections que j'ai, je n'ai pas de problème de givre sous le carbu,

Donc par déduction les cornes DHR doivent être un gros plus puisque qu'elles permettent de se passer de préchauffage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 19:21, pierre1302S a dit :

Bonjour, quelles sont tes valeurs lambda en roulage ?

Froid ou pas un fogger à l'e85 fonctionne presque mieux que toute les injections que j'ai, je n'ai pas de problème de givre sous le carbu, mais j'ai moins d'aspiration que toi (1678).

Bonjour,

Hélas je n'ai pas de sonde lambda donc pas de valeur.

Seule indication, la sensation au fonctionnement. Moteur chaud (+ de 90°) et t° extérieur chaude le moteur tourne très bien avec cependant des variations dans le ralenti (parfois à 950 t et parfois à 1100 t  qui me semble toujours dépendre de la t°). Moteur froid au démarrage le starter en fonctionnement le moteur tourne à 1500 t puis chute plutôt lentement  jusqu'à caler. Moteur entre 50 et 80° quelques ratés en reprise et un peu instable au ralenti.

Je pense qu'il faudrait que j'arrive à réchauffer encore plus l'air et je vais surement finir par m'équiper d'une sonde !

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jce94 a dit :

je vais surement finir par m'équiper d'une sonde !

sans ça effectivement je ne vois pas comment faire du réglage de carburation.

Mon système de réchauffage est tout ce qu'il a de plus d'origine sur la 1303 : filtre plastique avec cartouche papier, soupape de commande de volet d'air d'admission fonctionnelle branchée, stater réglé se coupe en 2 minutes, ralentit ok à 0.98 lambda (à quelques centièmes près). Le klixon du fogger est branché, j'ai le système de thermostat-volets d'origine pour la température moteur....bref, rien de rare en fait. Après mon 1600 a un RV élevé, ce qui aide aussi.

 

Achète une sonde et on reparle des valeurs lambda. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre1302S a dit :

 Le klixon du fogger est branché,

Ma pipe fogger est plus récente donc avec le réchauffage d'origine et sans  klixon, d'où la chaussette chauffante à la place.

Je vais rajouter encore un autre chauffage de ce type  https://www.amazon.fr/gp/product/B07HR993QH/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AFJQIP3HRB6RA&psc=1 mais je ne sais pas jusque où je peux réchauffer (en ° et position sur la pipe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/05/2019 à 15:03, Loic a dit :

alors par expérience la seule solution valable en carburateur c'est de jouer sur le starter et non pas sur les gicleurs pour passer de l'E5/E10/E85

 

Bonjour Loîc,

Comme tu as l'expérience de systèmes carbu E5/E10/E85 j'aimerais savoir si tu as une base de gicleur de départ pour mon moteur 74*88 avec un cb2280 un RV de 8.3 un allumeur d'alfa TZI une pipe d'admission fogger, un carbu ecoboost, un échappement d'origine pour essayer de faire un flex fuel.

Brice m'a confié sont système avec servo moteur pour l'aider à le fiabiliser et comme j'ai une sonde large bande je vais sans doute faire des essais à l'éthanol bientôt.

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67184-réfection-34-pict-4-projet-flexfuel-spe85/?page=3

Pour faire les essais je compte mettre 10/11° d'avance initial pour avoir un compromis essence éthanol.

J'ai des bougies bosch w8ac (classiques)

J'ai le réchauffage d'air chaud puisé sur une des boites de chauffage et actif en permanence. (j'ai shunté le système de régulation air chaud/air froid)

Je compte partir sur les gicleurs classiques 55, 80z et 140 sachant que mon carbu ecoboost est sans buse.

Merci d'avance.

 

Pierre1302S je vois que tu as beaucoup d'expérience également avec l'éthanol alors tu peux aussi intervenir si besoin, notamment tu dit que tu as un RV élevé sur ton 1600. Il est de combien?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pod a dit :

Pierre1302S je vois que tu as beaucoup d'expérience également avec l'éthanol alors tu peux aussi intervenir si besoin, notamment tu dit que tu as un RV élevé sur ton 1600. Il est de combien?

