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Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B


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Effectivement assez efficace. J'ai pus le constater avec filtre à huile déporté + radiateur d'huile supplémentaire, tous cela en série sur le circuit de l'emplacement du filtre à huile d'origine. Mais j'ai entendus dire, que ce n'etait pas trés bon pour une question de débit d'huile ?.qu'en pense tu ?.

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Cela dépend évidemment du matériel utilisé.

Les sections internes ne restreignent pas vraiment le débit, la longueur du circuit extérieur non plus.

Ce qu'il faut éviter ce sont les angles droits >> il y en a déjà beaucoup en interne des carters moteur,.. inutile d'en ajouter inutilement.

Soit monter des raccords droits, soit des raccords avec un large rayon de courbure, en général je monte ce type de modèle

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de même au niveau du porte filtre certains sont plus restrictifs que d'autres au niveau des angles internes.

 

Globalement il est possible de dire qu'il n'y a pas ou très peu de restriction de débit car il est raisonnable de penser qu'un circuit externe correctement conçu n''est pas le point de limitation du débit  car ce sont les usinages internes des galeries d'huile qui sont en réalité, avec des section parfois inférieures et plusieurs angles droits.

A noter que même sans radiateur externe, le simple fait  de déporter la cartouche d'huile a un endroit frais soumis au "vent vitesse" diminue déjà sensiblement la température sur les moteurs T4 et CT. Ce montage est donc le montage de départ possible, si malgré tout la température d'huile atteint encore régulièrement 110°C autant ajouter (c'est du bolt-on) une platine sandwich  au niveau du filtre à huile (extérieur) pour ajouter simplement le radiateur d'huile sans modifier le circuit initial.

 

 

 

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Un question précise d'allumage pour mon bay 2l injection :

j'ai eu un mail de mon beau père qui m'a décris un problème que certain de vous sauront peut-être résoudre.

Par temps chaud et moteur chaud au redémarrage si la batterie n'est pas en parfaite condition de charge (quasi neuve) lorsque l'on actionne le démarreur une chute de tension se produit et on obtient juste un clic. la tension semble trop basse. En attendant 1/4 d'heure moteur refroidit le démarrage se fait  à nouveau sans problème. ça marche aussi à la poussette si on à pas le temps d'attendre 1/4 d'heure ;)

Autre solution remplacer la batterie par une neuve et là, même moteur chaud par temps chaud ça démarre impeccable...

Je pense à un problème électrique, un relais qui à chaud ferait résistance et pomperait toute la tension de la batterie et qui une fois refroidit laisserai à nouveau passer normalement l'électricité vers l'allumage... ? mais de quelle pièce de l'allumage peut-il s'agir ?

S'il vaut mieux ouvrir un nouveau post pour cette question dites le moi.

 

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Autres questions: 

je vais partir avec une pompe à graisse, quels sont les points de graissage à faire régulièrement sur un T2B ?

Apparemment il faut un outil (douille) pour démonter et changer la courroie d'alternateur ? mon beau père me dis ne pas l'avoir fait car il lui manquait cet douille. Il a une courroie de rechange qui à 20 ans ;) j'en achète une neuve j'imagine :)

merci

 

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Le probleme de démarrage peut etre du au fil qui va à ton solénoide. (en tout cas j'ai eu ce problème sur le mien). Avec le temps il est oxydé et il n'y a plus assés de courant qui passe. J'ai mis un petit relais à ce niveau là (asses facile à réaliser) et je n'ai plus le problème.

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il y a une heure, BENHAE a dit :

Le probleme de démarrage peut etre du au fil qui va à ton solénoide. (en tout cas j'ai eu ce problème sur le mien). Avec le temps il est oxydé et il n'y a plus assés de courant qui passe. J'ai mis un petit relais à ce niveau là (asses facile à réaliser) et je n'ai plus le problème.

Avais-tu des problèmes de démarrage à chaud ? Ton problème devait être constant s'il s'agissait d'une oxydation ?

Pourquoi un relais plutôt qu'un remplacement du fil ? Il est compliqué à changer, le relais fait by-pass ?

Peux-tu m'expliquer la modif que tu as fait ?

j'ai vu que @lucas avait rencontré ce problème et installé un relai de démarreur mais le lien vers la discussion ne fonctionne plus

 

merci !

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oui que lorsqu'il est trés chaud. Il fonctionne tout le temps sans problème mais lorsque je vais faire 300km d'une traite en été. oui il est chiant à changer, le fil part du commodo et va jusqu'au démarreur. 

