Jump to content

Mano/Sonde température d'huile


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai une petite question concernant le mano et sonde de température d'huile. Quand je m'est le contact l'aiguille du compteur commence à bouger donc une tension arrive bien , mais lorsque que le moteur est en route et chaud je suis toujours à zéro degrés. J'ai pris les tensions: 12V au +, ma masse ok, 6V au contact G et  6V  eclairage mano dont l'ampoule est cramée.Et 6v au branchement de la sonde. Est il normal d'avoir 6V au contact G et à la sonde sachant que ma cox est en 12V et qu'au + du mano j'ai également 12V. C'est un mano VDO et la sonde aucune idée ?

Merci de vos retours

Link to comment
Share on other sites

Fais un essai en déconnectant la cosse de la sonde moteur.

Contact mis regarde ce qui se passe au niveau du cadran.

Ensuite met ce même fil a la masse en maintenant la cosse sur le carter moteur, l'aiguille du cadran doit aller au maximum.

Si ce n'est pas le cas le fil est coupe ou le cadran H.S. Si au contraire l'aiguille du cadran va bien d'un côte a l'autre de la graduation, il faut tester une autre sonde ou sa mise a la masse.

Link to comment
Share on other sites

A priori cela veut dire que ton cadran fonctionne.

il faudrait ensuite vérifier que cela ne vient pas du fil qui va du cadran jusqu'à la sonde, il faut donc mettre l'extrémité de ce fil (côté compartiment moteur) à la masse sur le carter pour voir si l'aiguille monte au maxi.

ensuite il faut vérifier si la sonde est bien à la masse en posant toujours la même extrémité sur le corps (pas sur la cosse) de la sonde >> l'aiguille du cadran doit toujours être au maxi.

si à ce niveau tout est ok et qu'en rebranchant le fil sur la cosse de la sonde, tu n'as toujours pas d'indication après avoir roulé au moins 10 minutes, achète une autre sonde VDO >> si c'est un modèle pour cadran de température d'huile autant en profiter pour utiliser un modèle 18x150 et le monter à la place du bouchon arrière de dérivation d'huile (sous le carter côté arrière gauche).

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer avec un autre fil même constat l'aiguille monte uniquement si contact entre la borne G et la vis du mano. A mon avis, c'est la sonde qui n'est pas à la masse. La mise à la masse de la sonde s'effectue lors de la monter en pression c'est ça? Donc ma sonde serait HS. Elle se situe effectivement sous le carter moteur à gauche.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2018 at 18:18, Espiritu Santo a dit :

La mise à la masse de la sonde s'effectue lors de la monter en pression c'est ça?

Bonsoir,

Non la mise à la masse de la sonde ce fait directement par l'intermédiaire du carter moteur, car la sonde est vissé dedans. Et le carter moteur est à la masse, car il y a une tresse de cuivre qui relies la boite de vitesse et le chassis.

J'ai pas bien compris où tu en étais dans tes mesures. Mais suis exactement ce que te dis Loic et tu seras certain de ce qui ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Espiritu Santo a dit :

Alex.4.74 pour ta question, j'ai un mano température VDO 40-120° et une sonde VDO max 150°.

Es tu sûr qu’ils sont appairé? 

Je pense que la sonde n’est pas appairée à ton Mano et que c’est pour cela que la seul valeur qui est bonne c’est le 0 à la masse. 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible polonais33 car le moteur qui équipe ma cox actuellement n'est pas celui avec lequel le mano était associé. Ma cox était equipée du mano VDO 40-120°et quand j'ai acheté mon moteur il était déja équipé de la sonde Vdo 150° Le problème est de trouvé les équipement adaptable entre eux. Pas facile de trouver une sonde vdo qui peut aller à 120°

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo de la sonde de température VDO, à placer à la place du bouchon de la galerie du piston de régulation de pression d'huile. C'est cette sonde que tu devrait avoir. Aucun démontage possible, c'est une thermistance. Voici ces caractéristiques d'évolution de sa résistance en fonction de la température. Un simple multimètre en position ohmètre, tu mesure entre la cosse et le corps de la sonde. Mais ta manip de l'eau bouillante convient aussi, mais avec l'indication importante de Loic.

Pour moi, ton mano n'est pas adapté à ta sonde ou inversement. Un mano 20-120° va avec une sonde 120°, et un mano 50-150° va avec une sonde 150°.

vdo2.JPG

vdo.JPG

sonde vdo.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...