 

Alors depuis deux semaines le 1600 est devenu 1700, et j'ai 9,6 de rv. C'est pas excessif j'ai eu fais plus et je le fais encore mais par rapport a celui d'origine.....J'ai une courbe d'avance pour du 100% identique à celle de l'essence, comme ça avec les 8 gicleurs dans la boite à gants pour le sans plomb au cas où ça le fait, même si le réglage de base du ralentit n'est pas le même mais ça passe pour rentrer, jusqu'a présent je n'ai jamais été pris au dépourvu, j'ai toujours quelques centaines de litres à la maison d'avance.

Pour les bougies tu peux déjà les virer et passer à l'iridium, ou comme je le fais question de budget, au titanium. Il existe des références vw en culot court pour les véhicule brésiliens roulant à l'alcool qui ont un bon comportement avec l'e85 (ref constructeur dispo sur etka Amérique du sud), le seul soucis est que ces modèles de bougies bosch spécifique impliquent de fabriquer un faisceau spécifique car la douille à vis M4 en bout de bougie n'est pas démontable comme sur les bougies stock....donc faisceau spécifique. C'est ce que j'ai sur le 1700.

J'ai testé les beru ultra plus titan (beru upt2) et sur tout mes véhicules en culot long celles ci fonctionnent a merveille avec l'e85, et sont beaucoup moins cher que des iridium ngk. J'ai passé l'hiver et les ct sans soucis avec ces modèles, actuellement 17000km sur ma gti et aucun soucis. C'est exactement le même profil d'électrode très fine que les iridium (et je pense que c'est ça qui aide avec l'e85, pas spécialement la matière). Testé sur ma 1303 en 1600 avec culasses culots long aussi, et c'est franchement le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé. Je ne mettrais pas de lien mais toutes les bonnes crèmeries locales françaises sont dépositaire de cette marque donc....

Ton système a l'air judicieux, mais pour avoir testé sur un 4 cylindre en ligne vw de 1100 cm3.....(golf1) j'ai constaté beaucoup trop de perte de puissance en jouant avec le volet de starter, on arrive à avoir un rapport lambda à peu près correct, mais avec 40cv si t'en perds 10 c'est pas la peine, surtout avec des côtes à 24%, déjà que c'est des veaux....?....du coup je passe directement sur le 100%, mais il est vrai que je ne suis pas un globetrotteur, je reste au milieu de mes vaches donc c'est plus facile pour du 100%.... ;) 

Je voulait testé sur mon 1900 dg, j'ai enfin la paire de carbus adéquat, mais il va falloir certainement modifier les volets de starter, je me garde ça quand j'aurai trouvé une tringlerie d'ict et que j'aurai le temps. si quelqu'un a ça à échanger contre une d'idf/drla cb perf..... :) 

L'déal étant à mon avis de calibrer le volet pour avoir le meilleur rapport lambda avec du 100% (volet fermé donc un peu de bricolage encore....) et après de jouer avec ton système de réglage. Mais je me trompe peut être, Loic me corrigera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Donc avec mon RV de 8.3 je suis bien loin de tes 9.6 !! Si tu restes avec une courbe d'avance 100 % d'origine je tenterai aussi de ne pas y toucher.....ou pas trop +2° peut-être..

Merci pour toutes ces infos, coté bougie c'est sur que je préfère une solution moins chère que l'iridium.....vu tes commentaires et ma recherche sur le site beru https://www.beruparts.fr/parts/spark-plugs/ultra-plus-titan.html il semblerait que les Beru UPT2 n'existent pas en culot court et j'ai des culasses à culot court...si tu peux me confirmer. Ce serais dommage car effectivement ces bougies ne sont pas chères.

les bougies Beru ultra existent en culot court, est ce que tu les avaient essayés aussi?

il y a peut être des références de bougies bosch ou ngk au titanium.....je vais essayer de chercher ça

pour le site etka Amérique du sud je suis arrivé sur cette page https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/volkswagen/ et quand je pointe sur le moteur type1 mexicain (Tipo1) j'arrive sur des references de bougies classiques ngk bp5hs donc ça doit pas être bon. https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/volkswagen/t1/116/098000/

 

Pour ta remarque sur la perte de puissance, j'aimerais bien que ça ne soit pas le cas sur le solex 34 pict4 ...........:) on verra j'aimerais bien que ce ne soit pas vrai mais ça reste assez logique!!

