Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, pour la durite, c'est marqué sur la description constructeur Pour transfert tous carburants : Gasoil & mélange Vert type Diester / essence & mélange Vert type Ethanol / Mélange eau & Glycol / Huile (tenue ASTM3) / produit essuie-glace. Donc c'est pas certifié e85, mais ça accepte le mélange d'après ce que je comprends...savoir pour la tenue dans le temps....

Je n'ai pas eu cette norme sous la main, mais le sae 30R6 /R7 /R8 /R9 ne bouge absolument à l'éthanol, d'où la certification.

Pas de soucis pour le filtre à essence, même si sur les montage ethanol, quand c'est possible, je monte des gros filtres métal d'injection principalement parce que l'ethanol décolle toute la merde et ils se bouchent moins vite, c'est tout. J'ai des filtres plastique sur une de mes cox et aucun soucis (marque febi/bilstein).

Je ne prends aussi que de l'e85 chez tatol (pour la pub), j'ai au moins un gage de qualité sur ce qui il y a dedans contrairement a ce qu'on trouve en super marché...

 

 

Mon avis concernant l'ethanol (personnel) : quel est l'intérêt de s'emmer** a faire des mélanges alors que presque tout véhicule essence peut rouler avec à 100% ???? Si c'est une question de rentabilité il ne faut pas hésiter a franchir le cap et a peaufiner les réglages et à s'équiper : chose que peu de personnes prennent le temps de faire comme ça doit être fait, et ne veulent pas investir dans le matériel adequat. Parce que les mélanges, on ne sait jamais ce qu'on a vraiment et on avale n'importe quoi, un coup trop riche un coup trop pauvre....bref....je trouve ça contreproductif.

Si tu veux tester, passe à 100%, sinon je ne vois pas l'intérêt à part moult soucis....c'est pas un jeu de gicleur et au pire une large bande qui ruineront le budget, il sera vite amorti si tu roules un peu vu le prix à la pompe. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierre1302S a dit :

Mon avis concernant l'ethanol (personnel) : quel est l'intérêt de s'emmer** a faire des mélanges alors que presque tout véhicule essence peut rouler avec à 100% ???? Si c'est une question de rentabilité il ne faut pas hésiter a franchir le cap et a peaufiner les réglages et à s'équiper : chose que peu de personnes prennent le temps de faire comme ça doit être fait, et ne veulent pas investir dans le matériel adequat. Parce que les mélanges, on ne sait jamais ce qu'on a vraiment et on avale n'importe quoi, un coup trop riche un coup trop pauvre....bref....je trouve ça contreproductif.

Si tu veux tester, passe à 100%, sinon je ne vois pas l'intérêt à part moult soucis....c'est pas un jeu de gicleur et au pire une large bande qui ruineront le budget, il sera vite amorti si tu roules un peu vu le prix à la pompe. ;) 

Pour la durite ALIZE j'avais vu la remarque sur l’éthanol oui, c'était pour voir s'il y avait un retour d'expérience ici.........

Disons que je comptais faire des mélanges car c'est pour un camping car et la difficulté selon les trajets de vacances improvisés c'est de pouvoir trouver tout le temps de l'éthanol......et après faire un "flexfuel" avec un carburateur solex 34 pict4 je trouve que c'est pas si simple........même le changement de gicleur principal n'est pas pratique sur le bord de la route avec ce carbu......à moins peut être de rouler avec un gicleur principal bien dimensionné pour l'éthanol et d'appauvrir en jouant sur l'émulseur qui est plus facile à changer pour les pleins en SP98.

Jouer sur le volet de starter peut-être aussi, mais il faut trouver une solution mécanique simple et fiable :)

Par contre pour les réglages j'ai installé depuis peu une sonde large bande sur mon échappement et c'est sur que j'apprécie car dés que je change un gicleur ou émulseur je vois tout de suite son influence. Après un plein d'éthanol partie ou complet, je pourrais voir assez vite comment je suis coté richesse et j'ai pris l'habitude de travailler avec les valeurs lambda pour que ce soient pareil entre éthanol et sp98.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec grand intéret ce post des plus intéréssant.

Actuellement je suis en moteur stock avec culbu 1.25, 009+Pertronix et Weber Progressif (acheté chez ACN il y a quelques années avec l'option jetting et réglage). Ca fonctionne super bien et je fais du 8-8.5L/100Kms sur une 1303 Cab.

Si je comprends bien, avec des durites neuves, il faut faire des essais progressif 50/50 au début et puis on augmente la proprotion d'E85 à chaque plein? Pas de changement de joints de carbu?

Peut-on régler la richesse avec une bougie colortune avec de l'E85?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la durite Alize je peux te répondre après un an d'usage. J'ai rien remarqué de spécial. Ça fait le boulot.

Pour l'E85 j'ai fait le choix pour l'instant d’être à 100% (on en trouve suffisamment facilement) et lorsque je repasse éventuellement en sp95 je reste avec mes gicleurs en modifiant les réglages. Mais comme je ne suis pas un pro, évidemment mes réglages ne sont pas optimisés loin de là!

