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Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B


fafner

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Il y a 2 heures, fafner a dit :

merci beaucoup pour cette réponse !

ce moteur possède également une crépine au dessus du bouchon de vidange ou ce filtre remplace la crépine ?

Il y a une crépine, mais elle n'est pas au dessus du bouchon de vidange, 

c'est la plaque ronde avec écrou central,  à côté

pas besoin de la démonter régulièrement puisque l'huile est filtrée, cependant si tu la démonte, attention à veiller au respect du couple de serrage de l'écrou central

sous peine de très mauvaise surprise si trop serré !!!

 

;)

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il y a 34 minutes, le-alain a dit :

à veiller au respect du couple de serrage de l'écrou central

sous peine de très mauvaise surprise si trop serré !!!

merci pour la précision, peux tu préciser quelle est la mauvaise surprise si trop serré pas de vis foiré c'est ça ?

 

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Le 31/12/2017 at 17:21, nobrucombi a dit :

Renseigne toi sur le ZDDP : le seul additif dont ont besoin nos VW

Le choix d'une huile minérale est un bon choix, ça coute pas cher et ça marche bien... dans ce cas ne pas hésiter à vidanger plus fréquemment  (et aussi ajouter du zddp avec ce type d'huile)

J'ai fait ça 12 ans (et sans zddp, je ne connaissais pas)

Aujourd'hui je privilégie la Motul 300V qui a déjà le bon taux de zddp (il faut retrouver le topic de Loïc là dessus) et qui a des propriétés à chaud étonnantes, déjà en terme de pression ... et qui laisse un moteur super propre pour ceux qui ont eu l'occasion de le démonter après.

Pas d'additif essence, ça n'apporte rien , au contraire.

Pour le câble d'embrayage si tu le changes: le neuf de chez sk faisait qques 10ièmes de mm de plus ( 1/10 ou 2/10 je sais plus). Cela ne passait pas en sortie de la gaine rigide fixée sous le véhicule => perçage très léger nécessaire une fois rentré à la maison. Du coup même avec le câble de rechange je serais resté en rade cet été ! 

Avec tous ces conseils tu devrais être paré;)

bonsoir à tous,

je rebondis sur cette citation concernant les additifs:

huile moteur: minérale 20W50 + ZDDP  de ce type ?image.png.c42aca4f8a0764fe805dbf50da19419a.png Traitement Cam-Shield - ZDDP - 88.5ml

essence: SP95 ou SP98 et pas d'additif !?!

je discutais hier soir avec un passionné qui possède une belle cox et il m'a dit ajouter de l’additif à chaque plein!

c'est pas pour lancer le débat pour ou contre mais comprendre ce que ça peut engendrer ou ce qu'il faut modifier pour l'un ou l'autre choix.

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Pas d'additif de carburant: cela n'apporte rien en terme de fiabilité/ longévité et peut encrasser le système d'admission.

Pour l'huile la Motul 300V est celle que je préfère. de plus elle existe en une large gamme de viscosité. elle est chère mais elle a d'excellentes propriétés.

sinon une huile appelée "classic "avec suffisamment de zddp (motul classic 20w50 par exemple mais d'autres marques proposent l'équivalent) ou à défaut une huile la plus basique possible avec une dose de zddp.

 

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il y a 40 minutes, DoKa76 a dit :

n'oublie pas non plus la panoplie d'habits des années huitante comme on dit par chez moi...:lol:

merci  !

Tu crois qu'avec une chemise carrolée ça jouerai ou bien  ? Faudrait regarder voir ;)

je vais emporter une fiole de Zddp je pense que ça sera plus facile de trouver de la 20w50 minérale que de trouver de la motul 300V au cœur de la Finlande.

 

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Il y a 18 heures, fafner a dit :

merci pour la précision, peux tu préciser quelle est la mauvaise surprise si trop serré pas de vis foiré c'est ça ?

