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Salut à tous.
Je me pose quelque question sur l'E85, elles ont peu être déjà été répondu sur l'ancien forum mais je ne retrouve rien.
Pour passer un aircooled à l'E85, il faut faire attention à quoi.
Je crois savoir que l'ont peu augmenter le RV, les gicleurs de 30%
D'autre chose à savoir?
Niveau allumage? Autre?
A quoi faut il faire attention sinon? Compatibilité des durites/joints?
 
En partant de 0, qu'elle type d'arbre à cames serait idéal?
 
Merci.

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Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de faire le plein à la E85, sans rien changer à mon 1200 d'origine.
Les durites doivent être en bon état, bien sûr, mais les membranes de mon carbu sont anciennes.

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J'ai testé l'été dernier (l'éthanol est sensible aux températures basses) en ne changeant que les durites pour assurer le coup ... zéro souci

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Peu importe que tu en prenne en été ou en hiver, en effet l'éthanol est sensible au froid, pour cette raison sa concentration est variable à la pompe selon la saison, de 65% en hiver à 85% en été, le reste c'est du sp95.

Côté prix il faut compter en quantité d'énergie disponible par litre et non en prix du litre.

Le sp95 fait 35 KJ/L, l'éthanol fait 21 KJ/L.

Pour acheter autant d'énergie qu'un litre de sp95 il faut 1,351 litre de e85 à 65% (en hiver), soit 35 % de surconsommation. 

Ou 1,515 litre de e85 à 85% (en été), soit 51 % de surconsommation. 

On peut penser que c'est plus intéressant en hiver, mais comme il fait plus froid et que l'éthanol n'aime pas le froid on peut prendre en compte une surconsommation de 50% comme en été.

Malgré la surconsommation, comparé au sp95 ça représente une économie d'environ 25% à la tirelire.

Perso je n'ai jamais essayé pour me rendre compte de la différence en conduite et des modifications à apporter.

Avec un indice d'octane de 106, la première chose à faire serait d'augmenter la valeur d'avance, au risque de bousiller le moteur le jour où tu te retrouves obligé de faire le plein au sans plomb, il n'y a pas encore de e85 dans toutes les stations.

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Je n'ai constaté aucune réelle surconsommation mesurable ... ou en tout cas qui serait réellement supérieure à ce que je constaterais d'un plein à l'autre pour info ... en sachant que ma conso peut varier d'1L d'un plein à l'autre en fonction de l'utilisation et de ma conduite. Ce qui m'avait étonné même si on sens une légère perte d'agrément tout en bas surtout à froid.

Je pense que c'est surtout tout benef sur de belles et longues distances ... sur nationale pour aller à un meeting ou en weekendpar exemple ... Mais je ne suis pas pointu niveau réglages ... ça viendra tout juste est il que je n'ai pas eu besoin de recaler ou régler quoi que ce soit.

 

Bref, avec des durites neuves et adaptées, aucun risque à tester (d'ailleurs même sur une voiture neuve :P ) ... quitte à commencer par du 50/50 avec le sans plomb. ...

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Cool ton retour d'expérience, ça me donne envie d'essayer, malheureusement par chez moi y'a pas beaucoup de stations qui en distribuent, faut faire des bornes pour en trouver C'est dommage.

Mes réglages sont aux petits oignons, je me rendrai vite compte de la différence.

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Mesuré sur environ 50 000kms ma surconso varie de 10 à 35% selon les trajets, période, temps d'utilisation. A noter que ce sont des valeurs à 100% d'E85

Par contre une voiture correctement réglée pour le 95SP, 98SP et E10 ne supporte pas l'E85 sans montrer des signes de "désaprobation" notamment au démarrage, accélération et particulièrement à froid.

Si un moteur à carburateur(s) accepte l'E85 sans broncher, c'est qu'il tourne alors bien trop riche quand il fonctionne avec du 95/98SP/E10

 

Selon la saison, station,  le % d'éthanol peut varier de 65 à 85% .

 

En terme de puissance quand le moteur est bien réglé (à lambda équivalent)  il n'y a pas de perte de puissance même avec le pouvoir calorifique en baisse car le moteur utilise plus de carburant (d'où la surconso) par contre sur grande route à vitesse plus ou moins stabilisé il est possible de tourner relativement pauvre avec un lambda supérieur à 1.05 et dans ce cas la surconso est limitée (d'après mes mesures autours de 10%) et ceici sans changer le point d'avance à l'allumage ( ce qui est tout à fait possible mais ici c'est dasn un objectif de flex fuel de base capable d'encaisser n'importe quel carburant de manière simple)

 

Comme le dit Dduck rien n'empèche de faire un premier essai quand le réservoir est quasi vide en mettant 20 litres d'e85 et en finissant le plein avec du 95 ou 98sp pour faire un mélange 50/50.. au pire le moteur donnera des secousses si il est trop pauvre mais ne vous laissra pas en panne sur le bord de la route pour autant.