D'où une question. J'ai la possibilité d'utiliser un analyseur de CO (Gunson gastester). Est ce que d'après vous cela peut m'aider pour trouver les bons réglages et si oui quels serait la valeur de référence en E85 ?

petite précision, je suis avec un 34 pict ecoboost pipe fogger bougies iridium et allumeur alfa.

Étant une archi bille n'hésitez pas à me faire un cours type CM1 ou le monsieur te dit... !!!!

Merci et bonne journée

Jean Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grib60 a dit :

Si je comprends bien, avec des durites neuves, il faut faire des essais progressif 50/50 au début et puis on augmente la proprotion d'E85 à chaque plein? Pas de changement de joints de carbu?

Peut-on régler la richesse avec une bougie colortune avec de l'E85?

Alors, on ne fait pas d'essais 50/50 c'est pas une injection adaptative, soit on part sur une base calcul de +25/30% d'augmentation de la taille des gicleurs pour rouler à 100 % et on est équipé d'un AFR large bande pour peaufiner, soit c'est du n'importe quoi et on risque de dépenser bien plus niveau tarif que le prix de deux ou trois gicleurs et d'un kit afr.

Les joints de carbu c'est suivant ce que ça donne, généralement si il a été refait il n'y a pas de soucis. 

Qu'est-ce que le colortune ?....(je connais...)  la richesse c'est la lamdba large bande qui la donne, rien d'autre. La colortune je ne m'en sert qu'en motoculture...:D

il y a 5 minutes, jce94 a dit :

D'où une question. J'ai la possibilité d'utiliser un analyseur de CO (Gunson gastester). Est ce que d'après vous cela peut m'aider pour trouver les bons réglages et si oui quels serait la valeur de référence en E85 ?

Le gastester est un analyseur de gaz (enfin.....ouais on va l'appeler comme ça...calibrage au co air ambiant....0.5% de précision....) et ne sert qu'a donner une valeur de Co au ralentit, voir ralentit accéléré. Donc avant un controle technique tu te mets en dessous des valeurs correspondantes sur la pièce jointe en réglant ta vis de richesse de ralentit, c'est tout ce que tu feras avec. ;) 

Tu verras que vu la précision, si tu es en pot catalytique cet objet ne sert à rien.

Et en aucun cas il ne sert à faire les réglages de carburateur (hormis l'éventuel CO ral & ral. acc.). Un carburateur généralement il y a trois circuits à régler, don deux se règlent en charge : progression et pleine charge. Les deux objets cités au dessus ne servent pas dans les deux cas.

Comment fais tu pour passer de l'ethanol au sp95 ???? Tu dois forcément rouler très pauvre avec l'un et très riche avec l'autre.....dans les deux cas ce n'est pas très conseillé pour le haut moteur...

 

Je le répète : sonde lambda large bande avec affichage en valeur lambda. C'est la base pour faire du réglage, sans ça pour moi c'est inutile de faire quoi que ce soit, " l'à peut près ..." n'a pas de place en carburation (avis personnel). Et encore que l'e85 autorise quelques excès... :rolleyes:

Annotation 2019-05-28 115628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Comment fais tu pour passer de l'ethanol au sp95 ???? Tu dois forcément rouler très pauvre avec l'un et très riche avec l'autre.....dans les deux cas ce n'est pas très conseillé pour le haut moteur...

 

 

En fait je me règle pour l'éthanol (gicleurs plus gros et avance plus importante) et si je suis obligé de repasser en sp 95 je reprends mon avance mais je change pas mes gicleurs donc effectivement je deviens trop riche. Par exemple c'est arrivé l'été dernier en Espagne sur 1 plein ou 2.

Comme ce n'est pas satisfaisant comme fonctionnement je cherche à minimum à définir un réglage de base pour 100 % ethanol ou 100% sp95 me permettant si nécessaire de changer mes gicleurs sur le bord de la route sans perdre 3 h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jce94 a dit :

En fait je me règle pour l'éthanol (gicleurs plus gros et avance plus importante) et si je suis obligé de repasser en sp 95 je reprends mon avance mais je change pas mes gicleurs donc effectivement je deviens trop riche. Par exemple c'est arrivé l'été dernier en Espagne sur 1 plein ou 2.

Comme ce n'est pas satisfaisant comme fonctionnement je cherche à minimum à définir un réglage de base pour 100 % ethanol ou 100% sp95 me permettant si nécessaire de changer mes gicleurs sur le bord de la route sans perdre 3 h. 

Je crois que tu as un solex 34 pict ecoboost .....tu n'as pas essayé de changer l'émulseur ........exemple tu as un bonne config gicleur avec un émulseur 80z  pour l'ethanol et si tu as  besoin de repasser au super tu appauvri en mettant en émulseur plus gros 110Z ou 130Z.....je crois que ces tailles existe. Je compte faire comme ça pour eviter d'ouvrir la cuve du carbu sur le bord de la route.