 

Tu peux foirer le pas de vis, mais l'écrou est conique spécial, donc on ne peut pas rapporter facilement,

mais surtout certains ont eu la fixation de la tige fileté dans l'alu du bloc qui pète -> bon pour ouvrir le bloc, 

Je n'ai pas eu le cas car toujours fait attention aussi je ne me souvient plus comment c'est fait et même si c'est réparable ..

Sur mon T4, le bouchon de vidange n'existait plus quand je l'ai acheté, et remplacé par un bouchon collé au bloc presse et sans possibilité de démonter, peut être parce que le filetage avait été foiré.

-> j'ai fait toutes les vidages en démontant la crépine écrou B à chaque fois, et il vaut mieux ne pas le faire faire à un garagiste et encore moins Feu Rouge ou Sudauto ... !!

 

Ecrou B de la photo de SEBCOX66 au dessus, qui indique de plus le couple de serrage

;)

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Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Tu peux foirer le pas de vis, mais l'écrou est conique spécial, donc on ne peut pas rapporter facilement,

mais surtout certains ont eu la fixation de la tige fileté dans l'alu du bloc qui pète -> bon pour ouvrir le bloc, 

Je n'ai pas eu le cas car toujours fait attention aussi je ne me souvient plus comment c'est fait et même si c'est réparable ..

Sur mon T4, le bouchon de vidange n'existait plus quand je l'ai acheté, et remplacé par un bouchon collé au bloc presse et sans possibilité de démonter, peut être parce que le filetage avait été foiré.

-> j'ai fait toutes les vidages en démontant la crépine écrou B à chaque fois, et il vaut mieux ne pas le faire faire à un garagiste et encore moins Feu Rouge ou Sudauto ... !!

 

Ecrou B de la photo de SEBCOX66 au dessus, qui indique de plus le couple de serrage

;)

merci pour toutes ces précisions c'est précieux et peut nous éviter une casse idiote avant même de commencer le voyage lors de la révision de nos Bay window. Je regarderais avec attention ces deux écrous pour vérifier que je ne suis pas dans le même cas que toi.

Peux tu me confirmer ceci : l'écrou de crépine est conique mais pas celui de vidange c'est bien ça ?

Je ne toucherai pas à la crépine avant de partir, je me contenterai d'un changement de filtre. Je ne pourrais pas emporter de clé dynamométrique avec moi.

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il y a 17 minutes, fafner a dit :

Je ne pourrais pas emporter de clé dynamométrique avec moi.

oui, te prends pas la tête, 1Mkg, c'est un serrage à la main. Sur le filtre, il y a une joint torique en caoutchouc, il suffit qu'il soit en pression pour que ça jointe, il suffit de ne pas forcer comme un âne.

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Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit :

oui, te prends pas la tête, 1Mkg, c'est un serrage à la main. Sur le filtre, il y a une joint torique en caoutchouc, il suffit qu'il soit en pression pour que ça jointe, il suffit de ne pas forcer comme un âne.

Comme dit SeniorCanardo, c'est " serré à la main", juste une torsion du poignet,  pas bloqué ou en tirant dessus comme déjà vu sur un bouchon de vidange

en faisant ainsi, en 200000km et une vidange tous les 5000, ça fait une quarantaine de fois sans soucis, et il continue :)

( en + il se serre "tout seul" en roulant  )

Le bouchon de vidange est de type ordinaire, mais moi j'avais ( et le combi a toujours ..) un bouchon .. définitif !

;)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 14/02/2018 at 18:56, SEBCOX66 a dit :

Autre infos : j'utilise ce type de clé à filtre, en gros il faut une clé qui prends le filtre par en dessous.

 

IMG_2175.JPG

merci pour le modèle de clé à filtre,  j'aurais pris une latérale.

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dans l'absolu ce que je préfère c'est d'avoir un filtre à l'extérieur et non pas à l'emplacement d'origine qui contient la chaleur ambiante du moteur et de l'échappement.

Sur les moteurs T4 et 1.6 CT le seul fait de monter un filtre extérieur descend considérablement la température d'huile sans vraiment changer le fonctionnement du moteur.

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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