Aller au contenu

Moteur t2a westy


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais bientôt récupérer mon import westy de 68 équipé d’un 1600 DA et de sa boîte d’origine. Le bus est en cours de montage de freins à disques à l’avant + mastervac.

Ne connaissant pas l’usure du moteur, je commence a plancher sur une réfection de celui-ci + ameliorations.

Le cahier des charges :

*Utilisation indispensable des boites de chauffage d’origine !

*Un parfait sleeper avec son 34pict3 ecoboost + pipe hiflow + allumeur d’origine germant svda avec ignitor 2+ flame thrower 2 (tout est déjà en ma possession)

*Un échappement bas/anhendorp pour t2a inox (déjà en ma possession)

* conso mini, maintenance mini, couple et plaisir de conduire au maxi (route, autoroute )

* pas de périphériques:  ni radiateur sup, ni full-flow etc 

Est-il intéressant de rester en 1600 et de garder l’ aac d’origine pour ce projet ? 

Faut-il faire évoluer la boîte ? (Je souhaite garder une boîte de combi, pas de montage de boîte cox)

 

Merci !

FBA8072B-17C9-4818-B89E-A0052F9B4D4E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il manque 1 éléments ton budget. /D

Sinon en PREMIER une boite longue (pour l'agrément route, autoroute, conso). Tu envois ta boite chez un pro reconnu, il va la controler, restaurer, rallonger (dans les 1000-1500€).

Ensuite il faudra un moteur assez à l'aise pour trainer la boite sans problème. Un 1600 légèrement préparé ou un kit 1679 avec un AAC, ca sera suffisant pour trainer ta boite longue.

Vilo OK ou pas à voir si tu peux passer sur un longue course si il faut le remplacer.

Bref on pourrait développer mais avant de connaitre ton enveloppe ca ne mènera à pas grand chose.

Attention à bien définir un budget dès le départ et de bien faire rentrer le moteur et LA BOITE. Dans le global. Peut être qu'il faudra se limiter dans le moteur pour faire place à une bonne boite. Si c'est pour monter un 2110 en calant une boite d'origine derrière... C'est pour moi de l'argent de gaspillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de radia extérieur, ok donc du coup il ne faut pas que le moteur tourne très vite en croisière >> 3500rpm est une bonne base

A partir de là: à toi de voir à combien devra pouvoir rouler le bus en vitesse de croisière continue.

si tu gardes des pneus d'origine 185/80R14C à 3500 rpm tu seras vers 95 km:h réel (vitesse GPS pas forcément celle du compteur)

Vas tu rester en simple admission (un vrai sleeper de 1968 est en simple admission dans l'absolu)

L'échappement est très bien pour un montage discret à carbu central.

dans l'absolu j'aurai tendance à monter un autre arbre à cames même soft surtout si tu montes en cylindrée >> 1641cc, 1679cc, 1776cc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu, bonsoir Loïc, merci pour vos réponses !

Pour évaluer les besoins, je pense que 95km/h est une vitesse qui me convient pas mal, ou en tout cas reste un bon compromis prix / vitesse / sécu pour rouler avec un véhicule de 68 en famille. Alors effectivement l’autoroute risque d’etre compliqué mais bon...

 

Donc, je vais partir du principe que je conserve la boite d’origine.

Pour le moteur, malheureusement il n’est plus en simple admission et c’est pour cela que je suis parti sur un carbu ecoboost pour améliorer les reprises.

Pour tirer le meilleur parti de la boîte d’origine est-il intéressant de monter en cylindrée ou le 1600 un peu modifié serait alors suffisant ?

(Si augmentation de cylindrée, je partirais directement sur du 1776... )

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en double admission même avec la boite "courte" (un poil moins courte que les t2a que sur les t2b 1.6L) le 1776cc est intéressant, avec ton échappement et les boites de chauffe d'origine.

Il faut rester sur des culasses avec des conduits peu volumineux et avec le meilleur refroidissement possible.

Pour l'arbre à cames le panel est assez large et avec la boite courte un peu de durée est une bonne chose pour placer le couple max au bon endroit.

un L&G V270 par exemple

il va sans dire que le système de refroidissement d'origine doit être complet et en bon état même sur des petites tôles qui paraissent non indispensables au départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loïc. L’idee Me plaît bien.

Concernant l’arbre à cames, je souhaite favoriser au maximum la basse conso et le mettre en premier choix des critères.

Peux-tu me donner en mp un tarif à la louche pour une paire de culasses neuves préparées par tes soins ?

Merci ! 