 

le probléme est qu il y a trop de résistance dans le fil donc pas assés de puissance pour faire coler ton solénoide. Du coup l'idée et de mettre un relais que tu branche sur le fil de puissance du démarreur et qui sera commandé par ton fil d'origine. je sais pas si je suis super clair; je t'ai fait un petit dessin. 

relais.png

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merci pour le schéma. Si je comprends tu connectes ton relais entre le fil + de contacteur et le solenoide. Ce même + du fil de contacteur est connecté au + de la batterie,  et il y a une masse ? ou la connectes-tu si c'est le cas ?

Quel type de relais  utiliser pour ce montage ?

merci

 

 

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ta masse tu la branches sur un vis de demarreur par exemple. Tu prends un relais standard classique que tu trouveras dans n'importe quel shop auto. Il te faudra 20cm de fil et des cosses à sertir.

 

voici comment tu devras le connecter .

le 87 vers le fil rouge du solénoide

le 86 le fil qui était sur le solénoide ( c'est celui qui vient de ta clef de contact)

le 30 tu le relis au gros fil de ton démarreur ( c'est le gros fil rouge qui vient de ta batterie)

le 85 tu mets un fil qui va à la masse.

 relaiselec4.jpg.3e4ff7aa06ebd10545b0f6f27ad681a1.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

Ah !! Génial, bon voyage à vous  !

Nous partons le 26 avril chercher le notre ! on a trouvé un ferry de Helsinki à Travemunde en Allemagne pour moins de 300 euros qui nous permet de ne pas passer par la Suède et le Danemark comme initialement prévu, 1700km en moins ;)

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Eh ben nous voilà de retour, on est arrivé mercredi en milieu de journée après un trip de 2800km...

On a eu la première panne dès la fin de la première journée en arrivant au sud de la Finlande avec l'alternateur qui nous a lâché.

Le gars avait remonté le + sur le - donc pas de souci tant que la batterie était pleine, mais une fois vide plus moyen de démarrer. mais vieux réflex de combiste j'avais parqué le doka en haut d'une pente et on a réussi à repartir pour aller acheter un booster à 20h30 pour réussir à monter dans le Ferry qui partait 1h plus tard...

Le lendemain arrivé sur Stockholm et directement cherché une adresse pour réparer l'alternateur. on a trouvé grâce l'appli Save my vw trip un gars génial qui nous a embarqué le combi à 15h pour nous le ramener le lendemain à 14h avec un alternateur qui fonctionnait. le nom du gars au cas ou Bug n'Bus. bon je pense que vous ne serez pas nombreux à avoir besoin de lui, mais on ne sait jamais...

Ensuite on a continuer notre trip en traversant la Suède, le Danemark, en passant par Legoland qui est vraiment top, et ensuite retour par l'Allemagne et la Suisse.

Le seul problème persistant que l'on a eu est le démarreur qui nous a bien fait stresser car il faut tourner certaine fois la clé une bonne dizaines de fois avant qu'il redémarre. le matin rarement embêté mais une fois chaud c'est vraiment la galère. alors je ne vous raconte pas le nombre d'arrêts que l'on a pu faire entre les pleins et le reste sans compter que le moteur une fois chaud ne tenait pas le ralenti... je pense que vous voyez le tableau et le freestyle de pédalage pour pas caler quand on traversait une ville et tout ces feux rouge pour ne pas caler pour ne pas avoir a redémarrer. Mais bon c'est aussi ça la vie de flat4driver.

Mais bon on l'a fait et on est rentré tous ensemble avec le doka et pour le jour prévu, voir même plus tôt.

On a roulé entre 80 et 90km/h tous le long et on a bénéficié d'une météo parfaite aussi ce qui n'a rien gâché.

Maintenant ça va être la préparation pour le passage de l'expertise et l’immatriculation.

voilà le feedback et bonne soirée à tous.

 

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Le 21/04/2018 at 22:06, DoKa76 a dit :

 

Le seul problème persistant que l'on a eu est le démarreur qui nous a bien fait stresser car il faut tourner certaine fois la clé une bonne dizaines de fois avant qu'il redémarre. le matin rarement embêté mais une fois chaud c'est vraiment la galère. alors je ne vous raconte pas le nombre d'arrêts que l'on a pu faire entre les pleins et le reste sans compter que le moteur une fois chaud ne tenait pas le ralenti... je pense que vous voyez le tableau et le freestyle de pédalage pour pas caler quand on traversait une ville et tout ces feux rouge pour ne pas caler pour ne pas avoir a redémarrer. Mais bon c'est aussi ça la vie de flat4driver.

PB de lanceur si tu as déjà installé un relais pour l'alimenter. Faudra démonter et nettoyer. Un coup de marteau sur le démarreur décoincera la situation. :)

 

Eh ben nous voilà de retour, on est arrivé mercredi en milieu de journée après un trip de 2800km...

Super !

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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