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Bonjour

Je partage une info que j'ai eue sur un autre forum (sérieux, le forum...) ça peut aider à y voir un peu plus clair en attendant le changement en mai 2018.

Voici l'info :

 

Info d'aujourd'hui :clin: 

Il paraîtrait qu'en 2018 le contrôle technique sera deux fois plus long, deux fois plus sévère et deux fois plus cher... Info ou intox ?

La refonte du contrôle technique, c'est le "very bad buzz" automobile du moment. Et pour cause : à lire certains gros titres, l'épreuve va devenir si ardue qu'un véhicule sur deux risque d'être recalé dès janvier 2018. Pire, en cas de contre-visite, on ne disposera, dit-on, que de 24 heures pour effectuer les réparations.

Terrifiant ! Mais plus ou moins exact... Ce qui est sûr, c'est que l'épreuve va bel et bien être remise à plat pour cause d'harmonisation européenne. Les contours de cette réforme sont d'ailleurs connus depuis mars dernier, mais le sujet n'a commencé à faire causer qu'en août. Pourquoi ? Parce qu'un contrôleur, alors interrogé par une télé, s'est pris les pieds dans le banc à rouleaux en annonçant, à tort, le passage de 124 à... 400 points de contrôle ! Depuis, les reportages anxiogènes (et approximatifs) se sont succédé. Au point qu'aujourd'hui les automobilistes tremblent à l'idée de soumettre leur auto à l'épreuve en 2018. Nombreux sont ceux qui veulent donc anticiper l'échéance pour éviter le couperet. Alors, faut-il se précipiter dans le premier centre venu pour être tranquille ? Auto Plus fait le point.

Gare aux rumeurs !
> "Il paraît que l'épreuve va sérieusement se corser dès le 1er janvier"
FAUX. C'est pour le 20 mai 2018. Pas de panique, donc : la nouvelle version du contrôle technique n'entre pas en vigueur dans un mois et demi, mais dans six. D'ici là, l'épreuve n'évoluera pas d'un iota. En clair, aucun nouveau point de contrôle ne fera son apparition le 1er janvier.

> "Le contrôle technique sera trois fois plus sévère, avec 400 points de contrôle"
FAUX, MAIS... Il n'y aura "que" 132 points, contre 124 actuellement. Au fond, la liste des organes vérifiés n'évolue pas énormément. En revanche, le contrôleur s'attachera à les explorer plus en détail. Un exemple : l'état des plaquettes pourra déboucher sur trois constats, contre deux auparavant : usure importante sans atteindre la marque minimale; usure excessive avec marque minimale atteinte; usure telle que la marque minimale n'est plus visible (support de plaquette proche du disque). Autre cas : pour une fuite d'huile, le distinguo sera fait entre un suintement et un "écoulement permanent"... Bref, plus que d'une multiplication des contrôles, il s'agit d'un approfondissement des mesures.

> "Le nombre de défauts soumis à contre-visite va littéralement exploser"
VRAI. Ils vont passer de 196 à... 467 ! Et là, ça va faire très, mais alors très mal. Déjà, parce que des dizaines de défauts pour l'heure non rédhibitoires deviendront des défaillances majeures soumises à contre-visite (à faire réparer sous deux mois). Ensuite, parce que d'autres défauts déjà concernés par une contre-visite deviendront des défaillances critiques qui entraîneront une interdiction de circuler... immédiate ! Quelques exemples : efficacité du freinage inférieure à 50% de la valeur limite, aucun feu stop ne fonctionne, grave fêlure ou déformation d'un longeron, ancrage des ceintures gravement détérioré ou arraché, etc... Et des comme ceux-là, il yen a, mine de rien, 127 !

La moitié des voitures recalées ?
> "Avec cette réforme, la moitié des voitures risquent d'être recalées"
PRESQUE... Entre 30 et 40% de contre-visites attendues, contre près de 18% pour l'instant. C'est, selon nos informations, la tendance qui se dégage. En clair, le nombre de véhicules particuliers en contre-visite pourrait, dans le pire des cas, passer de 3 à... 6 millions par an à compter du 20 mai 2018 ! Parmi eux, combien risquent d'être interdits de circuler le jour du contrôle pour cause de défaillance critique ? La seule estimation, à prendre avec des pincettes, fait état d'un petit 3%. Soit 500.000 voitures potentiellement clouées au sol, car jugées extrêmement dangereuses.