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la basse conso est une priorité le westy n'est pas le meilleur choix :)

Bref pour la conso mieux vaut augmenter la compression et passer du temps à peaufiner les réglages.

Avoir la meilleure qualité d'allumage possible et de l'air d'admission relativement chaud.

Dans l'idée de conso tu peux alors entreprendre de monter une boite plus longue et un moteur qui tourne moins vite pour rouler à la même vitesse. les reprises seront moins bonnes mais le bruit en roulage moins élevé et la conso en baisse. Cela a un coût  du coup tu peux utiliser un arbre à cames avec peu de durée quitte à sacrifier des watts. >> distribution d'origine  avec des ressorts LEGEREMENT plus durs avec un aac cb 2232 par exemple et se caler à 4500-5000 rpm maxi et un couple max un peu plus bas (29,5 km/h pour 1000 rpm sur une boite 4.57 avec 4ème en 0.89 > réplique de la boite CP sur ta base 002)

pour rouler à 95 km/h on a donc 95/29,5 = 3220rpm  soit environ 300rpm de moins qu'avec la boite d'origine

l'avantage qu'il peut y avoir c'est l'allonge en 3ème..

Avec la boite actuelle >> 71 km/h à 4000 rpm en 3ème

Avec la boite style CP >> 83 km/h à 4000 rpm en 3ème

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Merci pour cette réponse Loïc.

Est ce que le moteur sur une base 1776/ Cb 2232/ carbu ecoboost, et culasses (?) que tu me conseille rempli déjà le cahier des charges  avec la boîte d’origine ? Ou vaut-il mieux attendre et tout modifier moteur + boîte en même temps ?

(dans l’ideal j’attaquerai moteur pour rouler une saison , puis réetagement boîte la saison suivante si le besoin s’en fait sentir).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère moins modifié mais avec une transmission un poil plus longue.

si tu restes en boite courte (dommage) vois plutôt pour

1679cc/ CB 2232/ pipe d'origine/ carbu 34 pict en buse de 28 mm/ meilleur allumage possible/ un échappment avec le meilleur système de réchauffeur d'admission possible.

culasses permettant d'avoir un peu de compresssion et les plus petits volumes de conduits possible, avec une chambre compacte

L'échappement Ahnendorp en photo est fait pour montage à deux carburateurs cependant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d’informations.

Si je comprends bien j’ai deux options :

1776/ boîte longue /cb2232.

ou 

1679 /boite origine / cb2232

Pour prendre ma décision j’an besoin d’une dernière réponse :

 

Quelle est l’option la moins pire des deux ? :

1776/ cb 2232 avec BOÎTE ORIGINE

ou 

1679 / cb2232 avec boîte RE-ÉTAGÉE ?

En gros le meilleur moteur compromis pour les deux boîtes ?

 

Pour l’instant l’option boîte origine 1679, me tente le plus, mais si je décide après utilisation de monter une boîte plus longue je suis obligé de refaire un autre moteur....

Concernant l’echappement, c’est comme celui de la photo mais avec système de préchauffage.

 

merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ces deux options.

le 1er sera plus performant en accélération, reprise, vitesse en côte.

le 2nd aura une meilleure vitesse de croisière, une moindre conso et moins de bruit en roulage.

La 1ère option ne remplira pas forcément bien ton cahier des charges de départ MAIS il sera plus performant que le second si tu prévoies de monter une boite longue plus tard OU si tu privilégie les reprises au bruit/ consommation/ vitesse de croisière (en se donnant 3500 rpm continu), à la veille d'avoir une partie des routes limites à 80 km/h ce n'est pas forcément un mauvais calcul, mais sur l'autoroute c'est la misère et tenir un 105- 110 km/h réel avec une boite style CP (plus longue de moteur 2.0L ou une origine 1600 ré-étagée) est quand même pas mal dans ce cas.

quitte à consommer un peu plus opte le 1776, quitte à consommer un poil plus et le jour où l'envie te prend ... monte une boite légèrement plus longue (équivalent CP sur ta boite 1.6L)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, c’est parfait.

Je vais rester alors sur option 1776-cb2232- culasses aa500 -et 34 ecoboost.

 

Concernant la boîte, quelles entreprises sont capables de fournir un travail de qualité de réfection / modification d’une boîte de combi ?

Merci encore pour tous ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les pneus d'origine 185R 14C

si tu considère un régime maxi de passage de vitesse et une vitesse de croisière de 3500 rpm

tu atteints 90 km/h en 3ème à 4000 rpm (un peu plus long que la boite CB des bay 2.0L)

la vitesse de croisière est de 106 km/h (idem 4ème de la boite CP) à 3500 rpm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...