Notre ami @lucas, tel le dernier des Templiers, est toujours fidèle à sa bonne vieille 15W40 de supermarché pour son 1200 d'origine (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet) 🙂
Pour l'huile, chacun a ses marottes, ses habitudes, ses certitudes, ses propres expériences => il n'y a pas UNE huile miracle, il y a DES huiles pour des usages différents.
Mais plus que l'huile elle-même, ce qui est CAPITAL, c'est de vidanger tous les 12 mois ou tous les 5.000 km maxi car nos moteurs n'ont pas de filtre à huile (saufs certains moteurs préparés)
Pour l'article auquel @lucas fait référence, je vais le remanier car il a plus de 15 ans et beaucoup d'huiles ont changé de formulation, en raison de la généralisation des catalyseurs et l'arrivée des bio-carburants.
@Legoutteux pour choisir ton huile, 2-3 questions : es-tu en configuration origine ? est-ce que ton moteur est usé ou à été rénové récemment ? Est-ce que ton moteur à tendance à suinter ?
Autant de réponses qui permettront de te donner quelques conseils plus précis !
Je commence à rassembler tous les produits dont je vais avoir besoin pour le montage, j'ai lu pas mal d'articles existants sur le sujet et voici ce que je comptais utiliser :
- Loctite 518 : étanchéité plan de joints carter
- Permatex joint silicone RTV orange : chemises/carter (+ entretoises de calage), pompe a huile/carter, joint papier couvercle pompe a huile, laque deshuilage pied dynamo/carter, echappement
- "Permatex aviation" (en réalité Loctite 5923 pour moi) : rondelles ecrous carter et culasse, entre cache culbu et joint liege, pipe amission / culasse (j'hesite avec le joint métal)
- Lubrifiant ARP : pour serrage au couple des vis de bielles, ecrous culasse
- Huile d'assemblage moteur Permatex : distri, pignons PaH
- Freins filets loctite (bleu 243 et rouge 271) : ecrous carter, inserts et gougeons de culasse, ...
- Frein Etanche Loctite 542 : bouchons de carter NPT, inserts de carter
Voila je pense avoir fait à peu pres le tour, n'hésitez pas à me partager vos avis / astuces