Sur ta golf est ce que tu ajustait le Lambda par le volet d'air au ralenti ou alors obligatoirement moteur en charge en roulant?

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les bougies pas de bol......en culot court c'est très restreint....

Mais......tu n'a pas cherché ou il fallait, c'est vrai qu'elles sont coquines à trouver (seconde monte en fait ;) ) , allez je te donne la référence bosch, mais bon courage pour en trouver, ah moins que ton agent bosch soit persévérant..... Bosch: 0 242 230 603 

Chez nous pauvres français ces bougies sont répertoriées pour les 4L en bougies de luxe (confiture au cochon....), mais dans certains pays ou les cox sont a toutes les sauces et parlent portugais ou espagnol ces bougies sont montées pour le gaz ou l'alcool.....

Pour la golf, je jouais constamment du câble de starter....j'ai testé qu'une fois vite fait. Je peux pas te dire si c'est jouable ou pas, mais pour tourner au alentour de 0,8 de lambda pour que ça marche normalement c'est chaud sur un 34pict5 de golf..... mais ça n'a rien a voir avec ton CT comme mecanique donc tente le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 10:21, pierre1302S a dit :

Alors pour les bougies pas de bol......en culot court c'est très restreint....

Mais......tu n'a pas cherché ou il fallait, c'est vrai qu'elles sont coquines à trouver (seconde monte en fait ;) ) , allez je te donne la référence bosch, mais bon courage pour en trouver, ah moins que ton agent bosch soit persévérant..... Bosch: 0 242 230 603 

Chez nous pauvres français ces bougies sont répertoriées pour les 4L en bougies de luxe (confiture au cochon....), mais dans certains pays ou les cox sont a toutes les sauces et parlent portugais ou espagnol ces bougies sont montées pour le gaz ou l'alcool.....

Pour la golf, je jouais constamment du câble de starter....j'ai testé qu'une fois vite fait. Je peux pas te dire si c'est jouable ou pas, mais pour tourner au alentour de 0,8 de lambda pour que ça marche normalement c'est chaud sur un 34pict5 de golf..... mais ça n'a rien a voir avec ton CT comme mecanique donc tente le coup.

Oui tu as raison elles sont coquines à trouver,..........je les avaient trouvé très facilement à 5.95€ chez Oscar... et c'était trop facile ils viennent de me répondre que leurs fournisseur n'en as pas donc remboursement.

C’était trop facile!!!

Pierre comme tu as beaucoup d'expérience pour les réglages et valeurs Lambda j'aimerais avoir ton avis. Je viens de rouler ce matin au SP98 ce n'est pas l'éthanol mais sur une valeur lambda au lieu de l'afr je crois que l'interprétation reste la même.

Avec mon 1800 CT avec un solex 34 pict4 ecoboost ,ce matin j'ai mis pieds au plancher sur 500/600 m environ et j'avais une valeur Lambda de 0.96 stabilisé. Pour moi ça veut dire qu'il faut que j'enrichisse un peu pour être autour de 0.9.....est ce que j'ai bon ou est satisfaisant de rester autour de 0.96? le mieux c'est de jouer sur l'emulseur ou le gicleur principal?

 

dans le même faut plat en descendant sur un filet de gaz je suis à 0.9 stabilisé  à 80 km/h mais ça c'est sans doute parce que le papillon des gaz pour cette vitesse est presque totalement fermé........pareil est ce que j'ai bon? je suppose que là on ne peut pas faire grande chose.......

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les bougies sont coquines à trouver, quand on en trouve il faut faire du stock......de bougies, et de faisceau puisque ce n'est pas le même....bref.