Pour mes essais j'ai un autre emulseur 80Z perçé à 1mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Loic a dit :

alors par expérience la seule solution valable en carburateur c'est de jouer sur le starter et non pas sur les gicleurs pour passer de l'E5/E10/E85

 

oui Loic j'étudie ce montage sur mon 1900 dg avec 2 weber icr et une commande au tdb, il me manque le cable de surchage de pompe d'un diesel (que je peine a trouver en première génération complète...)pour faire la commande arrière pour les starters des deux weber. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loic a dit :

alors par expérience la seule solution valable en carburateur c'est de jouer sur le starter et non pas sur les gicleurs pour passer de l'E5/E10/E85

 

J'avais lu que c’était ton conseil. Je suis d'ailleurs de prêt les différents essais réalisés mais je ne suis absolument pas capable de trouver par moi même. Juste copier la solution des autres ... que je remercie comme tous les membres de ce forum pour leur aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 15:03, Loic a dit :

alors par expérience la seule solution valable en carburateur c'est de jouer sur le starter et non pas sur les gicleurs pour passer de l'E5/E10/E85

 

Bonjour,

J'avais déjà vu que tu avais fais une remarque comme celle ci dans un autre post.....

Après ça j'avais cherché du coté des "registres à iris" utilisés en ventilation......à placer entre le carbu et la boite à air par exemple. Malheureusement j'ai rien trouvé de ce style pour des gaines inférieures à 80mm

https://ecitydoc.com/download/registre-a-iris_pdf

Pour un transporter T3 l'autre piste serait d'utiliser la commande par câble des T3 diesels pour transformer le starter automatique du 34 pict4 en starter manuel mais je sais pas trop s'il y aurait assez de longueur. Il faut que je cherche ou arrive ce câble dans le compartiment moteur sur T3 diesels pour voir s'il y aurait de la marge de manœuvre pour bricoler quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de repasser en 100% E85. en principal je suis en 155 et 55 en ralenti (1776, bougies iridium, allumeur alfa, carbu ecoboost et pipe fogger). la pompe de reprise est un peu moins qu'au milieu le réchauffage de l'air est permanent. Ça marche pas mal du tout mais je n'arrive pas à me débarrasser d'un pet dans le pot. Ça n'arrive qu'après avoir été en plein charge. Par exemple lorsque je cherche à régler mon avance avec la méthode de Loïc. 70 et pied dedans en 4e. Lorsque je lâche l'accélérateur après 400 ou 500 m j'ai un pet plus ou moins sourd. A 31 d'avance il me semble plus sourd qu'à 34. Mais c'est peut être psychologique.

Évidemment je n'ai pas ce pet quand je roule au SP.

Bon we à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à de nouveaux tests d'avance à l'allumage de 30 à 39 ° à 3500 t (par pas de 2 °) il me semble que dans mon cas c'est à 34° (et 13 au ralenti) que le combi tourne le mieux. En tout cas c'est la meilleure vitesse de pointe selon la manière de faire de Loïc. Mais à chaque fois j'ai de temps en temps des pets dans l'échappement. surtout après être en charge et en lâchant l’accélérateur. 

Cela étant, ma pipe sous le carbu fait de la condensation et en outre lorsque mon moteur et sous 80° il a tendance à caler même avec le starter.

Le problème des pets ne serait pas due à cela ?

Ou à mon allumeur alfa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 14:14, jce94 a dit :

Bonjour,

Suite à de nouveaux tests d'avance à l'allumage de 30 à 39 ° à 3500 t (par pas de 2 °) il me semble que dans mon cas c'est à 34° (et 13 au ralenti) que le combi tourne le mieux. En tout cas c'est la meilleure vitesse de pointe selon la manière de faire de Loïc. Mais à chaque fois j'ai de temps en temps des pets dans l'échappement. surtout après être en charge et en lâchant l’accélérateur. 

Cela étant, ma pipe sous le carbu fait de la condensation et en outre lorsque mon moteur et sous 80° il a tendance à caler même avec le starter.

Le problème des pets ne serait pas due à cela ?

Ou à mon allumeur alfa ?

J'ai commandé la fameuse chaussette chauffante à mettre sur la pipe. On verra bien si cela améliore la situation mais je suis optimiste !

Bonne fin de journée à tous.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour d'expérience. J'ai monté la chaussette chauffante. Pour qu'elle soit bien en contact je l'ai maintenu avec un collier.

Visiblement cela améliore le fonctionnement. A froid c'est toujours difficile mais mieux, le moteur a tendance à descendre dans les tours malgré le starter et à caler. A chaud c'est mieux aussi. Meilleur tenu du ralenti et meilleur fonctionnement général. En réajustant un peu ma pompe de reprise (vers +) je n'ai plus de trous à l’accélération en moyenne ou forte charge. Je n'ai plus non plus de pets dans l'échappement (ou presque puisque encore un peu à froid).  Cotè conso, sur 400 km je tourne entre 14 et 13 l avec mon 1776. En progressant sur les réglages je devrais pouvoir baisser.

Une question: Si je met une seconde chaussette chauffante est ce que je vais améliorer ? Si oui où sur la pipe ? Ou cela risque d’être trop ?

Bonne fin de journée

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...