 

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ah oui  j'oubliais: un allumage avec plus d'énergie une un réchauffage forcée/ permanent de l'air d'admission aide beaucoup à l'agrément et à la consommation.

Les bougies iridium sont une bonne option quand on roule à l'e85 sinon il existe aussi une version pour carburant GPL chez NGK qui convient bien aussi, même si des origines "classiques" vont bien c'est un élément qui aide.. pour ceux que ca tente un boitier à décharge capacitive (multi étincelles jusuq'à environ 3000 rpm) est une bonne option compatible avec les allumeurs d'origine vw à rupteur.

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J'ai pas de réponse technique à t'apporter, mais j'ai essayé quelques fois l'E85 dans mon combi (injection CBperf) et dans ma moto (une bm K75 donc K-jetronic). En faisant 50% d'E85, aucun changement, ni en consommation, ni en comportement. En carbu, j'ai discuté une fois avec un voisin qui roulait en vieille bm528 carbus et il n'avait changé que les gicleurs, +20% de mémoire, et sa consommation était quasi la même qu'en SP.

En tout cas, ça fait du bien à la pompe, on a l'impression que les chiffres des litres et les chiffres des euros ont changé de place :)

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Pour mon 1776 turbo j'ai une sonde lambda en permanence. Qu'est-ce que je risquerai à mettre 20l pour voir comment ca fonctionne et comment réagit la lambda ?

Je souffle à 0.5bar dans 2 DRLA, c'est un moteur routier.

J'ai une pompe qui s'est mise à quelques km de chez moi du coup... je m'y intéresse aussi... :D

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bonjour,

je viens de faire un essai dans mon combi, moteur1600 mexico, carbu 34 PICT3  d'origine. il devait rester à peine 20 litres, donc je fais le  le complément en E85.

Et bien ça marche très mal à pas du tout....Pas de puissance, pétarades....

Donc impératif de modifier pas mal de truc. Je vais suivre vos conseils et commencer par changer les gicleurs et modifier l'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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oui en plus le moteur mexico à un RV très bas donc +4° d'avance dès le départ. des bougies iridium NGK en indice 6 conviennent dès le départ.

bref tu peux déjà monter un gicleur de ralenti en 65 et un principal en +15 points autours de 140 en généralement mais dépend des moteurs (avec un ajutage entre 60 et 80z) >> évidemment c'est plus vraiment du flex fuel car en repassant en E10/ 95SP/ 98SP le moteur va être trop riche.

il faut que le réchauffeur d'air soit fonctionnel

En fait j'ai travaillé avec un starter réglable en roulage, c'est à dire avec un carbu réglé normalement (plutôt pauvre avec un lambda proche de 1 ) en ajustant selon les conditions ce que l'on peut faire avec une sonde lambda ou au feeling (assez simple en allant du mélange pauvre vers plus riche car le conducteur sent très nettement le changement de comportement)

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bonjour loic

clair que le flex fuel faut oublier. Je vais installer tous ça et voir ce que ça donne. Un intérêt à augmenter le RV  sur un Mexico (40000 comme neuf) ?, en rectifiant les culasses ?

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C'est possible le flex fuel seulement cela demande une modif de la carburation.

Sur les mexico j'aurai tendance dans tous les cas à augmenter le RV ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux disons que tu peux agir sur l'avance à l'allumage à défaut de rectifier les culasses (qui ont une marche intégrés à la chambre)

 

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donc pas possible de modifier les culasses, pour augmenter le RV il faut donc changer les culasses ?

du coup évidemment l'avantage économique diminue. Mais bon rien de bien rationnel dans le fait de rouler en vieux combi...quoi que.

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    • Une deuxieme chose, tu dis que tu es rentré chez toi avec la poulie qui n'entrainait plus la dynamo.... Heuuu pour moi ça c'est une tres tres tres grosse erreur !! 
    • Il serait peut etre bon d'essayer d'utiliser les bon termes technique afin de ce faire comprendre Une bobine c'est pour l'allumage Toi tu doit parler de l'alternateur ou de la dynamo Une goupille c'est une sorte de clou fendue qui rentre dans un perçage qui traverse un axe de part en part.  Toi tu dois parler de la clavette.  Je vais passer pour un con grincheux, mais c'est quand meme très important, sinon ça devient incomprehensible pour tous le monde. 
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    • le fait d'avoir un carter alu ne pose pas de soucis même si il faut mieux ouvrir les transferts derrière le palier central et utiliser un tube d'aspiration de meilleur qualité que celui monté d'origine ( sur ce dernier point c'est aussi vrai pour les carters vw neufs. Les carters alu sont très solides et se matent bien moins que les vw au niveau des paliers de vilebrequin... Cependant même un 1493 cc doit pouvoir rouler facilement à 100 km/h sachant qu'un simple 1200 d'origine avec sa boite courte le fait... Le soucis est a priori ailleurs que la seule cylindrée 1.5L      
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