> "En cas de défaillance critique, il faudra effectuer les réparations dans les 24 heures"
FAUX. Toujours deux mois pour réparer, mais interdiction de circuler immédiate. Si une seule défaillance critique est décelée, le contrôleur éditera une vignette dont la validité sera limitée au jour même, jusqu'à minuit. Passée cette heure, le véhicule ne pourra donc plus rouler : aucun blocage administratif ne sera mis en place, mais on risquera un PV à 135€. Outre le fait que cette sanction risque de créer de sacrées tensions dans les centres, elle pose un gros souci : si vous apprenez la nouvelle à 18h30, vous aurez peu de chances de trouver un garage ouvert où la déposer illico. Dès lors, que faire ? Si vous ramenez l'auto chez vous, il faudra soit braver l'interdit dès le lendemain, soit faire appel à un dépanneur... Duraille !

Bon à savoir : contrairement à ce qui a été dit, vous n'avez pas 24 heures pour effectuer les réparations, mais bien deux mois. En clair : votre auto peut rester tout ce temps à l'atelier. Sachant que, passé ce délai, il faudra repasser toute l'épreuve (et non la seule contre-visite).

> "Le contrôle technique va durer plus longtemps"
VRAI. Comptez 5 à 10 minutes de plus, a priori. Les contrôleurs devront se familiariser avec la nouvelle version de l'épreuve et, disent-ils, mener des contrôles plus poussés et plus précis. Ainsi, la durée de l'examen pourrait augmenter de 5 à 10 minutes, passant de 30-35 minutes en moyenne à 40-45 minutes.

Des prix en forte hausse ?
> "Le tarif de l'épreuve risque de s'envoler, jusqu'à atteindre 100€"
FAUX, MAIS... Une hausse possible de 10%. Facturé, en moyenne, environ 69€ en 2017*, le contrôle technique pourrait approcher les 75€... ou pas : selon Mickael Barbosa, fondateur du comparateur de prix du contrôle technique Simplauto.com, la guerre commerciale que se livrent les 6.274 centres en activité (au 31 décembre 2016) - dont 872 indépendants très agressifs sur les prix - est telle qu'une hausse franche et nette semble peu probable. A voir. Ce qui est sûr, par contre, c'est que des augmentations discrètes d'ici à mai 2018 (un euro par-ci, un autre par-là, histoire de nous faire avaler la pilule en douceur) seraient, elles, parfaitement injustifiées. Donc inadmissibles. Comptez sur nous pour veiller au grain.

> "La contre-visite va devenir systématiquement payante"
VRAI. Comptez 10 à 15€ à remettre au pot. Pour sûr, les contre-visites offertes deviendront rares. Deux raisons invoquées : elles seront plus longues et aussi plus fréquentes, vu la recrudescence attendue de véhicules recalés.


@ Suivre

 

Bruno

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Le CT francais entame simplement une remise a niveau probablement fort nécessaire.Dans les grandes lignes, il semble d'ailleurs se rapprocher de ce que nous connaissons en Belgique depuis plusieurs... décennies, sans que cela n'effraie le moins du monde les possesseurs de véhicules entretenus et maintenus dans leur état d'origine.

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Il y a 2 heures, Amo a dit :

Le CT francais entame simplement une remise a niveau probablement fort nécessaire.Dans les grandes lignes, il semble d'ailleurs se rapprocher de ce que nous connaissons en Belgique depuis plusieurs... décennies, sans que cela n'effraie le moins du monde les possesseurs de véhicules entretenus et maintenus dans leur état d'origine.

Exactement ce que je dis depuis X temps...

Et pour en avoir parlé avec mon controleur il y a quelques jours. Le % de véhicules bloqués sera vraiment minimes et ca motivera peut être certaines personnes à ne pas présenter une épave...

Des rotules explosées, des plaquettes sans matière, des disques rincées, un pare brise explosé vous trouvez ca normal que

"oh ca passe j'ai 2 mois pour le refaire..."