 

Pour tes valeurs lambda, en essence je travaille en afr, toutes les infos sont présentes dans l'excellent sujet sur les réglage des carbus à la sonde lambda sur le forum.

0,96 c'est à mon avais pauvre en pleine charge, tu peut augmenter graduellement ton gicleur principal par palier de 5 points. Je ne connais pas les carbus ecoboost (de pierre si je ne me trompe pas, peut être devrais tu directement lui demander son avis, il maitrise bien plus le sujet que moi et je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te répondre). 

Tu devrais arriver entre 0,85 et 0,9 pied plancher (en afr je me mets entre 12 et 13 en général suivant le véhicule pour du sp98).

Pour la vitesse stabilisée, je préfère être aux alentour de 0,9 en essence normale (capsule d'allumeur branchée....) un poil plus riche donc pour éviter d'avoir trop de chauffe sur les culasses, ici en plus sur un popo c'est mieux à mon avis. De toute façon quelque soit le carburant je ne me mets jamais entre 0,95 et 1,05 car c'est là que j'ai eu le plus de surprises. Et au dela c'est pauvre en utilisation normale (pas quand on cherche l'économie mais là ce n'est pas la question). Après chacun a ses habitudes et chaque mécanique est différente donc....certains font l'inverse de ça et préfèrent rouler pauvre sur un filet de gaz...

 

Ce week end, trois d'un quintal chacun dans la 1302, le plein d'e85, grande côte à 9% sur nationale deux voies, pied plancher, et je me suis aperçu en tenant les 4000tr en quatrième que malgré les pointeaux en 200 sur mes drla ma valeur lambda s'envole au bout d'une trentaine de secondes pour dépasser les 1,2 et du coup générer une forte baisse de puissance....je vais être bon pour revoir la ligne d'essence entièrement......enfin, d'ethanol....et je suis content une pompe vient d'ouvrir à cinq minutes de l'atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Coté taille de gicleur  Pierre (Carbman) m'as donné la taille qu'il faut (142.5) et en fait j'ai mis 140 pour essayer de faire un moteur pas trop gourmand. Je vais donc soit mettre un émulseur 60z au lieu du 80z ou mettre le 142.5.

Comme tu parles souvent de tes posts, de la mise au point avec la sonde large bande je voulais avoir un ordre de grandeur par quelqu'un d'expérimenté sur les chiffres qui conviennent en charge, sur un filet de gaz, etc.....

Du coup ta réponse est très complète merci.

........De temps je cherche chez d'autres fabricants de bougies des modèles platine ou titanium en culot court pas trop cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais là je t'ai donné les valeurs essence qui n'ont rien a voir avec l'e85, alors attention a ne pas mélanger pour les lecteurs comme nous sommes sur un post d'e85.....

 

Pour l'e85, sur un filet entre 0.85 et 0.9 c'est bon, par contre pleine charge je vise même parfois en dessous de 0.8, et c'est pas facile a avoir suivant la carburation...encore une fois valeurs pas faites pour l’économie (je ne regarde pas la conso en ethanol, je m'en fou littéralement, ce sont des voitures de loisirs la plupart du temps). Même si il est largement possible avec l'e85 de rouler très très pauvre....mais je ne me suis pas encore penché sur la question, on verra quand j'aurai un flat4 en daily. Là mon daily est en injection et roule un peu pauvre, sans beaucoup de modifs, et sans grande perte de chevaux...mais permets de faire du flexfuel en cas de panne de carburant ;) 

 D'autres intervenants présents sur ce post ont du le faire de rouler très pauvre donc si tu vises l'economie peut être devrait tu poser la question.

 Je ne suis qu'un amateur un peu éclairé à la bougie....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bien pour moi cette mise au point sur les valeurs Lambda vu que je risque de basculer souvent entre éthanol et essence pendant les essais.

Donc pour résumer en pleine charge, en valeur Lambda il faut viser:

  •   0,85 et 0,9 pour du SP98.
  •   0,8 et même pourquoi pas en dessous pour de l'éthanol.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...