Aller au contenu

Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B


fafner

Recommended Posts

Il y a 2 heures, fafner a dit :

merci beaucoup pour cette réponse !

ce moteur possède également une crépine au dessus du bouchon de vidange ou ce filtre remplace la crépine ?

Il y a une crépine, mais elle n'est pas au dessus du bouchon de vidange, 

c'est la plaque ronde avec écrou central,  à côté

pas besoin de la démonter régulièrement puisque l'huile est filtrée, cependant si tu la démonte, attention à veiller au respect du couple de serrage de l'écrou central

sous peine de très mauvaise surprise si trop serré !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, le-alain a dit :

à veiller au respect du couple de serrage de l'écrou central

sous peine de très mauvaise surprise si trop serré !!!

merci pour la précision, peux tu préciser quelle est la mauvaise surprise si trop serré pas de vis foiré c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 at 17:21, nobrucombi a dit :

Renseigne toi sur le ZDDP : le seul additif dont ont besoin nos VW

Le choix d'une huile minérale est un bon choix, ça coute pas cher et ça marche bien... dans ce cas ne pas hésiter à vidanger plus fréquemment  (et aussi ajouter du zddp avec ce type d'huile)

J'ai fait ça 12 ans (et sans zddp, je ne connaissais pas)

Aujourd'hui je privilégie la Motul 300V qui a déjà le bon taux de zddp (il faut retrouver le topic de Loïc là dessus) et qui a des propriétés à chaud étonnantes, déjà en terme de pression ... et qui laisse un moteur super propre pour ceux qui ont eu l'occasion de le démonter après.

Pas d'additif essence, ça n'apporte rien , au contraire.

Pour le câble d'embrayage si tu le changes: le neuf de chez sk faisait qques 10ièmes de mm de plus ( 1/10 ou 2/10 je sais plus). Cela ne passait pas en sortie de la gaine rigide fixée sous le véhicule => perçage très léger nécessaire une fois rentré à la maison. Du coup même avec le câble de rechange je serais resté en rade cet été ! 

Avec tous ces conseils tu devrais être paré;)

bonsoir à tous,

je rebondis sur cette citation concernant les additifs:

huile moteur: minérale 20W50 + ZDDP  de ce type ?image.png.c42aca4f8a0764fe805dbf50da19419a.png Traitement Cam-Shield - ZDDP - 88.5ml

essence: SP95 ou SP98 et pas d'additif !?!

je discutais hier soir avec un passionné qui possède une belle cox et il m'a dit ajouter de l’additif à chaque plein!

c'est pas pour lancer le débat pour ou contre mais comprendre ce que ça peut engendrer ou ce qu'il faut modifier pour l'un ou l'autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'additif de carburant: cela n'apporte rien en terme de fiabilité/ longévité et peut encrasser le système d'admission.

Pour l'huile la Motul 300V est celle que je préfère. de plus elle existe en une large gamme de viscosité. elle est chère mais elle a d'excellentes propriétés.

sinon une huile appelée "classic "avec suffisamment de zddp (motul classic 20w50 par exemple mais d'autres marques proposent l'équivalent) ou à défaut une huile la plus basique possible avec une dose de zddp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DoKa76 a dit :

n'oublie pas non plus la panoplie d'habits des années huitante comme on dit par chez moi...:lol:

merci  !

Tu crois qu'avec une chemise carrolée ça jouerai ou bien  ? Faudrait regarder voir ;)

je vais emporter une fiole de Zddp je pense que ça sera plus facile de trouver de la 20w50 minérale que de trouver de la motul 300V au cœur de la Finlande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fafner a dit :

merci pour la précision, peux tu préciser quelle est la mauvaise surprise si trop serré pas de vis foiré c'est ça ?

 

Tu peux foirer le pas de vis, mais l'écrou est conique spécial, donc on ne peut pas rapporter facilement,

mais surtout certains ont eu la fixation de la tige fileté dans l'alu du bloc qui pète -> bon pour ouvrir le bloc, 

Je n'ai pas eu le cas car toujours fait attention aussi je ne me souvient plus comment c'est fait et même si c'est réparable ..

Sur mon T4, le bouchon de vidange n'existait plus quand je l'ai acheté, et remplacé par un bouchon collé au bloc presse et sans possibilité de démonter, peut être parce que le filetage avait été foiré.

-> j'ai fait toutes les vidages en démontant la crépine écrou B à chaque fois, et il vaut mieux ne pas le faire faire à un garagiste et encore moins Feu Rouge ou Sudauto ... !!

 

Ecrou B de la photo de SEBCOX66 au dessus, qui indique de plus le couple de serrage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Tu peux foirer le pas de vis, mais l'écrou est conique spécial, donc on ne peut pas rapporter facilement,

mais surtout certains ont eu la fixation de la tige fileté dans l'alu du bloc qui pète -> bon pour ouvrir le bloc, 

Je n'ai pas eu le cas car toujours fait attention aussi je ne me souvient plus comment c'est fait et même si c'est réparable ..

Sur mon T4, le bouchon de vidange n'existait plus quand je l'ai acheté, et remplacé par un bouchon collé au bloc presse et sans possibilité de démonter, peut être parce que le filetage avait été foiré.

-> j'ai fait toutes les vidages en démontant la crépine écrou B à chaque fois, et il vaut mieux ne pas le faire faire à un garagiste et encore moins Feu Rouge ou Sudauto ... !!

 

Ecrou B de la photo de SEBCOX66 au dessus, qui indique de plus le couple de serrage

;)

merci pour toutes ces précisions c'est précieux et peut nous éviter une casse idiote avant même de commencer le voyage lors de la révision de nos Bay window. Je regarderais avec attention ces deux écrous pour vérifier que je ne suis pas dans le même cas que toi.

Peux tu me confirmer ceci : l'écrou de crépine est conique mais pas celui de vidange c'est bien ça ?

Je ne toucherai pas à la crépine avant de partir, je me contenterai d'un changement de filtre. Je ne pourrais pas emporter de clé dynamométrique avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fafner a dit :

Je ne pourrais pas emporter de clé dynamométrique avec moi.

oui, te prends pas la tête, 1Mkg, c'est un serrage à la main. Sur le filtre, il y a une joint torique en caoutchouc, il suffit qu'il soit en pression pour que ça jointe, il suffit de ne pas forcer comme un âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit :

oui, te prends pas la tête, 1Mkg, c'est un serrage à la main. Sur le filtre, il y a une joint torique en caoutchouc, il suffit qu'il soit en pression pour que ça jointe, il suffit de ne pas forcer comme un âne.

Comme dit SeniorCanardo, c'est " serré à la main", juste une torsion du poignet,  pas bloqué ou en tirant dessus comme déjà vu sur un bouchon de vidange

en faisant ainsi, en 200000km et une vidange tous les 5000, ça fait une quarantaine de fois sans soucis, et il continue :)

( en + il se serre "tout seul" en roulant  )

Le bouchon de vidange est de type ordinaire, mais moi j'avais ( et le combi a toujours ..) un bouchon .. définitif !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/02/2018 at 18:56, SEBCOX66 a dit :

Autre infos : j'utilise ce type de clé à filtre, en gros il faut une clé qui prends le filtre par en dessous.

 

IMG_2175.JPG

merci pour le modèle de clé à filtre,  j'aurais pris une latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu ce que je préfère c'est d'avoir un filtre à l'extérieur et non pas à l'emplacement d'origine qui contient la chaleur ambiante du moteur et de l'échappement.

Sur les moteurs T4 et 1.6 CT le seul fait de monter un filtre extérieur descend considérablement la température d'huile sans vraiment changer le fonctionnement du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...