NON pour moi les dernières 24h de la voiture sont pour aller à la maison ou au garage de plus proche pour des réparations ET on représente ensuite un véhicule correct capable d'aller sur la route sans poser de soucis.

 

ÉVIDEMMENT ces nouvelles règles de poser un soucis de délai pour un CT pendant les première semaines ou mois.

Le temps pour les gens se mettre ENFIN à entretenir leurs voitures et faire les réparations en temps et en heures...

Les gens qui ne voudront pas mettre la main à la patte présenteront leurs voitures à un garage pour faire des pré-visites et puis c'est tout :D

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Tout à fait, et pour nous ça ne changera pas grand, les points de vérification supplémentaires concernent principalement les autos modernes.

Nous serons plus impactés par la hausse du tarif et peut être la difficulté à prendre un rendez vous, que par le contrôle lui même.

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Il y a 3 heures, ematoic a dit :

NON pour moi les dernières 24h de la voiture sont pour aller à la maison ou au garage de plus proche pour des réparations ET on représente ensuite un véhicule correct capable d'aller sur la route sans poser de soucis.

Pour moi, l'interdiction de circuler au bout de 24h en cas de défaillance critique pose tout de même un problème...

- Combien de garages acceptent de te prendre "là, de suite, maintenant, immédiatement" pour remettre ta  voiture en état ? La concession de ma bétaillère diesel me donne en général un RdV sous 10 jours pour la vidange. Et dans la plupart des cas dès qu'il y a des pièces à remplacer il faut 24h de délai pour les commander

- Combien de gens font leur CT le samedi ? La plupart des salariés travaillent du lundi au vendredi, et ne peuvent faire leur CT que le Samedi. Combien d'ateliers sont ouverts le samedi pour déposer la voiture ? A quoi riment les 24h dans ce cas ???

Entre 2 mois et 24h, il y avait peut-être une juste mesure à trouver ...

Sincèrement, je pense que sous couvert de sécurité, le but est de nous faire aller plus souvent chez le mécano, et si possible en préventif "Ah faut tout changer, sinon vous passerez pas le CT, ma ptite dame. Et si vous ne le faites pas, vous n'aurez plus le droit de rouler" plutôt qu'en curatif ... avec tous les abus que l'on peut imaginer, en raison de cette épée de Damoclès des 24h

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Bonsoir,je travail dans la réparation auto depuis une trentaine d'année et je peux vous garantir que tout est fait pour qu'on puisse réparer le moins possible!Le nouveau CT à surtout  pour but de renouveler le parc auto et vendre du neuf!!

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Il y a 10 heures, nobrucombi a dit :

Facturé, en moyenne, environ 69€ en 2017*, le contrôle technique pourrait approcher les 75€... , la guerre commerciale que se livrent les 6.274 centres en activité (au 31 décembre 2016) - dont 872 indépendants très agressifs sur les prix - est telle qu'une hausse franche et nette semble peu probable

En Belgique pas de guerre commerciale possible, les centres de contrôles sont tenus au respect des barèmes fixés par l'état.

Exemple: 31.70€ pour le contrôle d’une voiture, d'un minibus ou d'un corbillard (je ne l'invente pas...)

Barème des redevances CT (01/01/2018)

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il y a 12 minutes, Amo a dit :

En Belgique pas de guerre commerciale possible, les centres de contrôles sont tenus au respect des barèmes fixés par l'état.

Exemple: 31.70€ pour le contrôle d’une voiture, d'un minibus ou d'un corbillard (je ne l'invente pas...)

Barème des redevances CT (01/01/2018)

Je pense que je vais m’exiler en Belgique :mad::-/:-/:mad:  .........

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il y a une heure, jouca_1 a dit :

Je pense que je vais m’exiler en Belgique :mad::-/:-/:mad:  .........

Boarf... En Belgique y'a la chimay !😀

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Il y a 14 heures, dave2000 a dit :

Bonsoir,je travail dans la réparation auto depuis une trentaine d'année et je peux vous garantir que tout est fait pour qu'on puisse réparer le moins possible!Le nouveau CT à surtout  pour but de renouveler le parc auto et vendre du neuf!!

eh oui,c est la triste verite!je suis aussi du metier et je commence a voir les effets du nouveau controle meme si il n est pas encore entre en vigueur(mai 2018).la plupart des cox que je vois en ce moment ont des problemes de structures et ne necessiteront pas de simples reparations mais une restauration en regle.

vu les prix pratiques,bon nombre de ces proprios n auront d autres choix que de mettre leurs vehicules a la casse.vu l ampleur des problemes a venir et surtout faute de moyens,certains ont deja jete l eponge.soit le vehicule est desosse pour etre vendu en pieces ou alors ils revendent leurs vehicules a des concessions pour en racheter un plus moderne(regarder les annonces,ca commence a fleurir).

on ne pourra cependant pas en juger les effets definitifs  tout de suite car beaucoup sont en collection et le ct se fait tous les 5 ans.certains diront qu il y a encore du temps pour reparer,oui,mais tout le monde n a pas le portefeuille garni.

mais d ici la,je pense que le gouvernement aura pondu une nouvelle loi nous obligeant a rouler avec nos voitures mais sans moteur:P

 

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Tout à fait d’accord 👍🏻.

Sur une voiture moderne, par exemple, pourquoi les gens mettent la voiture à la casse ? 

-soit c’est dû à un accident.

-soit la réparation coûte plus cher que la voiture. Combien de voiture partent à la casse car il faut changer un bloc ABS - ~1000€ avec MO- sur une 206 qui a 180 000km et cote plus rien... 

Sur une ancienne, tout à fait d’accord avec Alex, au vu des tarifs pratiqués pour changer des tôles pourries ... et les repeindre... Peu de gens vont avoir les moyens de restaurer une vieille vw récupérer chez une connaissance. Car là c’est pas le même travail que de changer des garnitures de freins...

Evidement le problème se posera moins chez les propriétaires de Porsche 356 car la mise de départ n’est pas la même que pour des auto «  sans grande valeur » -toutes proportiosn gardés, bien entendu. 

C’est triste pour nous, mais surtout pour nos auto qui ont marqué l’histoire de l’automobile. 😢

Enfin ce n’est que mon avis 😓

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      C'est effectivement un Marland MK III à priori. Place aux photos
      Comme vous l'aurez remarqué, les chats l'ont adoré ........  :twisted:  :twisted:  Les phares sont horribles et il faudra que je vous prenne une photo du bricolage dégueulasse à l'intérieur. Le moteur tourne mal. Beaucoup trop riche je pense et surtout très mal synchronisé. Il me flanque un mal de tête terrible au bout de 5 min et pourtant le carport est grand ouvert. La première chose à faire c'est un body lift conséquent car j'ai les jambes qui touchent le volant, la barre transversale de l'arceau sous le volant et j'ai la tête qui dépasse largement du pare-brise.
      Par contre il faut un système qui surélève non seulement la coque mais aussi l'arceau qui ceinture toute la coque. En parlant du pare-brise il faut que je trouve du triplex et un joint car à priori il n'y en a pas et le verre contre le métal = fissure rapide. Ensuite j'aimerai réduire le carrossage du train arrière mais je ne sais pas encore si c'est faisable en ne passant pas en cardans. A+ PS : le T.U.B (traction utilitaire bas) est l'ancêtre du HY. Certains appelle le HY, le "nez de cochon" mais ce "petit nom" s'applique plutôt aux D3 et D4 de peugeot. Le HY existe aussi en version HZ et HW donc on l'appelle le H .... A+
    • salut Loic  rien n'est figé à part les culasses SA et le gros westy qui va autour ......., donc je reste sur le webcam? c'est ça ? ou je passe en 2232 et avec quoi comme RV ? ça y est je suis dans le flou..... @+Fab      
    • perso je monterai le webcam plutôt que le 2280 ou le 2232 au vu que ce soit un sa avec 8.5:1 et 1.7 à1.8L de cylindrée, mais si tu veux changer passe plutôt sur un cb 2280, j'adore le CB 2232 mais avoir moins de RV avec ce dernier.  
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